5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 19 juillet 2024
Cette semaine, une BD où l'on règle ses comptes, une série qui dépoussière la royauté, un podcast rural, du théâtre qui fait aimer et un podcast plein de fantaisie...
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une BD pour les durs à cuire…
Pour cette première bonne histoire du vendredi, en route pour le Grand Nord canadien de la fin du 19e. Dans Carcajou, vous allez faire la rencontre d’un métis du même nom propriétaire d’une terre qui attire bien des convoitises pour ses gisements d’or et de pétrole. Le récit oppose cet ermite solitaire à Jay Foxton, un “homme d’affaires” sans scrupule prêt à tout pour s'emparer du terrain. Pour sauver sa peau, le vieil homme dont la légende dit qu’il est invincible et rusé va avoir fort à faire… Au scénario, c’est Eldiablo dont on retrouve la narration dynamique et haletante, mais aussi l’humour grinçant et le regard social. Au dessin, c’est Djilian Deroche qui offre son trait à de grands paysages de westerns, accompagnés de personnages hauts en couleur. Entre dialogues ciselés, scènes de survie, récit de vengeance et d’exploitation, Carcajou offre une fresque poignante et immersive comme on les aime.
Carcajou de Eldiablo et Djilian Deroche chez Sarbacan
Une série pour se détendre au moyen-âge
Voici venu l’été, période durant laquelle on peut se laisser aller à quelques plaisir coupables. Dans la série des relectures historiques modernes façon Bridgerton, My Lady Jane est une série qui vise à réécrire le destin de Jane Grey, la "reine de neuf jours". Créée par Gemma Burgess et Meredith Glynn, l'intrigue suit l’héroïne (Emily Bader) et l’homme qu’on l’a forcée à épouser, Guildford Dudley (Edward Bluemel), un sombre bellâtre porteur d’un terrible secret, face aux complots de la cour. Jane, intelligente et décidée, sauvera-t-elle son royaume ? Et survivra-t-elle plus de neuf jours ? Intégrant des éléments fantastiques - une partie du peuple se transformant en animaux - la série évoque divers sujets dont les conflits religieux, l’intégration, le féminisme. Ajoutez-y une voix-off sarcastique et anachronique, beaucoup d’humour, des costumes pimpants, et des reprises rock, et vous obtenez 8 épisodes très fun, à regarder pour mettre son cerveau au repos.
My Lady Jane de Gemma Burgess sur Prime Video
Un podcast pour mieux comprendre ce qui sépare les Français
Si vous avez plutôt envie de vacances studieuses et de sujets plus profonds, nous vous conseillons ce podcast passionnant. Dans les campagnes de l’Yonne, terres de tradition et anticléricales, les voix se sont radicalisées. Une opposition ville-campagne s’est enracinée, alimentant les clichés et forgeant les convictions politiques. La journaliste Pauline Maucort est partie à la rencontre de jeunes paysans, villageois et parisiens installés à la campagne, pour écouter ceux qui se sentent floués par les décisions prises dans les grandes villes et questionner les représentations que se construisent ruraux et urbains. Un portrait éclairant et intime de la France, illustré par des témoignages de vies et des décryptages de chercheurs en sociologie.
Le complexe rural, de Pauline Maucort sur France Culture
Du théâtre pour tomber amoureux
Tout commence dans une boîte de nuit, sur l’air prémonitoire de Words (don’t come easy), où Arthur flashe sur la belle Jeanne. Son bagou gagne le cœur de la belle, comme celui des spectateurs, donnant naissance à un couple attachant dont on partage avec plaisir le quotidien magique. Jusqu’au jour où Arthur part acheter du lait et des timbres… Écrite par l’auteur anglais Matthew Seager et adaptée par ses talentueux interprètes Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, « Oublie-moi » est une pièce drôle et bouleversante récompensée par 4 Molières. On en ressort le cœur plein d’émotions et une petite larme au coin de l’œil.
Oublie-moi, de Matthew Seager adapté par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, au Théâtre La Bruyère
Un podcast jeunesse qui raconte autant avec le son qu’avec les mots
L'Île aux Blablas, un podcast d'Arte Radio, plonge ses auditeurs dans un univers sonore unique, inspiré par l'imagination de l'auteur Claude Ponti et de sa fille, Adèle, spécialiste du podcast. L'alchimie entre les 2 générations, l’approche narrative innovante, la place prise par l’habillage audio, tout enrichit le récit, rendant chaque épisode encore plus merveilleux. L'intrigue se concentre sur les aventures fantaisistes des personnages créés par les Ponti. On y suit un enfant et son Doudou Dodu, sur une île mystérieuse entourée de poulpes fans d’arts martiaux, de fourmis à grosse voix, de baleines, et bien sûr de Blaise. Ensemble, ils affrontent un empereur qui interdit aux habitants de rire. L’ensemble forme une expérience sonore inédite (on y entend la chanteuse Camille, Oxmo Puccino, du beat box…), mêlant fantaisie et émotion, parfaite pour les petites oreilles en vacances.
L’île aux blablas d’Adèle Ponticelli et Claude Ponti sur Arte Radio
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !