5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 2 février 2024
Cette semaine une série marrante qui se passe au lit, une BD sur terre battue, un court-métrage buffyesque, une pièce pour amateurs de nature sauvage, et un album illustré par l'un des plus grands.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série d’humour sur les amours modernes
Trentenaire, Fleur enchaîne les aventures d'un soir qui finissent toujours mal. Qu'il s'agisse du "patriote", de l'anxieux, du trop jeune, de l'éco-anxieux, du déconstruit ou de l'épilé, une multitude de prétendants décevants se succèdent dans son lit... La série, avec ses épisodes brefs (de 2 à 3 minutes), est l'œuvre d'Enya Baroux, actrice, réalisatrice et scénariste, qui y injecte son énergie positive et son dynamisme. Entourée d'un casting de choix incluant Bertrand Usclat, Alex Ramirès, Zabou Breitman, et d'autres, elle propose un divertissement vif, moderne et hilarant. On en redemande rapidement !
Fleur Bleue de Enya Baroux et Martin Darondeau et Queenie Tassell
A voir sur la chaine Youtube du Studio Bagel (intégrale déjà dispo sur Canal+)
Un album BD pour célébrer une grande du tennis
Dans ce roman graphique, Tom Humberstone retrace l'ascension de Suzanne Lenglen, enfant prodige entraînée par un père visionnaire, quoique malaimant, et Joseph Negro, éminent joueur de tennis de l'époque. Rapidement, l'athlète transcende les conventions d'une époque profondément machiste, grâce à des performances exceptionnelles, une personnalité unique et un entraînement sans faille. Son indépendance, ses victoires, les polémiques autour de ses tenues, et sa vie mondaine ont fait d'elle une légende des années folles et une championne mémorable. Avec un subtil jeu de couleurs rouges et bleues, l’album rend hommage au parcours révolutionnaire de cette pionnière, parvenue au sommet du tennis féminin et dont le nom résonne encore sur les courts de Roland Garros et d’ailleurs.
Suzanne de Tom Humberstone chez Anakama
Un court-métrage sympathiquement nostalgique
Prenez un peu de punk, un de rock et un peu de fantastique. Ajoutez-y une pincée de films des années 80/90s, un peu d’humour, et des effets spéciaux à l’ancienne, secouez l’ensemble, vous devriez obtenir Mia & The Skeletons' Night From Hell. Cette histoire de groupe de musique qui se sépare avant de se réunir face au danger, a de petits airs de Buffy contre les Vampires. En 5 minutes, on reste presque plus dans le teaser que dans le court-métrage complet, mais c’est tellement plein de charme et de fun, qu’on adorerait voir tout un film dans cet univers…
Mia & The Skeletons' Night From Hell de Ryan Maples sur Vimeo
Une pièce de théâtre pour (re)découvrir Jack London
Benoit Solès est un auteur et comédien de talent récemment vu dans La Machine de Turing (4 Molières) qu’il avait lui-même écrite et interprétée. Le voici de retour avec une nouvelle pièce dédiée au célèbre écrivain Jack London et à sa femme Charmian London. Le couple vit des jours paisibles dans La Maison du loup, un immense manoir de 26 pièces qu’ils ont fait construire en Californie, quand un homme vient quémander l’aide de l’auteur pour convaincre le gouverneur d’épargner la vie d’un condamné à mort. S’ensuit un huis clos féroce où les trois personnages au tempérament de feu vont débattre, se déchirer, partager de lourds secrets, se réconcilier, et, sans le savoir, démarrer l’écriture d’un roman qui changera la société américaine. Voyagez dans l'Amérique indomptée du 19e siècle, explorez l'intimité d'un couple légendaire de la littérature et soyez témoin de la genèse d'une œuvre révolutionnaire. Une expérience inoubliable vous attend !
La maison du loup de Benoit Solès au théatre de la rive gauche
Un recueil de merveilles pour les enfants
Un petit cheval qui devient une grande star. Un certain Barnaby qui rend service. Un petit garçon qui s’en va retrouver ses grands-parents. Et puis une grande tempête. Quatre saisons, quatre histoires pleines de fantaisies, d’émotion et d’humour. A l’écriture, c’est John Yeoman, auteur adoré des enfants. Au dessin, c’est l’immense Quentin Blake. Le duo a signé un grand nombre de classiques (Le drôle de pique-nique d’ours, le singe qui avait soif, le poules…) qui ont fait leur gloire. Ce très beau livre, de petite taille mais tout à fait adapté aux magnifiques illustrations qu’il contient, en est une nouvelle incarnation à mettre dans toutes les bibliothèques d’enfants en âge de lire, ou de se faire lire, de belles histoires.
Farandoles de John Yeoman et Quentin Blake chez Little Urban
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Vous aimez les podcasts, frissonner, la fiction audio, la science-fiction ? Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Notre 1er invité a démarré dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur avant de cofonder le studio Orson Productions. C'est là qu'avec son comparse Morgan Sommet, ils ont notamment créé « Telos », une série audio de SF, et « Jacques a dit » un thriller coproduit avec la plateforme Blynd, 3e fiction audio la plus écoutée en France en 2023. Nous sommes ravis d'accueillir Romain Mallet !
Notre 2e invité a commencé sur Dailymotion en 2009, à l'âge de 14 ans, avant de percer sur YouTube et rejoindre le Studio Bagel en 2015. Il y a écrit et réalisé plusieurs vidéos avant d'avoir l'idée de « Calls ». Le court métrage remarqué est adapté en série par Canal+ avec un casting de choix, et est ensuite décliné par Apple aux US. Il est aussi le coauteur et réalisateur du film « Stéphane » avec Lucas Pastor. Nous avons le plaisir d'accueillir Timothée Hochet !
Avec eux, nous explorons l'écriture de fictions audio.
Alors…
🎙️ Qu'est ce qui fait une bonne fiction audio ?
🎥 Le récit doit-il justifier l'absence d'image ?
🗭 Comment faire naître les images dans la tête d'un auditeur ?
🧗 Faut-il plonger les acteurs dans les conditions du réel ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !