5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 19 septembre 2025
Cette semaine : une série BD de très haut vol, une série télé de succession, un court-métrage sous tension, un documentaire sur le web et une petite princesse courageuse.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour enquêter dans les ténêbres
Madrid dans les années 50. Dans une Espagne muselée par le franquisme, deux journalistes, l’un vétéran désabusé, l’autre jeune idéaliste, s’allient pour enquêter sur les meurtres que le régime préfère ignorer. Affaires d’État, bébés volés, thérapies punitives, fascisme rampant, serial killer, ces mystères les plongent dans les ombres de leur époque…
Dans Contrapaso, Teresa Valero déploie un récit ambitieux, aussi dense qu'engagé, où l’enquête policière, passionnante, vient sonder la mémoire collective et les silences forcés d'une époque. Le dessin, d'une grande précision et d'une immense générosité, renforce les tensions dramatiques et offre une extraordinaire immersion dans l’époque. Que ce soit narrativement ou visuellement, c'est fascinant.
Récompensée en Espagne, saluée en France, la série propose dans chaque album un thriller complet, une enquête de haut vol et une formidable réflexion sur le pouvoir et la liberté. BRAVO !
Contrapaso T1 (Les enfants des autres) et T2 (Pour adultes avec réserves) de Teresa Valero, chez Dupuis
Une série pour survivre au défunt
Réunis autour d’un testament qui leur fait l'effet d'une bombe, les Wright découvrent qu’ils sont toujours les pions de celui qui vient juste de les quitter. À la manière d’un Succession post-mortem, Patriarche joue la partition d’une grande tragédie familiale, sauf que celle-ci est plus amusante. Chris Lang vous propose la chute d’un clan sous le poids des secrets, entre drame familial, comédie et polar. Si l’on connaît dès le départ le dénouement final, reste à comprendre par quels chemins la famille s’est effondrée et ce qui en est vraiment la cause. Or, chacun de ses membres a un mobile… Divertissants et pleins de coups de théâtre, les épisodes slaloment entre les liens du sang avec beaucoup d’inventivité. Chouette et amusant !
Patriarche (I, Jack Wright) de Chris Lang et Tom Vaughan, sur HBO Max
Un court-métrage
Une cité qui gronde, des flammes dans la nuit, un jeune en fuite... Avec The Fire Next Time, Renaldho signe un court-métrage sur les tensions des cités. En sept minutes, sans dialogue, le film capte la tension d’un quartier, l’étincelle d’une injustice, la mécanique d’un drame et des émeutes. L'exercice visuel, à base de peinture sur verre et de stop motion, livre une proposition graphique singulière, inspirée par les émeutes londoniennes de 2011. Présenté à Annecy, primé à San Francisco, nommé aux BAFTA, voici un court-métrage à ne pas manquer.
The Fire Next Time de Renaldho Pelle sur Vimeo
Un documentaire sur une grenouille malmenée
Pepe la grenouille, un meme d’abord bon enfant est devenu symbole de haine. Dans Feels Good Man, Arthur Jones remonte le fil d’un “kidnapping” improbable. On y suit Matt Furie, créateur dépassé, qui tente de sauver son personnage de son détournement par l’alt-right. Primé à Sundance, aux Emmy et ailleurs, le film conjugue enquête rigoureuse et séquences animées inventives. Le récit de cette guerre numérique est tout autant une difficile autopsie du web qu'une ode à la résilience face à l'innocence malménée. — fascinant, dérangeant, profondément révélateur.
Si vous l’aviez raté sur BrutX, on vous le resignale à l’occasion de l’arrivée de la plateforme documentaire Society+.
Feels Good Man d’Arthur Jones, sur Society+
Un album pour les princesses qui ne se laissent pas faire
Mathilde n’a pas envie de trouver le prince charmant. Non, ce qu'elle veut, c'est une épée. Dans Chevaleresse Mathilde, Fabien Fernandez et Bérengère Delaporte proposent un conte pas comme les autres. Quand un baron attaque le château familial, ce sont les femmes qui y défendent le royaume. Loin du cliché de la princesse sans défense, le récit célèbre l’action, l’entraide et l’héritage maternel (et celui des tantes). Colorée, drôle, énergique, cette BD jeunesse modernise les archétypes archaïques de la bravoure avec finesse. Une lecture joyeuse, à mettre entre toutes les mains.
Chevaleresse Mathilde de Fabien Fernandez et Bérengère Delaporte, chez Glénat Jeunesse
Un nouvel épisode de La Machine à Ecrire est arrivé !
Dans ce nouvel épisode, Dans cet épisode, nous recevons Thomas VDB, auteur au parcours protéiforme qui a démarré sa carrière en tant qu'artiste de rue, et journaliste musical, une passion qui l'a mené à devenir rédacteur en chef du magazine Rock Sound.
En 2005, il se lance dans le stand-up avec un premier spectacle, En rock et en roll, où il raconte ses aventures journalistiques et son amour de la musique. On le retrouve ensuite comédien chez Golden Moustache, dans le Palmashow, dans des séries comme la Lazy Company, ou des films comme dernièrement Joli Joli ou prochainement Kaamelott Partie 2.
Chroniqueur radio et télé, il multiplie les projets, entre humour et musique et les spectacles comme Thomas VDB chante Daft Punk ou Bon Chien Chien. En 2020, il joue Thomas VDB s’acclimate, coécrit avec Audrey Vernon et Navo, dans lequel il aborde avec dérision son écoanxiété et ses affres de parents. L’année suivante, il publie Comedian Rhapsodie, un roman autobiographique très drôle dans lequel il relate sa période dans la presse rock.
Et cette rentrée, il sort un nouveau livre intitulé Fiascorama, publié chez Buchet-Chastel. Un récit autobiographique dans lequel il revient de manière hilarante sur ses moments de solitude et de maladresses, et sur les déboires qui ont jalonné son parcours. Ce faisant, il offre un magnifique catalogue de loose plein d'autodérision et de vrais moments de rire dont nous allons parler dans cet épisode.
Alors, est-ce que la loose rapproche les peuples ?
Comment Thomas VDB a-t-il créé son personnage ?
Comment être productif quand on n’aime pas travailler ?
Comment trouver des idées de chroniques pour le lendemain ?
Et… est-ce qu’il est sympa Vincent Cassel ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode. Bonne écoute !
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/thomas-vdb-fiascorama
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.






Super newsletter merci 🙏