5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 17 novembre 2023
Cette semaine, une bande dessinée sur nos contemporains, une série grinçante sur les bobos, un film sur un grand homme, un podcast sous haute tension et un album jeunesse tiré d'un chef d'œuvre !
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un bande dessinée pour parler de ceux qui nous entourent
Le quotidien d’inconnus peut-il constituer le sujet d’une bonne histoire ? Nos Trajectoires Humaines propose une nouvelle réponse positive à cette question. Une mère et son fils en pleine puberté, un vieil acteur inconnu qui se voit kidnappé par une ancienne fan, un professeur jugé trop sympathique avec ses étudiantes… Dans cet album lauréat du prix de la meilleure BD nationale au festival Cómic Barcelona 2022, Nadar dépeint les histoires entrecroisées de divers personnages, avec leurs défis, leurs rêves, et leurs failles. Leurs parcours individuels forme un récit collectif qui explore avec subtilité la société et les thèmes de l'identité, de la solitude et du vivre ensemble. Un très beau livre fait de petites histoires finement observées, à lire pour aimer un peu plus, ou comprendre un peu mieux, les autres.
Nos trajectoires humaines de Nadar chez Marabulles
Une série pour vivre un malaise avec des bobos
Sorte de The Office ou de Parks and Recreation à la sauce écolo-bobo, la série The Curse sur Paramount+ pousse les curseurs de la gêne un peu plus loin en mettant en scène un couple, Asher (Nathan Fielder) et Whitney (géniale Emma Stone) qui débarquent à Española, au Nouveau-Mexique, pour y vendre un projet de rénovation de la petite ville à l’aide de maisons durables. Suivis par un réalisateur décidé à en faire des stars de réalité, les deux protagonistes vont bientôt voir leur vernis de bonnes intentions s'effriter sous l’œil de la caméra. La série laisse alors la place à une critique grinçante des ayatollahs modernes de la bonne conscience, des faux écolos hors sol, ou de l’appropriation culturelle, sur fond d’exhibitionnisme audiovisuel et de voyeurisme. Un tout petit peu longue à se mettre en route, la série prend son envol dès le 3e épisode et offre alors une expérience fascinante de malaise.
The Curse de Nathan Fielder et Benny Safdie sur Paramount+
Un film mettant la lumière un grand homme
1963, 250 000 personnes participent à la marche sur Washington. Martin Luther King y fera son illustre discours "I have a dream”. Ce dont on se souvient moins, c’est que l’organisateur de cette mémorable manifestation est un certain Bayard Rustin. Cet homme-clé négligé par l’histoire, affronta la société, à la fois à cause de sa couleur de peau, mais aussi de son homosexualité, pour faire valoir les droits civiques de ses contemporains. L’excellent film proposé par Netflix révèle ce combat, l’amitié avec Martin Luther King, les relations politiques et les idéaux du grand orchestrateur de cet événement. Non seulement, il offre une incontournable page d’histoire mais la performance de Colman Domingo qui joue le rôle-titre apporte une grande profondeur et beaucoup d’émotion à l’ensemble. Entre défis et débats, ce film est à la fois un excellent récit, un hommage bienvenu et une œuvre de mémoire importante.
Bayard Rustin de George C. Wolfe sur Netflix
Un podcast pour jouer à un drôle de jeu
Expérience sonore immersive et captivante, le podcast Jacques a dit, créé par Morgan Sommet et Romain Mallet, est une pépite. L'intrigue suit Carole, capitaine d’un groupe d'intervention du RAID, dans une situation de prise d'otage. Un kidnappeur détient une jeune fille dans une chambre de bonne tout en haut d’un immeuble. L’auditeur va suivre les échanges radios entre Carole et son adversaire, un certain Jacques, mais aussi avec sa hiérarchie, ses équipiers, et il faut dire que ce n’est pas vraiment la grande entente… Sur la base de toute cette tension, l'auditeur est tenu en haleine grâce à la qualité du récit, la précision du jeu des acteurs, souvent issus de la série Engrenages, et par le sound design qui rend l’ensemble très immersif. Cette fiction sonore, fort bien menée, qui bénéficie en plus d’une fin savoureuse, est dans le top 3 des plus écoutées en France en 2023. L’ensemble est disponible sous forme d’épisodes ou d’un seul format long de 98 minutes, on vous recommande cet excellent thriller.
Jacques a dit de Morgan Sommet et Romain Mallet sur Blynd et toutes les plateformes
Un bonheur de livre jeunesse
Un jour, le loup du zoo, le bleu, celui qui n’a plus qu’un oeil découvre un petit garçon qui le regarde. Le petit garçon reste planté là, il ne le quitte pas des yeux et il ne bouge pas. Alors le loup s’approche, leur regard se croise et chacun va découvrir l’histoire à l’autre… Adapté d’un merveilleux roman de Daniel Pennac, l’œil du loup est une bande dessinée qui captive et émeut par son histoire poignante faite de déracinement et de recherche d’un foyer. Les illustrations de Sapin, d’une grande expressivité, viennent harmonieusement compléter le texte, en apportant un surplus de poésie et d’émotions aux personnages. Un texte d’une grande puissance, un dessin qui vient le transporter, cet ouvrage est un petit chef d’œuvre que chaque membre de la famille voudra lire et relire. Merveille.
L'Œil du Loup de Mathieu Sapin d’après Daniel Pennac chez Nathan BD
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Si vous avez envie de passer un peu plus de temps avec la réalisatrice-scénariste de films cultes tels que 3 hommes et un couffin, la crise ou la belle verte, voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir la réalisatrice, scénariste, comédienne, écrivaine, musicienne et même trapéziste… 𝐂𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 !
Avec Trois Hommes et un couffin, ses remakes et ses suites, Romuald et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, Saint-Jacques La Mecque, ses documentaires et ses pièces de théâtre, notre nouvelle invitée fait partie du patrimoine culturel de plusieurs générations.
Tous les lundi soir jusqu’au 11 décembre, elle fait revivre au public « La Belle Histoire de Coline Serreau » au Théâtre Michel, à Paris. Vous y découvrirez des anecdotes hilarantes sur sa carrière, des making-of inédits de ses films, des extraits de ses plus grands spectacles et des lectures extrêmement drôles issues du scénario de son prochain film.
Avec elle dans cet épisode, nous abordons ses débuts, son expérience de scénariste, ses films, ses spectacles, ses œuvres à venir et à travers tout cela, sa manière de voir et de raconter la société.
Alors...
Comment démarre-t-on une si grande carrière ?
Faut-il avoir l’oreille musicale pour faire de la comédie ?
Comment écrit-on un film culte ?
Y a-t-il un risque à être écolo et féministe avant l’heure ?
Peut-on changer la société à travers la fiction ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.