5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 14 juin 2024
Cette semaine, une BD d'heroic fantasy, un podcast anti-complotiste, un documentaire sur l'héritage d'un roi, un court-métrage qui troue le cerveau et un album jeunesse qui multiplie les points de vue
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une BD qui renouvelle l’heroic fantasy
Quand une lauréate du prix Hugo (meilleure œuvre de science-fiction ou de fantasy) s’associe à un dessinateur de talent, ça donne Les affamés du crépuscule. Scénarisé par Gwendolyn Willow Wilson (Ms. Marvel) et dessiné par Chris Wildgoose (Porcelaine), cette nouvelle série raconte l’histoire d’une terre en voie d’extinction. En son sein, les humains et les orques s’affrontent depuis des millénaires. Mais alors qu’une nouvelle race vient les menacer, les rivaux de toujours vont devoir s’allier… Cette nouvelle grande saga mêle avec brio les enjeux guerriers, les intrigues amoureuses et les jeux de pouvoir. Si vous aimez l’heroic fantasy, et si vous avez envie d’une approche moderne qui renouvelle le genre, vous allez adorer.
Les affamés du crépuscule de Wilson et Wildgoose chez Delcourt
Un podcast pour remettre la science au cœur de la médecine
Olivier Bernard, pharmacien et vulgarisateur scientifique québécois connu sous le pseudonyme de "Pharmachien", a consacré la 3ème saison de son podcast "Dérives" aux phénomènes des scientifiques qui sombrent dans le complotisme. En partant de l'histoire vraie de Bernard Lachance, chanteur décédé du sida mais persuadé qu'il n'était pas malade, l’auteur examine comment des figures connues de la médecine et des médias dont l’autrice de “La Mafia médicale” ont alimenté de funestes théories conspirationnistes. À travers son podcast, il se penche sur les raisons pour lesquelles ces scientifiques reconnus adoptent des positions marginales et s'interroge sur notre propre vulnérabilité face à ces dérives, soulignant au passage le besoin de prudence et d'humilité dans la diffusion de connaissances scientifiques. Passionnant et effrayant à la fois, un podcast de salubrité publique.
Dérives Saison 3 “La Mafia médicale” d’Olivier Bernard chez Radio Canada
Une série documentaire sur un difficile héritage
Disponible depuis cette semaine, la toute nouvelle plateforme Max propose une sélection de programmes de la Warner et de HBO. Au sein de ce catalogue, nous avons découvert Ren Faire, une docusérie sur le Texas Renaissance Festival, le plus grand rassemblement de fans de l’époque médiévale des États-Unis. Alors que son fondateur octogénaire et excentrique, George Coulam, surnommé “King Georges” approche de la retraite, celui-ci ne pense plus qu’à une chose : vendre sa création pour “faire de l’art, et chasser les filles”. Mais pendant ce temps, un terrible combat pour sa succession a éclaté. Le directeur général Jeff Baldwin, ancien comédien fidèle à la tradition du lieu, et Louie Migliaccio, magnat du pop-corn désirant le moderniser, s’en disputent le contrôle. En 3 épisodes mêlant documentaire et recréation de situations hallucinatoires, vous allez assister à une lutte de pouvoir des plus singulières, entre Tiger King et Succession. Fameux et sidérant à la fois.
Ren Faire de Lance Oppenheim sur Max
Un court-métrage pour les fans de gore
Un employé de bureau se réveille en sang dans une ruelle. Dès le lendemain, un bandeau sur la tête, celui-ci fait la rencontre d’une collègue à qui il semble plaire. Ce qu’il ne sait pas, c’est que pour la séduire, il va recevoir l’aide d’un “invité” non désiré. Primé à l’étrange festival, ce petit court-métrage qui mêle gore, et humour macabre, et à réserver aux amateurs du genre. Marrant et sanglant à la fois !
The Grey Matter de Peter et Luke McCoubrey sur Vimeo
Un album jeunesse pour changer de point de vue
C’est la rentrée à l’école. Il y a le vieux concierge bientôt à la retraite, le petit garçon ronchon qui refuse d’enlever sa casquette, le prof en retard, le directeur qui interdit tout… Chacun d’entre eux a un point de vue différent. Et ça tombe bien parce que le truc en plus de ce livre, c’est d’observer chaque arrivée du point de vue de celui qui parle. Chaque illustration change d’angle, et laisse le petit lecteur imaginer qui voit quoi. En plus, le livre possède un petit QR Code pour obtenir la version sonore du livre que les enfants pourront écouter en tournant les pages.
Le portail de Coralie Charton et Christian Voltz chez Accès édition
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !