5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 18 octobre 2024
Cette semaine, une série sur un secret, une bd sur un photographe pionnier, un film d'animation d'exception, un spectacle pour rire du pire et un conte musical sur 2 Américains à Paris.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une série pour regretter les erreurs du passé
Lorsqu’un mystérieux roman vient dévoiler un secret profondément enfoui, Catherine (Cate Blanchett), célèbre documentariste, voit sa vie basculer. Ce roman, Stephen (Kevin Kline) l’a d’abord trouvé sous forme de manuscrit, caché dans le bureau de sa défunte femme. Et il est déterminé à se venger… Avec Disclaimer, le réalisateur et scénariste Alfonso Cuarón (Les Fils de l’Homme, Gravity) explore les profondeurs de la mémoire et de la culpabilité à travers un thriller psychologique captivant. Construite sur une alternance de flashback et de moments présents, la série joue sur les non-dits et les faux-semblants, créant un suspense passionnant. Cuarón, fidèle à son style, magnifie chaque scène : ses visuels puissants et sa narration atypique devraient vous happer. Divisant par son audace - certain.e.s n’aimeront pas la fin - Disclaimer est une œuvre fascinante par son élégance, son casting et son intensité émotionnelle.
Disclaimer d’Alfonso Cuarón sur Apple TV+
Une BD pour découvrir un pionnier de la photo et du cinéma
Pour une fraction de seconde de Guy Delisle éclaire l’étonnant destin d’Eadweard Muybridge, pionnier de la photographie en mouvement. Engagé par Leland Stanford (qui donnera son nom plus tard à la célèbre université), le photographe va réussir l’exploit de capturer le mouvement d’un cheval en plein galop, posant ainsi les bases du fameux “bullet time shot” repris des décennies plus tard dans Matrix, mais aussi du cinéma. Le récit, mêlant science et art, met en lumière la quête de précision et la vision de ces deux hommes, tous deux assez extrêmes dans leur approche du sujet. Le trait épuré et dynamique de Delisle, fidèle à son style, ponctue cette aventure historique d’une touche d’humour subtile, rendant la lecture aussi légère qu'instructive. Une bande dessinée culturelle et prenante, un hommage formidable à un artiste/inventeur méconnu.
Pour une fraction de seconde de Guy Delisle chez Delcourt
Un film pour frissonner de grandes aventures
Lecteurs, lectrices, ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu un aussi bon film. Pas juste un aussi bon film d’animation, un aussi bon film tout genre confondu !
Robot Sauvage, adaptation du roman éponyme de Peter Brown, raconte l’histoire de Rozzoum unité 7134, un robot échoué sur une île sauvage peuplée d’animaux de la forêt. Cherchant désespérément sa mission, tout en affrontant la dureté de la nature, la créature va finalement… Vraiment, on aimerait vous en dire plus, vous raconter à quelqu’un point l’histoire est riche, qu’elle parle de la beauté et de la violence de la nature, de parentalité, d’altérité, que c’est à la fois drôle, triste, secouant et très intelligent. Mais on ne veut pas vous gâcher le plaisir de la découverte. On va juste vous dire de courir au cinéma pour aller voir cette extraordinaire histoire pilotée par Chris Sanders (Dragons, Lilo et Stitch…). Non seulement, c’est sublime visuellement mais c’est merveilleusement écrit.
Attention, si le film est visible par des petits à partir de 6-7 ans, nous le recommandons plutôt à ceux dont le cœur est bien accroché car les émotions sont fortes. Si vous êtes grands, allez-y aussi, c’est de l’animation pour tous, y compris les adultes (on a pleuré plusieurs fois).
TRES GROS COUP DE COEUR.
Exceptionnellement, on ne vous met pas la bande-annonce, parce qu’on veut éviter ) tout prix de vous spoiler, mais aussi parce qu’on ne la trouve pas du tout représentative du film.
Le Robot Sauvage de Chris Sanders dans tous les bons cinémas
Un spectacle pour capturer les pires méchants
Nous sommes en 1993. Inspirés par les exploits de Serge et Beate Klarsfeld, les jeunes Oldelaf et Arnaud Joyet prennent la décision de devenir eux aussi… traqueurs de nazis ! Mais où trouver des nazis ? Et comment les reconnaître ? Les deux aventuriers s’engagent dans une mission épique qui les conduira d’EHPAD en terrains de pétanque, de la forêt de Rambouillet à la Colombie, à la rencontre de personnages hauts en couleur qui les aideront (ou pas) dans leur quête de justice. Mi-concert, mi-pièce de théâtre et mi-présentation Powerpoint, ce spectacle ravira les amateurs d’humour absurde, de jeux de mots, et de chansons.
Un livre jeunesse pour écouter de la grande musique !
Ira et Georges Gershwin sont à Paris. Le deuxième a perdu une boite, et un peu d’inspiration. Voici les deux frères à la poursuite d’une nouvelle composition, d’un cheval ailé et d’une belle inconnue… Quel plaisir que de lire cette histoire de Fabrice Colin, illustrée par le formidable Alexis Bruchon dont le style retro sied à merveille à ce conte. L’ensemble s’inspire de la partition d’un Américain à Paris pour raconter une aventure totalement fantasque de son compositeur. Et là où l’ensemble devient vraiment formidable, c’est qu’un QR Code et un CD permettent d’en écouter la version audio. L’actrice Laure Calamy raconte, The Amazing Keystone Big Band joue la musique. L’aventure prend alors une toute autre dimension, le swing devient bande originale, le jazz illustre les courses, la trompette marque la pluie... Tout à fait enchanteur !
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
J’ai été prise aux trippes devant le Robot Sauvage, j’ai pleuré comme rarement devant un film
Merci pour ces chouettes recos que je reçois pour la 1ère fois.
J'ai beaucoup aimé Le Robot Sauvage que nous sommes allés voir hier, j'ai pleuré moi aussi. Mais, "bizarrement", après avoir vu la bande-annonce j'en espérais plus/autre chose. Ce qui n'enlève bien sûr rien à la pure beauté de ce film.