5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 20 octobre 2023
Cette semaine, on vous propose une BD d'évasion, un film historique très sérieux et un téléfilm qui ne l'est pas du tout, une photo d'anniversaire extraordinaire et un conte pour les tous petits.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un bande dessinée sur un grande évasion
Le 29 décembre 2019, Carlos Ghosn s'échappe du Japon en se dissimulant dans une flight case de musicien. Cette incroyable fuite, considérée comme la plus médiatique des évasions, le mènera de Tokyo à Beyrouth. Les auteurs d’Escape Ghosn relatent ce fait divers en s’appuyant sur les révélations de l’intéressé mais aussi sur le travail des enquêteurs qui ont travaillé sur l’affaire. Le scénario de Michèle Standjovski, autrice mais également responsable de la filière bande dessinée et illustration de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts montre à la fois le grotesque et le spectaculaire de la situation. Ghosn, adulé par ses défenseurs, et haï par ses détracteurs est montré sans complaisance, dans toute sa complexité. Le dessin contribue fortement à ce numéro de funambulisme, à la fois cartoonesque et très précis (un simple regard permet d’identifier le héros). À lire pour vous faire votre propre avis.
Escape Ghosn de Michèle Standjovski et Mohamad Kraytem aux éditions Samir
Une grande, et longue, fresque, du grand cinéma
Avouons le ouvertement, le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, n’a absolument pas besoin d’être dans cette newsletter pour que vous en entendiez parler. Mais comme vous pourriez hésiter devant sa durée, 3h26, et puisque Paramount nous a permis de le découvrir juste avant sa sortie, on vous recommande grandement d’aller voir cette grande saga sur grand écran. Située dans les années 1920, et adaptée d’un roman de David Grann, vous y découvrirez le glaçant destin de la nation Osage, peuple amérindien rendu riche par la découverte de pétrole sur ses terres. Vous y suivrez Ernest et sa famille blanche avide de richesse, et Millie, dont la famille attise la convoitise : leur rencontre sera évidemment funeste… Avec un casting de choix, dont un De Niro à son meilleur depuis longtemps, et une reconstitution visuelle somptueuse, Scorsese dépeint cette sombre période faite de cupidité, de tromperie, et de nombreuses victimes avec brio. Loin de la fantastique frénésie des Affranchis ou de Casino, le film maintient sa tension par un rythme plus lent, éclairant un chapitre méconnu de l'histoire américaine. Une œuvre remarquable.
Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese dans toutes les salles.
Un téléfilm pour rigoler avec des chaussettes
Yacine Belhousse et Dedo sont bien connus des auditeurs de la Machine à Ecrire. Avec "L'Histoire Racontée par les Chaussettes, les films”, les deux humoristes/standupers reviennent avec le premier film européen intégralement réalisé avec des marionnettes. Créé sous la forme d’une websérie, leur concept est très simple, des chaussettes vous racontent leur version, souvent absurde et toujours très drôle, des grands moments de l’humanité. Dans leur premier long métrage, le Temps, joué par Alexandre Astier, lassé de s'écouler bêtement, menace de figer l'humanité à jamais à moins qu’elle ne prouve sa valeur... Le spectateur va alors voyager dans le temps pour revisiter les grands moments de notre histoire, rencontrer Marie Curie, Pasteur, Cléopâtre, etc, ou assister à l’invention de l’Internet ou du téléphone…. Dans cette succession de scénettes, les auteurs lâchent leur humour débridé avec l’aide d’un casting de rêve : Eddie Izzard, Kyan Khojandi, Thomas VDB, Blanche Gardin, Baptiste Lecaplain, Doully et bien d’autres… C’est drôle, inventif, unique, et ce sera disponible sur MyCanal juste après la diffusion live du 21 octobre sur Canal+.
(ha oui, et notre préféré, c’est l’invention de la seconde).
L’histoire racontée par des chaussettes, le film de Yacine Belhousse et Dedo
Un court-métrage au casting vertigineux
Les studios Disney fêtent leur 100 ans. Alors que les animateurs quittent les bâtiments, les personnages prennent vie… On ne vous en dira pas plus car l’idée de ce court-métrage est toute simple. Mais la joie de voir dans le même film Mickey, Minnie, Donald, Elsa, Anna, Vaiana, Merlin l’enchanteur, le chapelier fou, Aladin, Pocahontas, les 3 petits cochons et bien d’autres, est totale. En 10 minutes, c’est plus de 500 personnages qui passent devant l’écran, un record. Salué au Festival d’Annecy, on parie qu’ Il était une fois un studio rappellera des souvenirs à tout le monde chez vous.
Il était une fois un studio de Trent Corey sur Disney+
Un petit livre sur une petite sorcière pour… les petits
Après Rat et les animaux moches, ou la série C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique, la scénariste Sibylline nous emmène une nouvelle fois au contact de merveilleuses créatures dans Poussière, la toute, toute petite sorcière. Dans la forêt des choses minuscules, la gentille Poussière a pour habitude de résoudre les tracas des habitants avec bienveillance et malice. Lorsque trois champignons perdent leurs chapeaux, la voici qui vole à leur secours sur son balai-pissenlit, pour trouver une solution qui sera évidemment créative et très mignonne. Illustré avec talent par Julie Gore, ce joli conte offre aux plus petits une merveilleuse aventure toute en douceur et en poésie.
Poussière, la toute, toute petite sorcière aux éditions Sens dessus Dessous
La saison 3 de La Machine à Ecrire est en ligne !
Pour cette nouvelle saison, nous vous proposons d’explorer différentes manières de se raconter avec deux artistes sensibles et immensément sympathiques, Maurice Barthélémy et Inès Banzet-Benhagouga.
Dans cet épisode, nous réunissons deux invités qui nous livrent avec sensibilité des récits introspectifs, personnels et intimes… pour rendre plus légère la vie des autres.
Notre premier invité est une figure bien connue de la scène, du cinéma et de la télévision. Vous l’avez découvert dans la troupe des Robins des Bois sur Comédie et Canal+ dans les années 90s. C'est aussi le chef des cheveux propres dans RRRRrrr!!! qu'il co-écrit avec ses camarades, avant de se lancer dans la réalisation et l’écriture de films plus personnels tels que Casablanca Driver, Papa, Low Cost, Pas très normales activités ou Les Ex. En 2021, il coécrit avec la coach Charlotte Wils un livre pédagogique et autobiographique intitulé Fort comme un hypersensible, thème qu’il développe par la suite dans un seul en scène. Dans son premier roman L’Expérience, il raconte l’histoire de Léo, un homme à cran au bord de l’implosion, qui s’autorise une séance de cinéma pour respirer un peu, et qui va vivre une expérience qui va changer sa vie. Nous avons le plaisir de recevoir Maurice Barthélémy.
Notre deuxième invitée est une scénariste, réalisatrice, comédienne et chanteuse qui a fait ses débuts sur YouTube en 2015. Cinq ans plus tard, elle diffuse sur sa chaîne une mini-série autoproduite How to Be Your Own Best Friend et Le Tarot un court-métrage qui remporte le Prix de la Fiction au Frames Festival d’Avignon. Après un premier rôle au cinéma dans Habib, la grande aventure où elle donne la réplique à Bastien Ughetto et Catherine Deneuve, elle obtient un financement du CNC pour produire une deuxième saison de sa série. Librement inspirée de ses propres expériences, elle y raconte l’histoire d’une jeune autrice qui doit écrire une série et la pitcher à des producteurs. Mais rien n’est plus difficile quand son appartement vient de brûler et que tout dans sa vie semble vouloir l’empêcher d’avancer. Nous sommes heureux d’accueillir Inès Banzet-Benhagouga.
Voici deux artistes qui se racontent, exposent leurs doutes, leur hypersensibilité, et leurs questionnements pour mieux se comprendre et partager leur expérience en tentant d’alléger un peu le quotidien de leurs spectateurs et lecteurs.
Alors...
Est-ce que nos failles sont de bons sujets ?
L’hypersensibilité aide-t-elle à écrire ?
Peut-on écrire un récit singulier en restant universel ?
Le huis-clos permet-il de mieux parler d’introspection ?
Est-ce qu’on finit toujours par se raconter à travers la fiction ?
Faut-il interdire les sachets de popcorn au cinéma ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Pour écouter, c’est sur toutes les plateformes ! Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.