5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 1er mars 2024
Cette semaine, une saga dans le japon féodal, un album BD sur l'émancipation, un court-métrage qui fait du bien, un doc pour acheter moins de meubles et de chouettes livres muets pour les petits…
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un remake de série à grand spectacle
Les plus âgés d’entre nous ont connu la première adaptation du roman Shogun de James Clavell dans les années 1980. Richard Chamberlain y jouait John Blackthorne, pilote maritime hollandais s’échouant sur les cotes d’un Japon féodal en pleine guerre de pouvoir entre seigneurs locaux. 40 ans plus tard, voici le remake de la saga sous la forme d’une nouvelle série distribuée par Disney+. On y retrouve l’intrigue riche en politique, trahisons et combats de l’œuvre originale, mais également toute sa réflexion intelligente sur la différence culturelle, la religion ou la place des femmes dans les luttes de pouvoir. A cela s’ajoute des moyens modernes et une réalisation luxueuse depuis les décors jusqu’à la bande son très réussie. Un grand spectacle, intelligent, parfois brutal, pour public averti.
Shogun de Justin Marks et Rachel Kondo, 10 épisodes, sur Disney+
Un album BD qui prend aux tripes
Doug, adolescent sensible et fan de base-ball, vit dans une famille difficile américaine des années 60s. Un père violent, un frère brutal, un autre parti au Viet-Nam, tout son quotidien de “voyou maigrichon” est à fuir. Au milieu de cela, le jeune homme va découvrir une bibliothèque qui lui servira de refuge, rencontrer une fille, Lil, pas comme les autres, et se mettre à chercher une collection d’illustration d’oiseaux… Pourra-t-il empêcher sa classe sociale et son destin de le rattraper ? Adapté de l’œuvre éponyme de Gary D. Schmidt, ce roman graphique de Nicolas Pitz, un peu austère au premier regard, est un récit littéraire d’une grande puissance, un drame avec une dose d’espoir, qui se dévore et va rester avec vous longtemps après l’avoir refermé.
Jusqu’ici tout va bien de Nicolas Pitz chez Rue de Sèvres
Un court-métrage pour vous faire sourire
C’est une histoire vraie, celle d'Olly Ginelli qui a voulu faire une surprise à son père. Pour cela, le jeune homme a passé 10 ans à apprendre le piano pour lui en jouer le jour de son anniversaire. Et puis l’année où, enfin, il s’est senti prêt, le monde a été confiné à cause du Covid mettant son projet en péril… 10 minutes de bonne humeur toutes simples, ça fait toujours du bien.
They said you’d never do it d’Olly Ginelly (en VO) sur Vimeo
Un documentaire pour repenser son intérieur
Vous aimez Ikea, ses Billy et ses boulettes ? Derrière les centaines de magasins du géant suédois se cachent de désastreuses pratiques sur lesquelles ont enquêté les journalistes Marianne Kerfriden et Xavier Deleu. On découvre dans ce documentaire que l’entreprise créée par le controversé Ingvar Kamprad dévore 20 millions de m² de bois chaque année soit 1% de la production mondiale, un arbre toutes les 2 secondes. Pour y arriver, le mastodonte utilise des techniques de “prédateur discret” : achat et exploitation de forêts anciennes ou primaires de pays étrangers, monocultures, intimidation de populations locales et de militants, coupes à ras, lobbying, greenwashing… Regardez ce passionnant documentaire qui, au-delà des pratiques de la marque, questionnera vos habitudes de consommation. Vous ne regarderez plus jamais vos bibliothèques de la même manière.
Ikea, le seigneur des forêts, de Xavier Deleu et Marianne Kerfriden sur Arte.tv
Des albums BD sans texte pour des lectures autonomes
Mia est une apprentie sorcière confrontée à des phénomènes étranges tels qu’un fantôme farceur ou un petit vampire végétarien. A chaque rencontre, celle-ci tente tant bien que mal de résoudre le problème par la magie mais il faut bien avouer qu’elle n’est pas encore très douée… Avec sa série d’albums sans texte, Nuria Aparicio offre aux enfants, à partir de 3-4 ans, la possibilité de lire leurs histoires par eux-mêmes. Bien sûr, la première lecture peut se faire avec les parents, mais une fois le terrain défriché, rien n’empêche l’enfant de se replonger dans le récit tout seul. En cela, Mia l’apprentie sorcière est une nouvelle alternative jolie et rythmée à Petit Poilu, grand classique du genre.
Mia l’apprentie sorcière T1 & T2 de Nuria Aparicio chez Splash
(dans toutes les bonnes librairies) !
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire avec un sujet singulier mais passionnant.
Nous y réunissons 2 humoristes dont les spectacles nous ont fait rire, mais nous ont également émus, questionnés et bousculés, tant leurs sujets sont singuliers et personnels.
Le public a découvert l'histoire de notre première invitée, 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐚, sur M6 dans le documentaire d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova "Un silence si bruyant" qui donne la parole à 4 victimes d’inceste. Son spectacle, "Norma(le)" vient évoquer ce traumatisme d’enfance, et le parcours qui s’en est suivi. Il parle également d’amour, d’écologie, de patriarcat et détourne ces sujets graves pour libérer la parole par le rire.
À l’âge d’un an, notre 2e invité, 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐃𝐨𝐧𝐳𝐞𝐥𝐥𝐢, se voit diagnostiquer un cancer du cerveau avec de très minces chances de survie. Sa mère, Valérie Donzelli, évoquera ce drame dans son film "La Guerre est déclarée". Près de 20 ans plus tard, c’est en tant qu’humoriste qu'il revient sur son périple avec un seul en scène "C’est bientôt fini". Dans ce spectacle, coécrit avec Thimothé Fiorini, il raconte à la fois la longue bataille contre la maladie, les séquelles et les conséquences, mais aussi son adolescence, ses parents, ses amours et la vie avec son handicap.... Le tout avec une énergie et un comique détonnant.
Voici 2 artistes qui montent seuls sur scène pour parler de reconstruction, de résilience et de vie, avec beaucoup de sensibilité, de poésie et surtout d’humour. Ensemble, nous abordons la question de l’écriture sur le trauma et du rire pour aborder les sujets graves.
Alors...
🎙 Est-ce qu’une tragédie personnelle peut être le sujet d'une bonne histoire ?
😁 Peut-on rire de tout ?
🎙 Qu’est-ce que les personnages qu’on incarne dans un one-man show permettent de dire ?
🎤 Comment fait-on pour doser le malaise et la comédie, le sérieux et le rire ?
❔ Est-ce compliqué de se replonger dans ses traumas quand on les raconte sur scène ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute en commentaire. N'hésitez pas à partager.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Génial, je file écouter l'épisode !!