5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 19 janvier 2024
Cette semaine un film tragiquement beau, un album de BD militant, une série politique sur un amour interdit, une pièce de théatre ovniesque, et un livre jeunesse sur une grande amitié
Voici donc les 5 premières bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un film sur une terrible solidarité
Découvert par beaucoup avec son film fantastique "L'Orphelinat", salué par Spielberg pour "The Impossible" sur le tsunami de 2004 en Thaïlande, et largement connu du grand public pour "Jurassic World: Fallen Kingdom" et la série "Les anneaux de pouvoir" sur Amazon, Juan Antonio Bayona revient à une œuvre plus personnelle mais captivante "Le Cercle des neiges". Le réalisateur y raconte la tragédie des survivants du célèbre crash aérien de la cordillère des Andes en 1972. Très vite le réalisme saisissant de l’accident plonge le spectateur dans un enfer blanc. Mais au lieu d’en faire un thriller sur fond de survie et de cannibalisme, Bayona montre la transformation profonde des personnages face à la vie et à la mort, et fait de son film un récit de spiritualité et de solidarité ultime face à l’indicible. A ne pas rater.
Le cercle des Neiges de Juan Antonio Bayona sur Netflix
Un album BD pour se souvenir et rester vigilant.e.s
Bobigny 1972 est un formidable roman graphique relatant le procès de Marie-Claire Chevalier, une adolescente inculpée en 1971 suite à un avortement clandestin. La jeune femme, violée et tombée enceinte, fut dénoncée, avec sa mère qui l’a aidée, par leur agresseur ce qui déclencha une affaire judiciaire historique. La défense y sera assurée par l'avocate Gisèle Halimi, avec le soutien de grandes figures telles que Delphine Seyrig et Simone de Beauvoir. Leur plaidoirie, extrêmement médiatique, est un jalon important de l’histoire du féminisme et a joué un rôle clé dans la légalisation de l’avortement en France. Les deux autrices de cet album, militantes, livrent un récit d’une grande intensité, à la dramaturgie parfaite, tout en rendant hommage à celles et ceux qui ont fait bouger la société. A l’heure où les droits fondamentaux des femmes sont sans cesse remis en cause dans le monde, cet album, à la fois témoin et rappel, est à mettre entre toutes les mains d’urgence.
Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel chez Glénat
Une série sur la peur violette
De Ron Nyswaner, on connaissait l’excellent film Philadelphia qu’il avait scénarisé. Le voici qui propose une série, Fellow Travelers, dans laquelle il évoque l’Amérique de McCarthy. On y suit Hawkins Fuller (Matt Bomer) et Tim Laughlin (Jonathan Bailey vu dans Bridgerton), couple secret composé de deux consultants politiques aux idées opposées. Cette courte saga historique, s'étendant des années 50 à celles du sida 30 ans plus tard, mélange ambition, romance, et questions d'identité sexuelle. Nyswaner y propose une approche résolument explicite et sensuelle des questions qu’il aborde tout en montrant l’envers du décor, l’homophobie, le poids du secret ou l'impact du sida, ajoutant une dimension tragique à cette relation complexe. "Fellow Travelers" est une série formidablement incarnée, avec récit émouvant et dramatique qui résonne fortement avec les défis du monde actuel.
Fellow Travelers de Ron Nyswaner sur Canal+
Une pièce de théâtre qui cartonne
Un homme rondouillard et costumé est assis au centre de la salle. Il parle une langue inconnue, sorte d’anglais scandinave incompréhensible. Derrière lui, un homme en slip avec un bonnet de bain et autour d’eux des centaines de cartons. Le premier commence à parler sans que l’on n’y comprenne rien, et puis le deuxième s’anime et l’histoire se… déplie. On y trouvera des voyages, des sirènes, des déconvenues, de la mauvaise humeur, du coca-cola et beaucoup beaucoup de rire. Avec des centaines de représentations à son actif, Les gros patinent bien de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, triomphe en France depuis 2020. Ce duo improbable, mariant l'esprit des Monty Python et le burlesque des clowns, a d’ailleurs remporté le Molière du théâtre public en 2022. Jamais vous n’aurez vu un spectacle pareil qui mêle inventivité, poésie, créativité, rythme éffréné, humour lufoque, et même une pointe de critique sociale joliment révélée par la fin. C’est un ovni, pour ceux qui aiment le spectacle vivant pas comme les autres, un incontournable.
Les gros patinent bien de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan au Théatre Saint-Georges
Un album jeunesse sur le conformisme et le développement durable
C'est l'histoire d'un magnifique arbre qui décide de se faire tout ce qu'il peut pour sauver un lapin du loup. Ce lapin est seul, car sa famille a eu peur. L'arbre quant à lui est menacé d'être coupé. Alors les deux vont s'allier et partir en voyage. Quelle magnifique histoire que celle racontée dans ce livre quasi sans texte. L’histoire d’une amitié, d’une entraide. C'est magnifique, poétique, d'une grande richesse visuelle. C'est un livre qu'on admire, dans lequel on plonge. Quelle beauté !
Un beau voyage de Balint Zsako chez Saltimbanque
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Vous aimez les podcasts, frissonner, la fiction audio, la science-fiction ? Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Notre 1er invité a démarré dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur avant de cofonder le studio Orson Productions. C'est là qu'avec son comparse Morgan Sommet, ils ont notamment créé « Telos », une série audio de SF, et « Jacques a dit » un thriller coproduit avec la plateforme Blynd, 3e fiction audio la plus écoutée en France en 2023. Nous sommes ravis d'accueillir Romain Mallet !
Notre 2e invité a commencé sur Dailymotion en 2009, à l'âge de 14 ans, avant de percer sur YouTube et rejoindre le Studio Bagel en 2015. Il y a écrit et réalisé plusieurs vidéos avant d'avoir l'idée de « Calls ». Le court métrage remarqué est adapté en série par Canal+ avec un casting de choix, et est ensuite décliné par Apple aux US. Il est aussi le coauteur et réalisateur du film « Stéphane » avec Lucas Pastor. Nous avons le plaisir d'accueillir Timothée Hochet !
Avec eux, nous explorons l'écriture de fictions audio.
Alors…
🎙️ Qu'est ce qui fait une bonne fiction audio ?
🎥 Le récit doit-il justifier l'absence d'image ?
🗭 Comment faire naître les images dans la tête d'un auditeur ?
🧗 Faut-il plonger les acteurs dans les conditions du réel ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !