5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 15 septembre 2023
Cette semaine, on vous propose une websérie pour se découvrir, une bande dessinée costumée, un jeu vidéo légendaire, un livre illustré mélancolique et un spectable pour lire dans vos pensées.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi (qu’exceptionnellement vous recevrez peut-être le samedi matin), sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une web-série pour rencontrer une super créatrice
Inès Banzet-Benhagouga est comédienne, scénariste, réalisatrice et chanteuse. En 2020, elle diffuse la 1ère saison de sa série auto-produite « How to be your own best friend ». S’ensuit la réalisation d’un court-métrage qui remporte le Prix de la Fiction au Frames Festival d’Avignon et un rôle au cinéma dans le film « Habib, la grande aventure » avec Catherine Deneuve et Bastien Ughetto. Elle diffuse à présent la 2e saison de sa série, cette fois-ci produite par Updated qu’on retrouve derrière certaines vidéos de grandes chaînes YouTube comme celles de Stromae, Bilal Hassani, Fabien Olicard et Aurélien Préveaux. Autofiction drôle, sensible et émouvante, « How to be your own best friend » saison 2 révèle la palette de talents de sa créatric. Le pitch ? Une autrice dont le roman s’est peu vendu procrastine l’écriture de la série dont elle a eu l’idée. Pour seule aide, elle peut compter sur sa coloc qui vit en pijama. C’est à ce moment-là que leur appartement brûle…. Une pépite touchante qu’on vous invite à découvrir. Vous pouvez démarrer la série par la saison 2, 10 épisodes d’environ 5mn, qui se suffit à elle-même et a plus de moyens. Elle vous donnera certainement envie de voir celle d’avant.
How to be your own Best Friend d’Inès Banzet-Benhagouga sur Youtube
Une bande dessinée aux faux airs de liaisons dangereuses
Quels secrets se cachent derrière le mystérieux chevalier de Saint-Sauveur ? Pour le savoir, le lecteur va être amené à parcourir les événements relatés dans son abondante correspondance. En effet, l’homme, accusé d'être un conspirateur royaliste en pleine révolution, a vu toutes ses archives saisies. A travers celles-ci, on découvre un étrange personnage sans morale, chez qui la ruse et la trahison sont des outils du quotidien. Manipulateur, romantique par intérêt, l’anti-héros arrivera-t-il à s’élever dans la société sans faire trop de victimes ? Au scénario, c’est le grand Alain Ayroles (De capes et de crocs, Les Indes fourbes) qui officie avec le non moins talentueux Richard Guérineau (Le chant des Stryges, Charly 9). Avec une telle dream team d’auteurs, ce récit d’époque est une petite merveille.
L’ombre des lumières d’Alain Ayroles et Richard Guérineau de Delcourt
Un jeu vidéo proche d’une partie autour de la table
Troisième épisode, complètement autonome, d’une grande saga du jeu vidéo, Baldur's Gate 3 se déroule dans l'univers de Donjons & Dragons, dans la ville éponyme. Vous y incarnez un personnage qui a été infecté par un parasite, son objectif est de trouver un moyen de s’en débarrasser (ou d’en accepter le coté obscur) et, à l’aide de ses compagnons, de… sauver le monde. Avec son système de jeu innovant et proche d’un véritable jeu de rôles sur table, le jeu est considéré par l’ensemble de la critique et des joueurs comme une réussite majeure, un digne héritier de la série originale. il offre surtout une excellente histoire, des personnages parfaits, un gameplay innovant et un univers immersif. Tout ceci en fait l’une des meilleures aventures de fantaisie à laquelle vous pourriez participer…
Baldur’s Gate 3 de Larian Studios sur Steam et PS5
Un livre illustré sur la perte d’un ami
« L'heure de la promenade était là et je ne le voyais pas. Il devait m'attendre quelque part… ». Le chien du dessinateur François Schuiten est mort. Pour combler cette absence, celui-ci s’est mis à dessiner : le manque, l’absence, mais aussi les moments de complicité perdus. Dans ce petit livre d’à peine quelques phrases, on retrouve de formidables dessins qui communiquent à la fois l’amour de l’artiste pour son compagnon perdu, mais aussi les manières d’aborder le deuil et le souvenir. C’est tendre, poétique, très beau et évidemment, avec Schuiten, formidablement dessiné.
Jim de François Schuiten chez Rue de Sèvres
Un spectacle pour lire dans les pensées
« Un battement d’aile au Brésil peut déclencher une tornade au Texas. » Ainsi se résume "L'Effet Papillon", un phénomène décrivant comment de petites choses anodines peuvent avoir des répercussions majeures. Taha Mansour illustre ce concept à travers ses performances intrigantes dans un spectacle du même nom. Ingénieur de formation, il y conjugue storytelling et mentalisme, pour éveiller la curiosité du public. Divination, manipulation, suggestion, l’auteur joue avec l’assistance et l’invite à plonger dans les méandres de la psychologie comportementale. Nommé spectacle de l’année par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, L’effet Papillon vient de reprendre à Paris au studio Herbetot. Et pour aller plus loin, découvrez le podcast L'Art du Mentaliste, autre excellente manière de s’initier au mentalisme dans une ambiance ludique et instructive proposée par l’artiste.
L’effet papillon de Taha Mansour au Studio Herbetot
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Le premier épisode de la saison 3 de La Machine à Ecrire devrait bientôt être enregistré, en attendant, nous vous proposons de réécouter le dernier de la saison 2 dans lequel nous recevions John Truby.
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.