5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 1er septembre 2023
Cette semaine, on vous propose une série sur un procès rigolo, un roman désenchanté, une bd pour parcourir le monde, un podcast à écouter tard et un comic book à nul autre pareil !
Voici les 5 bonnes histoires de la rentrée, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série “documentaire” hilarante sur un procès pas comme les autres
Aux Etats-Unis, Ronald vient d’être convoqué pour devenir jury dans un procès d’assise. A peine arrivé, celui-ci rencontre les autres réquisitionnés qui ne manquent pas de personnalité. Parmi ceux-là, l’acteur James Marsden (X-Men, Il était une fois, Westworld…) dans son propre rôle, prêt à tout pour se faire exempter. Alors que les réquisitions démarrent, Ronald se retrouve emporté dans un vortex de situations étranges ou gênantes. Si l’ensemble donne l’impression d’assister à une saison de The Office, c’est que dans cette série de télé-réalité, le “héros” est le seul à ne pas savoir que tout est faux et que tous les autres protagonistes de l’histoire, juge, accusé, victime, avocats et jurys sont des acteurs. On rit beaucoup devant les péripéties vécues par ce chic type un peu perdu. Marrants, mais aussi cyniques et dérangeants, on vous conseille ces 8 petits épisodes.
Fonction : Juré (en VF, ou Jury Duty en VO) sur Prime Vidéo
Un roman avec des fleurs tristes
Vous les connaissez forcément. Ils arrivent pendant le dîner et vous tendent des roses à acheter. Qui sont ces vendeurs de fleurs qui arpentent les rues de Paris pendant des heures ? Quelle histoire se cache derrière leur errance ? Dans ce roman très réaliste d’Oscar Coop-Phane, on suit le destin de trois personnages : Ali, vendeur du Bengladesh qui cherche à aider sa famille et à fuir la précarité, Nana, jeune éthiopienne qui récolte les fleurs pleines de produits chimiques au détriment de sa santé et puis Jan qui achète ces roses aux enchères pour les envoyer aux revendeurs qui les distribueront sous les ponts. Solitude, pauvreté, marchands de sommeil, rejet : ce dur roman très documenté est un rappel à la réalité poignant et brutal qui brille par son regard cinglant sur la société. Oscar Coop-Phane avait remporté le prix de Flore en 2012, son 8e roman frappe fort.
Une BD pour collectionner le street art gratuitement
Depuis 1996, l’artiste Invader installe ses œuvres de mosaïques partout dans le monde. Devenu l’un des artistes de street art les plus connus à l’étranger aux côtés de Banksy ou de Shepard Fairey, celui-ci a transformé la pose de ses installations en un immense jeu de piste. A l’aide d’une application, les fans peuvent ainsi « flasher » les mosaïques pour gagner des points et les ajouter à leur collection virtuelle, formant une communauté de passionnés autour de cette chasse au trésor bon enfant et artistique. C’est cette pratique qu’évoque avec passion l’auteur de BD, Nicolas Keramidas dans son dernier album. Grand collectionneur devant l’éternel, celui-ci vous emmène à la recherche de ces Space Invader tout autour du monde. Entre anecdotes culturelles et historiques, visites, rencontres, Keramidas vous propose un ouvrage en forme de carnet de voyages des plus enthousiasmants. Si vous êtes déjà fans d’Invader, vous apprendrez plein de choses, si vous ne l’êtes pas, vous aurez sûrement envie de le devenir !
Chasseur d’Invader de Nicolas Keramidas chez Casterman
Un podcast avec plusieurs Jimmy
“Que se passerait-il si cinq des onze animateurs de talk-shows les plus appréciés des Américains parlaient les uns au-dessus des autres pendant une heure ?”, c’est sur cette idée de départ que démarre le podcast Strike Force Five. A son bord ? Jimmy Kimmel, Seth Meyers, John Oliver; Stephen Colbert et Jimmy Fallon décidés à passer un bon moment ensemble. L’objectif du podcast étant de soutenir la grève des scénaristes qui luttent depuis plusieurs mois pour obtenir de meilleurs compensations de la part des plateformes de streaming et de meilleures protections face aux usages de l’IA, tous les fonds versés par les sponsors iront à la Writers Guild of America (WGA). Anecdotes, bons mots et surtout témoignage du vide laissé par l’absence de leur équipe d’auteurs menant à l’arrêt des programmes (“C'est comme des vacances, de la même manière qu'une coloscopie est une sieste.”), voici un podcast un peu foutraque mais à la fois utile et joyeux à écouter si vous aimez les late shows.
Strike Force Five en VO sur toutes les plateformes de podcast (Spotify, Apple…)
Un comic book pas comme les autres
Lona Steelrose a perdu sa mère, grande figure du catch. Alors qu’elle tente de suivre ses traces malgré les réticences de son père, la jeune fille se voit offrir une occasion unique de ressusciter celle qu’il lui manque tant : suivre un nécromancien dans sa dimension pour participer à un étrange tournoi… On vous le dit tout de suite Do A Power Bomb, porte bien son nom. Rarement un comic book indé nous a autant enthousiasmé. Daniel Warren Johnson offre à ses personnages un univers faste, dynamique et complètement barré. On pourrait se dire que l’ensemble va se limiter à des scènes de bastons entre équipes fantaisistes, il y en a, c’est vrai, mais la force de l’auteur est de distiller au milieu du ring, des sentiments, des rapports humains, tout ça pour mener à une fin qui a su nous cueillir. KO.
Do A Power Bomb de Daniel Warren Johnson chez Urban
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Le premier épisode de la saison 3 de La Machine à Ecrire devrait bientôt être enregistré, en attendant, nous vous proposons de réécouter le dernier de la saison 2 dans lequel nous recevions John Truby.
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.