5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 15 novembre 2024
Cette semaine, une BD érotico-fantastique, un documentaire sur le créateur de "Ta Ta Ta Ta Taaa", un film fabuleux, une série sur les mères dangereuses et un album jeunesse qui fait du bien.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
A NE PAS RATER : le nouvel épisode de notre podcast est en ligne, on y parle de grands récits de résistantes et de résistants avec Thomas Legrand (France Inter/Libé) et Jean-David Morvan, le scénariste BD aux 110+ séries.
Une BD sur différents frissons
Avec Somna, Becky Cloonan et Tula Lotay vous plongent dans un village anglais du XVIIᵉ siècle, en pleine chasse aux sorcières. Ingrid, épouse de Roland, le chef des inquisiteurs, voit ses envies inassouvies la mener chaque nuit vers une mystérieuse entité. Alors que ces rencontres nocturnes l'entraînent dans une spirale érotique, la jeune femme va osciller entre danger, plaisir et culpabilité… Sous couvert de récit fantastique, cet étonnant thriller érotique, genre peu visité en bande dessinée, explore intelligemment les thèmes du désir, de la répression et de la libération féminine. Aux Etats-Unis, l’album a reçu l’Eisner Award de la meilleure série 2024. Oserez-vous accompagner Ingrid dans ses échappées nocturnes ?
Somna de Becky Cloonan et Tula Lotay chez Delcourt
Un documentaire sur le roi de Bande Originale
Connu pour ses compositions emblématiques de Star Wars à Harry Potter en passant par Les Dents de la mer ou Jurassic Park, John Williams a façonné l'identité sonore du cinéma moderne. Ce documentaire retrace son parcours, de ses débuts à ses multiples collaborations fructueuses avec des réalisateurs tels que Steven Spielberg ou George Lucas. Des interviews inédites de grands nom du 9e art et des images d'archives brillantes enrichissent ce portrait passionnant, mettant en lumière la passion et le génie créatif de Williams. Un vibrant hommage qui ravira les amateurs de cinéma et de musique.
Music by John Williams, de Laurent Bouzereau, sur Disney+
Un grand film sur la montée des eaux
Dernièrement, nous vous faisions part de notre coup de cœur pour Robot Sauvage. Comment ne pas en avoir un autre pour Flow ? Imaginez que les océans recouvrent la Terre dans immense raz-de-marée. C’est ce qui arrive dans cet extraordinaire film d’animation. Vous y suivrez un petit chat noir solitaire qui, pour survivre, va devoir affronter sa plus grande peur : l’eau. En cours de route, il croisera le chemin d’un capybara placide, d’un lémurien possessif, d’un labrador fidèle et d’un drôle d’oiseau “messager solitaire”. Parti sur un radeau de fortune, cet équipage hors du commun va vivre de grandes et périlleuses aventures... Salué à Cannes et primé à Annecy, Flow est un morceau de bravoure du cinéma d’animation tant par son esthétique que par sa narration et son sous-texte social. Avec son histoire de survie, d'amitié et de résilience, ce film sans dialogues est une expérience narrative unique, qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Bravo !
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau, de Gints Zilbalodis, dans tous les cinémas
Une série qui secoue
Tout commence par une vidéo virale dans laquelle un groupe de jeunes femmes chante des hymnes religieux kitsch. Pour Enric, technicien de cinéma en tournage à Montserrat - lieu culte des catholiques mais aussi des chasseurs d’ovnis - cette scène aperçue à la télé est un cauchemar, à tel point qu’il se fait dessus. D’un seul coup, remontent en lui les souvenirs d’une enfance marquée par les excès sexuels puis le fanatisme religieux d’une mère sans filtre aux délires messianiques… Mêlant habilement drame intime, thriller et critique sociale, La Mesías explore avec talent les traumatismes familiaux et les dérives sectaires. Saluée pour son originalité et sa profondeur, mais aussi pour le jeu brillant de ses acteurs adultes et enfants, la série a été doublement primée au festival Series Mania 2024. Incontournable.
La Mesías, de Javier Ambrossi et Javier Calvo, sur Arte.tv
Un album jeunesse pour mieux vivre ensemble
Après la destruction de son arbre natal, Flora, une jeune fourmi, part avec sa famille en quête d'un nouveau foyer. Ce périple initiatique les conduit à rencontrer divers insectes, et à traverser bien des espaces, pas toujours accueillants. À travers ce récit, l'autrice aborde le parcours des réfugiés et aborde des thèmes universels tels que la perte, la résilience et l'importance d’ouvrir sa porte. Les illustrations délicates et détaillées de Victoria Turnbull sont sublimes et immersives. Les plus petits y verront de la poésie, les plus grands pas mal d’autres choses…
Une autre maison, de Victoria Turnbull, chez Les Arènes
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec les excellents Thomas Legrand (France Inter, Libération...) et Jean-David JD Morvan, scénariste prolifique, nous plongeons dans des récits marquants de la Seconde Guerre mondiale, des œuvres qui parlent de résistance, de courage et de mémoire collective.
Le dernier ouvrage de Thomas, 𝐿𝑒𝑠 É𝑣𝑎𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢𝑒𝑠, est une BD parue chez Rue de Sèvres, inspirée de l'histoire vraie de son père , jeune aspirant officier capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et enfermé dans un stalag. Illustré par François Warzala, ce récit évoque l'université de la collaboration mise en place par le régime de Pétain, la responsabilité sociale des élites en temps de crise, et les dilemmes moraux de la résistance.
Jean-David est venu nous parler de 𝑀𝑎𝑑𝑒𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒, 𝑅é𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 chez Éditions Dupuis, le récit de la vie de Madeleine Riffaud, coécrit avec elle et dessiné par Dominique Bertail. Il nous parle également d'𝐴𝑑𝑖𝑒𝑢 𝐵𝑖𝑟𝑘𝑒𝑛𝑎𝑢 sur et avec Ginette Kolinka, avec Victor Matet et Cesc au dessin, aux Éditions Albin Michel , de sa volonté de témoigner de ces résistant.e.s qu'il a mis.e.s en texte et images.
Dans cet épisode, découvrez :
🎗 L'importance de la mémoire collective et la création artistique pour transmettre l'histoire.
🗿 Les techniques pour transmettre les faits historiques sous formes de récits captivants tout en respectant leur authenticité.
🏆 Comment honorer l'engagement des héros de la Résistance pour transmettre les valeurs de courage et de résilience aux nouvelles générations.
👁️ Le rôle des témoignages directs pour comprendre les périodes modernes.
L’actualité, avec sa part de tristesse, nous oblige à ajouter quelques mots.
Madeleine Riffaud dite Rainer, grande résistante, écrivaine et symbole inaltérable de liberté, nous a quittés la semaine dernière.
Puisse cet épisode, porté par les mots de Jean-David, contribuer à lui rendre hommage. Il lui est, bien sûr, dédié, ainsi qu'à sa famille et à ses proches.
Pour écouter le podcast :
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !