5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 1er décembre 2023
Cette semaine, un album de bd historico-artistique, une série sur les victimes, un court-métrage de SF plein de VFX, un documentaire chez les narcos, et un livre jeunesse de saison.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album sur les début d’ “Avida Dollars”
Déjà connus pour leur fructueuse collaboration sur "Pablo" qui retraçait une page de la vie de Picasso, la scénariste Julie Birmant et le dessinateur Clément Oubrerie reprennent du service avec "Dali". Centrée sur la jeunesse de Salvador du même nom, cette nouvelle série propose une passionnante composition de faits historiques et de fiction au sein de laquelle le peintre évolue entre Picasso, Eluard, Freud et bien d’autres. On y découvre à la fois les origines de l’artiste mais également un aperçu unique du milieu artistique de l'époque. L’ensemble est joyeux, emporté, passionné, documenté sans jamais être didactique, rendant le monde surréaliste de Dali accessible et captivant. Une excellente lecture pour les amateurs de BD et d’art.
Dali T1 avant Gala de Julie Birman et Clément Oubrerie chez Dargaud
Une série qui parle avant tout des victimes
1988, Christine, la trentaine ouvre les yeux sur un bord de route. Son pull est remonté au-dessus de sa poitrine, et son cou arbore des traces rouges. Lorsqu’elle se rend au commissariat, on ne l’écoute pas plus que les nombreuses femmes qui ont dernièrement déposé plainte… Le dernier épisode étant enfin disponible en replay, on vous conseille de ne pas passer à coté de la série "Sambre" créée par Alice Géraud et Jean-Xavier de Lestrade pour France Télévision, centrée sur l'affaire du violeur en série Dino Scala qui abusa de dizaines de femmes pendant 30 ans sans être inquiété. Six moments, six personnages, l’intrigue explore les exactions de celui connu comme “Le violeur de la Sambre”, avec un mélange réussi de rigueur quasi-documentaire et de dramaturgie prenante. En évitant le sensationnalisme malgré l'horreur des crimes, la série ne tombe jamais dans le “fait divers” sordide et déploie une perspective humaine qui vient intelligemment questionner, voire dénoncer, la perception des victimes par la société, les complexités et défaillances du système et les réponses aux violences sexuelles.
Sambre d’Alice Géraud et Jean-Xavier Lestrade en Replay sur France TV
Un court-métrage pour en prendre plein les yeux
Dans une version futuriste de Londres où l’on peut accéder à la mémoire des individus, Stevie, championne d'hoverboard, tente d’échapper à un manager abusif. La voici donc qui s’évade d'un gratte-ciel pour se lancer avec un inconnu dans une course-poursuite pour sa survie. Réalisé par Tim Webber, superviseur d'effets visuels oscarisé, ce petit film réalisé avec le Unreal Engine va vous en mettre plein les yeux. Alliant narration frénétique proche du jeu vidéo et prouesses techniques, Flite, avec ses thèmes de confinement et de liberté, offre une expérience cinématographique qui repousse les frontières du court-métrage traditionnel.
Flite par Tim Webber (en VO) sur Short of the Week
Une série documentaire vidéo sur le trafic de drogue vu de l’intérieur
“Pendant deux ans, Bertrand Monnet, professeur à l’Edhec et spécialiste de l’économie du crime, a filmé pour « Le Monde » toutes les étapes du « business model » du cartel de Sinaloa, au Mexique.” . Dans cette nouvelle série d’articles et de vidéos édifiantes, découvrez les dessous du trafic de fentanyl depuis sa fabrication au blanchiment de l’argent. Laboratoires clandestins, cartels, revendeurs, tout a été documenté de manière inédite. Ce documentaire est à la fois improbable, incroyable et totalement renversant. Bertrand Monnet est un professeur pas comme les autres, pas sûrs que les vôtres aient été aussi loin dans leur travail de recherche !
Narco Business, de Bertrand Monnet, pour Le Monde
Ep. 1 : Dans les cuisines de l’enfer & Ep. 2 : Les coopératives de la mort
& Ep. 3 : Dubai Connexion
Un album jeunesse de circonstance
Puisque le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil bat son plein au moment où nous bouclons cette newsletter, et puisque c’est Noel est dans quelques jours, nous vous recommandons un album de circonstance. Dans Sapi le Sapin, un petit conifère grandissant dans une pépinière de bord de route aspire à une meilleure vie. Son rêve à lui, c’est de s’habiller de boules de Noel et de guirlandes, et de célébrer la fin de l’année en grandes pompes. Alors celui-ci décide de s’évader… Comme d’habitude avec Olivier Tallec, l’histoire est à la fois poétique, drôle et un peu (mais joyeusement) grinçante. Bref, c’est tout à fait formidable. A mettre sous le sapin.
Sapi, le sapin d’Olivier Tallec, à l’Ecole des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Si vous avez envie de passer un peu plus de temps avec la réalisatrice-scénariste de films cultes tels que 3 hommes et un couffin, la crise ou la belle verte, voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir la réalisatrice, scénariste, comédienne, écrivaine, musicienne et même trapéziste… 𝐂𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 !
Avec Trois Hommes et un couffin, ses remakes et ses suites, Romuald et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, Saint-Jacques La Mecque, ses documentaires et ses pièces de théâtre, notre nouvelle invitée fait partie du patrimoine culturel de plusieurs générations.
Tous les lundi soir jusqu’au 11 décembre, elle fait revivre au public « La Belle Histoire de Coline Serreau » au Théâtre Michel, à Paris. Vous y découvrirez des anecdotes hilarantes sur sa carrière, des making-of inédits de ses films, des extraits de ses plus grands spectacles et des lectures extrêmement drôles issues du scénario de son prochain film.
Avec elle dans cet épisode, nous abordons ses débuts, son expérience de scénariste, ses films, ses spectacles, ses œuvres à venir et à travers tout cela, sa manière de voir et de raconter la société.
Alors...
Comment démarre-t-on une si grande carrière ?
Faut-il avoir l’oreille musicale pour faire de la comédie ?
Comment écrit-on un film culte ?
Y a-t-il un risque à être écolo et féministe avant l’heure ?
Peut-on changer la société à travers la fiction ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !