5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 17 mars 2023
Cette semaine, le retour de notre coach préféré, une BD frappante par une grande du webcomics, un court-métrage pré-Oscars, une pièce de théâtre qui vous écoute et un album jeunesse fantasmagorique...
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Le retour de notre moustache préférée
Il est de retour, et on l’a beaucoup attendu ! Non, ce n’est pas le Mandalorien, même si c’est toujours un plaisir de revoir Pedro Pascal dans son casque. Celui dont on vous parle avec enthousiasme, c’est Ted Lasso. Souvenez-vous, on vous avait conseillé la série très tôt, elle a depuis reçu des dizaines de récompenses dont l’Emmy Award de la meilleure série, le prix de la guilde des scénaristes ou encore le prix de l’association des critiques TV US… Dans cette nouvelle et dernière saison, on retrouve l’entraineur et son fidèle coach Beard en pleine crise, leur protégé “Nate” est devenu leur rival, et l’équipe de Richmond qui vient d’être promue est donnée dernière du championnat… Un coté un peu plus sombre et mélancolique, des épisodes qui doublent de durée, la saison finale de Ted Lasso tiendra-t-elle ses promesses ? A vous de nous le dire !
PS : si vous n’avez pas pris le train en marche, c’est le moment. Aucune série ne vous fera autant de bien, même si vous n’aimez pas le foot.
Ted Lasso Saison 3 sur Apple TV+
Une BD sur un enfer sur terre
Connaissez-vous Kate Beaton ? L’autrice s’est fait connaitre dans le monde entier pour son webcomics multiprimé Hark! A Vagrant (publié en France sous le titre Diantre! Un manant chez Cambourakis) qu’on vous recommande chaudement si vous aimez l’humour et l’histoire. Avant d’être une artiste à succès, Kate Beaton fut une étudiante endettée de Nouvelle-Ecosse au Canada. Pour rembourser la banque, celle-ci a suivi le chemin de nombreux habitants de sa contrée en partant travailler dans les zones d’extraction de pétrole de sables bitumeux. Là-bas, la jeune femme a découvert un univers professionnel violent fait de dépressions, d’harcèlement, de moqueries et de… bien pire. En plongeant dans ce récit personnel, dramatique, puissant, et qui, malgré l’hostilité, conserve des pointes d’humanisme et d’humour, vous allez découvrir un roman graphique écoféministe d’une rare force. Environnement toxique a été nommé dans les Best Books du New Yorker 2022, remarqué par la presse mondiale des Inrocks au Guardian, et acclamée par des personnalités telles qu’Alison Bechdel ou Barack Obama. A l’occasion de sa sortie en VF, on vous le recommande fortement !
Environnement toxique de Kate Beacon chez Casterman
Un court-métrage sur le couple et les multivers par des Oscarisés
On vous avait recommandé Everything Everywhere All at once, et on a eu raison. 7 Oscars plus tard (dont meilleur film, meilleur montage, meilleur actrice, meilleur acteur dans un second rôle…), force est de constater que nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié les œuvres du tandem de réalisateurs, surnommé les Daniels’. Alors, parce que le court-métrage qui suit est aussi innovant que méconnu, on vous propose de découvrir Possibilia, un film interactif des mêmes auteurs qui remonte à 2014. En 6 minutes, vous allez suivre la poignante séparation d’un couple en ayant la main sur “la dimension” dans laquelle se déroule l’action. Car bien avant Everything, les Daniels’ étaient déjà intéressés par les potentialités du multivers. On vous conseille d’aller tester le dispositif interactif de ce petit film - il suffit de cliquer sur la barre en bas de l’écran pour faire changer les personnages d’endroit. Initialement prévu pour Xbox Interactive, il recèle des centaines de manières de voir l’histoire.
Possibilia par les Daniels sur Eko
Une pièce de théâtre sur la manipulation de masse à l’heure du big data
Amateurs et amatrices de thrillers journalistiques et de conspirations technologiques, bienvenue dans Big Mother, la nouvelle pièce de Mélody Mourey (Les Crapauds Fous, La Course des géants). Notre histoire se déroule dans la rédaction du New York Investigation et dans les coulisses d’un mouvement politique radical utilisant la collecte de données en masse pour révolutionner la démocratie. Alors qu’un scandale éclabousse le Président, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans une salle d’audience lorsqu’elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort 4 ans auparavant… Musiques effrénées, projections vidéo, plots twist à répétition, personnages attachants et drôles, analyse pointue des dérives de la collecte de données et des ingérences politiques de la Silicon Valley, tout est réuni pour vivre une aventure palpitante... et beaucoup trop proche de la réalité pour être rassurante !
Big Mother de Mélody Mourey au Théâtre des Béliers à Paris
Un album “chamanique” pour parler d’environnement
Vous connaissez sans doute Jérémie Moreau, génial auteur de BD à qui l’on doit Le singe de Hartlepool, la Saga Grimr (fauve d’or à Angoulême), le discours de la panthère et bien d’autres… Le voici qui lance Ronces, une collection de beaux livres pour enfants aux éditions Albin Michel Jeunesse. Et c’est lui qui essuie les plâtres en y proposant un premier tome magnifique, La chambre de Warren. Dans cette histoire, le dieu Pan est en colère : plus personne n’écoute sa musique. Alors que la nature devient folle, la chambre de Warren devient un abri pour animaux et plantes. Et lorsque tous ces rescapés réapprennent à vivre ensemble, un nouvelle mélodie arrive aux oreilles du dieu furieux… D’ici à y voir une fable sur le rapport des hommes à leur environnement, il n’y a qu’un pas qu’on a adoré franchi : cette histoire ravira petits et grands, d’abord par son récit étrange, à la fois organique et animiste, mais aussi par son superbe dessin empruntant à l’illustration japonaise.
La chambre de Warren par Jérémie Moreau chez Albin Michel Jeunesse
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.