5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 17 mai 2024
Cette semaine, une série qui met les crocs, une bd au tueur révolutionnaire, un court-métrage qui parle aux morts, un podcast très près du réel, et un livre jeunesse plein de magie.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une série qui revisite une grande saga vampirique
À première vue, on pouvait se demander s’il y avait un vrai intérêt à retracer une nouvelle fois l’histoire de Louis de Pointe du Lac et de Lestat le vampire. Les Chroniques des Vampires d’Ann Rice, immense écrivaine fantastique, avait déjà été adaptées dans plusieurs films dont le premier, avec Brad Pitt et Tom Cruise, était devenu culte. Fallait-il y retourner ? Contre toute attente, la première saison de cette nouvelle série entraine une réponse positive. Intelligemment décalée dans la Nouvelle-Orléans de 1910, évitant ainsi trop de comparaison, la proposition du showrunner Rolin Jones apporte son lot de nouveautés, de détails éludés par le film, et donne fait des personnages croisant le destin de Lestat des afro-américains en proie à leur nouvelle condition mais aussi au racisme. Là où le film ne faisait que l’esquisser, la relation homosexuelle des deux personnages masculins est ici rendue explicite, la nuit de la transformation de Louis étant également celle de son coming-out. A la fois plus moderne, plus assumée, et et plus complète, cette série est une bonne surprise fraichement arrivée sur les plateformes françaises, une belle occasion de (re)découvrir cette oeuvre mythique.
Entretien avec un Vampire de Rolin Jones d’après Ann Rice sur Paramount+
Une BD sur un Sherlock révolutionnaire
Bienvenue à Paris, en 1789, en pleine Révolution. Gabriel Joly, jeune journaliste ambitieux et curieux, décide de mener l'enquête sur les meurtres perpétrés par un énigmatique tueur. Celui-ci, surnommé "Le Loup des Cordeliers", laisse sur le front de ses victimes une marque distinctive : un triangle inversé. Mais s’il semble décapiter et tuer de sang-froid, ce mystérieux personnage a aussi la réputation d’être un justicier qui sauve femmes et démunis de ceux qui leur veulent injustement du mal… Adapté du roman éponyme de Henri Loevenbruck, cet album, scénarisé par Philippe Thirault et illustré par Damien Jacob, mêle habilement thriller et histoire de France. Les seconds rôles tels que Danton, Desmoulins, Louis XVI et bien d’autres y sont nombreux et viennent un peu plus ancrer cette intrigue prenante de justicier masqué dans un possible réel. Un fort bon polar historique.
Le loup des Cordeliers de Thirault et Jacob d’après Loevenbruck aux éditions Phileas
Un court-métrage sur les technologies post-mortem
Des chercheurs proposent à un homme qui vient de perdre sa femme de pouvoir reprendre contact avec elle à travers une simulation de qui elle était et de ses émotions. La technologie offerte n’est pas tout à fait une IA, pas tout à fait un fantôme non plus. Mais certains secrets devraient reposer en paix… En 9 petites minutes, Patrick Biesemans pose un univers qui vous captera par son ambiance. Il y a de fortes chances que vous en vouliez plus, ça tombe bien, ce premier essai a donné lieu à une version longue qui parcoure actuellement les festivals !
Creepbox (short film) de Patrick Biesemans sur la chaine Youtube Alter
Un podcast pour comprendre l’univers des créateurs de contenu
Entre fiction et docu, découvrez "Hors ligne", l'histoire de Madzouf, un youtubeur “inventé” suivi par cinq millions d'abonnés. Après 10 ans d’activités, celui-ci se voit rattrapé par le stress et l'épuisement causés par le besoin incessant de produire des vidéos pour nourrir ses réseaux et par le harcèlement dont il est l’objet. En perte de sens, incapable de continuer, celui-ci part à la rencontres de créateurs de contenu connus (Inoxtag, Greg Guillotin, Nensha dans leur propre rôle…) pour essayer de partager leur expérience et de trouver des réponses. Créé par Redwane Telha et coproduit par Webedia et la RTBF, "Hors ligne" aborde l’impact psychologique et émotionnel du métier d’influenceur avec intelligence et recul.
Hors Ligne de Redwane Telha sur la RTBF et sur toutes les plateformes de podcast
Un album pour les petit.e.s magicien.ne.s
Sophie est la première souris à obtenir le diplôme de l'École Internationale des Sorcières. A la place d’un familier de type chat ou chouette, ce qui ne serait pas très pratique pour une souris, Sophie a choisi de se faire accompagner par une araignée qui miaule surnommée Minouche. Et puisqu’elle est petite, la jeune magicienne s’est spécialisée dans les sorts mineurs pour régler les petits problèmes. Mais un jour, trois enfants viennent la voir avec un ÉNORME défi : trois ogres géants qui terrifient la forêt. Que va faire notre héroïne ?... Rudy Spiessert qu’on aime déjà pour ses illustrations dans Chiens Pirates ou La Compagnie des Griffes signe ici texte et dessin. C’est mignon, malin avec une pointe de second degré : tout à fait magique pour des lecteurs de 6 à 8 ans (ou plus).
La souris sorcière de Rudy Spiessert à l’école des Loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Je vais sûrement aller découvrir le podcast et le livre jeunesse 😁. Faites attention votre newsletter est très bien mais vous avez un lecteur de l’Academie Française casse-pied. Cela gêne ma lecture.
Votre newsletter est très bien mais attention aux fautes d'orthographe. Ce n'est pas très agréable à lire.