5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 19 avril 2024
Cette semaine, un comics qui ressemble à un manga, un spectacle hilarant, une série de détective à suspense, un docu sur un scandale océanique, et un livre pour la sérénité des plus petits.
Lectrices et lecteurs, si vous avez aimé le film Le Règne Animal, nous avons un nouvel épisode du podcast La machine à Ecrire tout en bas de cet email qui devrait vous plaire.
Et voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une BD US fantastique qui emprunte grandement au manga
Quand Brian Bendis (Jessica Jones, Secret Invasion), l’un des plus grands scénaristes du comics US de super-héros se laisse aller à la fantasy, cela donne lieu à une proposition très étonnante mêlant univers de shōnen manga et Science-Fiction à la Moebius. Un jeune homme arrive dans une ville étrange dans laquelle il propose d’échanger des fruits contre un récit, celui de sa rencontre avec Spike, un Cyper, sorte de super-combattant. Personne ne veut le croire mais voici le protagoniste en question qui débarque. Ajoutez y une voleuse, des bandits, des prophéties, des phrasés et langages très particuliers ainsi qu’une “mystérieuse cité d’or” et voilà un récit d’aventure qui amorce avec générosité une saga dont vous aurez hâte de lire la suite.
Phenomena T1, de Brian Bendis et André Lima Araujo chez Urban Comics
Un spectacle d’humour à voir très vite (parce que bientôt fini)
Si vous n’êtes pas encore allés voir le spectacle d’Alex Ramirès, on vous invite à saisir les dernières places encore disponibles avant la dernière, le 27 avril. Son seul-en-scène « Panache », combinant stand-up et galerie de personnages, est un bijou d’humour sur l’estime de soi, la famille, la trentaine et la manière de trouver sa place dans un monde qui nous dépasse. Avec beaucoup d’auto-dérision, le flamboyant Alex Ramirès nous embarque dans sa vie drôle et touchante, et confirme sa place dans le paysage de l’humour en France.
Les dernières du spectacle Panache d’Alex Ramires à la Comédie de Paris
Une série de détectives ultra-référencée
Olivia Siegel, petite-fille d’un producteur hollywoodien légendaire, a disparu sans laisser de trace. Pour la retrouver, ce dernier embauche un détective privé nommé John Sugar, efficace mais torturé. Sous des couverts d’abord classiques, l’intrigue de cette série prend des tournants inattendus et dévoile progressivement les multiples secrets qui entourent son héros atypique. Celui-ci est brillamment interprété par Colin Farrell, qui produit également la série. La narration et la réalisation varient au fil des épisodes, rendant des hommages marqués aux multiples classiques du film noir américain, européen et asiatique, dont l’ensemble s’inspire. Une série très prenante, conseillée aux cinéphiles adeptes d’ambiances et de personnages mystérieux.
Sugar de Mark Protosevich, disponible sur Canal+ et AppleTV+
Un documentaire pour dénoncer la fausse protection des océans
Bien que la France soit la 2e puissance maritime mondiale, elle est classée 17e concernant son ratio d’aires marines protégées. Seules 4% de nos eaux sont concernées, bien en deçà des Etats-Unis (23%) et du Royaume-Uni (39%). Et le pire, c’est qu’il s’agit d’une protection de façade. Ce documentaire lève le voile sur l’imposture politique, les conflits d’intérêts et les mensonges d’Etats qui mettent en péril les pêcheurs artisans (pourtant majoritaires en France) tout en conduisant à une catastrophe écologique… Pédagogique et sidérant, le récit de ce reportage est un cri d’alerte.
Un livre jeunesse plein de douceur
Sandrine Kao est une autrice jeunesse que nous avions remarquée avec Émerveillements et Après les vagues, 2 parutions qui lui ont valu la mention spéciale Comics Early Readers à la foire du livre de Bologne. Dans ce nouvel album, la voici qui délivre de doux conseils à ses petits lecteurs. Sous forme de pensées illustrées mettant en scène deux mignonnes petites créatures, l’album amène l’enfant à philosopher, méditer et à intégrer de jolis conseils de vie. Testé sur une lectrice de 5 ans, la profondeur des textes de cet album a su faire mouche et amener des réflexions tout à fait enthousiasmantes. Un beau livre pour finir les soirées en douceur…
Rêveries de Sandrine Kao chez Grasset-Jeunesse
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Merci !