5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 2 août 2024
Cette semaine, une bd poético-intello, une série de pirates marrante, un court-métrage de rupture, un doc sur la plus célèbre des chasses au trésor, et un album jeunesse pour lâcher son téléphone...
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une bd pour s’ouvrir l’esprit
Pour démarrer cette sélection, nous vous proposons une lecture intello pour bronzer intelligemment. Avec Loops vous allez plonger dans les mystères de la physique quantique. Imaginée par Luca Pozzi et illustrée par Elisa Macellari, cette bande dessinée met en scène une balade en pleine jungle entre Pozzi et le célèbre physicien Carlo Rovelli. Au fils de leurs conversations, l'intrigue développe des théories complexes sur la nature du temps et de l'univers. Heureusement, la mise en images est faite pour vous aider à comprendre à l’aide de schémas et de métaphores précises et inventives. C’est à la fois didactique, mais aussi très beau, et très riche. Vous allez comprendre la théorie des boucles, la gravité, le métaverse, mais aussi être emportés par les réflexions de Rovelli sur le doute et le progrès scientifique. Si vous êtes curieux, que vous avez l’esprit scientifique, que vous aimez philosopher ou juste que vous aimez les belles illustration, Loops est fait pour vous.
Loops de Luca Pozzi et Elisa Macellari dans le label Ginosko de ça et là
Une série pour partir gaiement sur l’océan
Our Flag Means Death est une série d’humour se situant durant l'âge d'or de la piraterie. On y suit les aventures de Stede Bonnet, aristocrate devenu pirate, interprété par l’excellent Rhys Darby. Gentil, bien élevé et non-violent, Bonnet a bien du mal à se faire respecter de son équipage composé de pirates un peu losers… Sauf que le “gentleman pirate” va devoir affronter la flotte anglaise, et pire encore, le légendaire Barbe Noire joué par Taika Waititi (What we do in the shadows, Thor Love & Thunder…). Au final, tout cela donne une série très drôle et très moderne qui se distingue par son mélange de comédie et d'aventure, avec une touche bromance inattendue. A l’occasion de sa rediffusion sur la plateforme MAX, on vous recommande cette petite perle fantaisiste trop souvent passée inaperçue lors de ses premières diffusions.
Our Flag Means Death de David jenkins sur MAX.
Un court-métrage sur la fin d’une histoire
Elle a besoin d’enregistrer un bout d’essai, une scène de rupture, pour un casting. Lui est prêt à tout pour lui rendre service parce qu’ils viennent de rompre et qu’il garde un espoir. Mais difficile de se concentrer quand le dialogue joué se mêle à celui qu’on voudrait avoir. Après The Climb qui l’avait fait distinguer à Sundance, Cannes et Deauville, on vous propose le nouveau court-métrage de Michael Angelo Covino, 6 grandes minutes d’intensité.
The Self Tape (en VOST) sur Vimeo.
Un documentaire pour trouver un animal mythique
À la poursuite de la Chouette d’Or, est un documentaire qui raconte la grande chasse au trésor, lancée en 1993 par Max Valentin. La quête consiste à résoudre onze énigmes pour localiser une statuette, une chouette d’or, cachée quelque part en France. À travers interviews et visite de lieux, la réalisatrice Laurline Danguy des Désert explore les espoirs et les frustrations des passionnés de cette aventure "les chouetteurs". Le film révèle une communauté passionnée, prête à tout pour résoudre le mystère, mais aussi frustrée, car depuis la dispute de deux des créateurs, le jeu stagne... Si vous êtes fans d’énigmes, ce documentaire dédié à la persévérance des fans devrait vous passionner (et vous faire acheter pelles et boussoles)…
A la poursuite de la chouette d’Or de Laurline Danguy des Désert sur Canal+ Docs
Un livre jeunesse pour lâcher son téléphone
C’est la 7e fois qu’il vous appelle pour vous montrer un dessin ou attirer votre attention. Pris.e dans votre roman, et bien décidé.e à ne pas quitter votre chaise longue, vous laissez échapper un “C’est bien mon chéri” sans détourner le regard… Vous connaissez cette situation ? Julien Couty aussi. Dans cet album, un enfant, dont les parents sont scotchés à leur portable, transforme son salon en un terrain de jeu extraordinaire, à l’aide de coussins, de meubles et d’ouvriers pas comme les autres. Très vite, il construit de grandes tours, investit tout le territoire mais saura-t-il s’arrêter à temps ? Si jamais on vous a conseillé de laisser s’ennuyer votre enfant pour développer sa créativité, cet album devrait vous faire marrer autant que lui.
C’est bien mon chéri de Nicolas Couty à La Joie de Lire
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
J'adore cette sélection, j'ai envie de tout découvrir ! ⭐︎