5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 19 mai 2023
Cette semaine, des couples qui se séparent, une leçon de courage, un classique du comics, un parasite rigolo et une grande saga qui montre qu'elle est toujours là.
Bonjour à tous, après une absence de 15 jours liée à quelques péripéties médicales dans l’équipe, revoici vos 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Au fait, on a un nouvel épisode du podcast tout droit venu d’Hollywood, on vous en parle à la fin !
Une série juste avant le psy
Ecrite par Nick Hornby et réalisée par Stephen Frears, tandem à qui l’on doit notamment le film High Fidelity, la série State of the Union vous propose de suivre les discussions de couples au bord de la rupture. Dans la géniale saison 1 britannique, on retrouve deux quarantenaires qui se retrouvent, à chaque fois, 10 minutes avant leurs rendez-vous chez la thérapeute conjugale. Chaque épisode dure juste le temps de cet échange. Devant la caméra, ce sont les excellents Rosamund Pike et Chris O’Dowd qui jouent Louise et Tom. Elle l’a trompé, lui refuse de grandir. Les dialogues sont rapides, drôles, émouvants, brillants. Tout autant que dans la saison 2, américaine, avec Patricia Clarkson et Brendan Gleeson dans la rôle d’un couple de soixantenaire au bord du gouffre. Si vous aimez les joutes verbales et l’humour intelligent, ne ratez pas cette pure merveille défendue par des comédiens à leur top.
State of the Union de Nick Hornby sur Arte.TV
Un documentaire qui remue
C’est l’histoire d’Alex dans Family Ties, de Marty McFly dans Retour le Futur, ou de Mike Flaherty dans Spin City. C’est aussi l’histoire d’un enfant qui ne tenait pas en place et d’un combat contre la maladie de Parkinson dans les coulisses. Bref, c’est le récit de la vie de Michael J. Fox par lui-même. Ou comment un jeune garçon, plus petit que les autres, va devenir l’une des plus grandes stars des années 80 avant d’être confronté au handicap, de devoir le cacher puis d’apprendre à vivre avec. Ce qui touche dans ce documentaire, c’est la combattivité et l’optimisme de la star qui se dépeint sans complaisance et sans violons, de ses excès de jeunesse à ses faiblesses modernes. On le voit plaisanter, se battre, mais aussi se mettre en colère, ou être blessé, physiquement comme moralement. C’est un documentaire romanesque sans chercher à l’être, très humain et très digne que vous propose le réalisateur Davis Guggenheim. Formidable.
Still : la vie de Michael J. Fox de Davis Guggenheim sur Apple TV+
Un immense classique de la BD US
Dans le cadre de ses rééditions à petits prix (moins de 10 euros), Urban a l’excellente idée de proposer le classique Batman, un long halloween. Dans ce récit écrit par Jeph Loeb, et dessiné par feu le génial Tim Sale, Batman, au début de sa quête contre le crime, fait équipe avec le procureur débutant Harvey Dent et le lieutenant Gordon pour mettre un terme aux agissements de la pègre locale. Quelques jours plus tard, le jour d’Halloween, le neveu du parrain de la mafia de Gotham est assassiné par un tueur surnommé Holliday, qui sévit à chaque fête ou jour férié. Le détective masqué va mener une véritable course contre la montre pour empêcher le calendrier macabre de s’accomplir. Ce récit, formidable polar, est une grande enquête mais également l’occasion de parcourir tout le bestiaire et toute la mythologie de l’homme chauve-souris sublimée par le trait de Tim Sale. On vous recommande cet incontournable qui a inspiré le cinéma et qui est, avouons-le, l’histoire de Batman préférée de Yannick depuis toujours.
Batman, un long halloween de Jeph Loeb et Tim Sale chez Urban, collection Nomad
Un podcast sur un drôle d’animal de compagnie
Quand France Inter a lancé un podcast pour les plus petits avec le museum national d’histoire naturelle, on s’est dit qu’on allait forcément écouter ça en famille. Avec Bestioles, on en a donc appris plus sur les blattes, les piranhas ou encore les phasmes, mais là, il faut dire qu’on tient notre épisode préféré : le ténia ! En 12 minutes, apprenez en plus sur “ce petit locataire désagréable [qui] peut atteindre plusieurs mètres de long et pondre des œufs dans notre corps. Si vous vous sentiez un peu seul, avec le ténia vous ne le serez plus !”. C’est à la fois éducatif, cradingue, scientifique et amusant. Et en plus, le ver solitaire est joué par Brigitte Lecordier, la voix de Son Goku ou de Oui-oui. On vous aurait bien dit qu’on s’était régalés mais on va plutôt dire “Dégueuuuu”…
Le ténia, un glouton dans le ventre de l’humain dans Bestioles sur France Inter
Un coup de maitre pour retourner à Hyrule
Vous n’avez pas pu échapper à la sortie de Zelda Tears of the Kingdom, nous non plus. Six ans après Breath of the Wild, le dernier épisode, revoici Link prêt à repartir sauver le monde et la princesse Zelda après avoir battu Ganon. Mais si ce nouvel épisode se présente comme une suite, il n’est pas juste cela. Les développeurs proposent non seulement de nouveaux pouvoirs au héros avec de nouvelles mécaniques de jeu, notamment la construction d’armes et de véhicules, mais se lancent également dans une revisite de la cosmogonie d’Hyrule ravagé par les forces du mal. On va non seulement voyager dans le temps, vivre de nouveaux combats et énigmes, mais aussi retrouver les donjons des premiers épisodes tout en allant visiter le ciel. A chaque nouveau Zelda, on peut se demander si les créateurs seront capables de renouveler une histoire aussi souvent explorée et racontée. Ce nouvel opus fait la preuve de leur grande force narrative. Ce sera sans doute l’un des derniers grands jeux d’aventure de la Switch avant l’arrivée de la console suivante chez Nintendo, une grande histoire !
Zelda Tears of The Kindgom chez Nintendo
Voici le NOUVEL EPISODE de La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous recevons le script doctor américain, John Truby !
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.