5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 14 février 2025
Cette semaine, de la rétro-SF en série allemande et en BD de génie, 2 histoires de Saint-Valentin avec un podcast pour se déclarer et un court-métrage farfelu, et une album jeunesse magique !
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série pour échapper à la charge mentale
Une famille emménage dans une maison intelligente abandonnée depuis des décennies. En réactivant Cassandra, un robot ménager au design rétro, les nouveaux occupants réveillent bien plus qu’une simple intelligence artificielle… Mini-série allemande de Benjamin Gutsche, Cassandra mêle thriller et science-fiction dans une ambiance à la Black Mirror. A travers le fantôme qui dort dans la mémoire du robot, ces quelques épisodes vous proposent bien plus qu’un simple récit de technologie détraquée et aborde les sujets de l’aliénation domestique et de la violence patriarcale. Alors certes, c’est parfois un peu trop riche en rebondissements mais la série propose un frisson à la Stephen King, de quoi vous laisser un souvenir durable…
Cassandra, de Benjamin Gutsche, sur Netflix
Un podcast pour déclarer sa flamme
Déclarer sa flamme, c’est offrir à l’autre le pouvoir de tout nous donner… ou de tout reprendre. Dans ce podcast, Younès Boucif (vu dans Drôles) explore cet art périlleux en s’appuyant sur les mots de Cyrano, les promesses de Brel, la sincérité brute de Fantastic Mr. Fox et bien d’autres. Entre souvenirs idéalisés, vertige de l’engagement et douleur de l’absence, il décortique les grandes émotions amoureuses avec humour et sensibilité. Chaque épisode devient une leçon de courage, une invitation à oser. Car aimer, c’est accepter de se mettre à nu. Et si la plus belle déclaration était simplement d’être vrai ?
Comment déclarer sa flamme, avec Younès Boucif sur France Culture
Une BD pour s’envoler avec le plus grand
Arzak fend les cieux sur son ptérodelphe, silhouette solitaire dans un désert minéral où le danger se tapit sous chaque grain de sable. Son regard traque l’anomalie, ce trouble imperceptible qui dérange l’ordre du monde. Plus de quarante ans après la naissance d’Arzak, chef d’oeuvre de la SF, cette nouvelle édition en prolonge la légende, dévoilant les ultimes visions de Mœbius. Cet ouvrage somptueux de 248 pages se déploie en trois temps : une (re)lecture du récit de 2010 en version muette et recolorisée accompagnée de textes en vis-à-vis, une suite inédite en noir et blanc, où le trait brut et hypnotique de Mœbius s’impose, et un riche cahier d’archives regorgeant de croquis, de notes et de pistes narratives oubliées pour la 3e partie. Entre western cosmique et odyssée onirique, cette édition montre l’artiste au sommet de son art, livrant son dernier voyage. Une inoubliable merveille !
Arzak – Destination Tassili, Corpus Final de Jean Giraud, chez Moebius Production
Un court-métrage pour de drôles d’amoureux
Dans un petit appartement, derrière un mur, vit un cafard mélomane. Il vibre au son de l’accordéon de Joséphine, la locataire, et l’aime en secret. Mais un obstacle de taille se dresse entre eux : Moe, son mari, brutal et exterminateur de profession. Déterminé, le cafard trouve alors une solution radicale… Court-métrage hybride mêlant prises de vue réelles et animation en stop-motion, Josephine and the Roach transforme l’honni insecte en héros romantique. Jonathan Langager y insuffle une poésie burlesque, portée par une esthétique à la Jeunet/Caro. Petit conte amoureux absurde, ce film paru dans les années 2010, a reçu l’oscar du court-métrage étudiant.
Josephine and the Roach de Jonathan Langager sur Youtube
Un livre jeunesse pour aimer les dictionnaires
Les inséparables Hilda et Twig décident de braver la pluie et de partir à l’aventure… jusqu’à ce qu’un orage les force à se réfugier sous un étrange monticule. Le petit renard-cerf, plus prudent que sa téméraire amie, s’inquiète d’une menace imminente : leur abri improvisé pourrait bien cacher un danger plus grand… Avec Hilda et Twig, Luke Pearson crée la version jeunesse des aventures de sa super petite-héroïne et met en avant son fidèle compagnon, un peu plus “sage”. Pleine de monstres chouette, de magie et de fantaisie, l’histoire, rythmée et pleine de surprises, mêle humour et frissons avec brio. L’ensemble forme une petite pépite qui ravira les jeunes lecteurs dès 6 ans et comblera ceux, plus grands, qui aimaient déjà Hilda.
Hilda et Twig de Luke Pearson, chez Casterman
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est toujours en ligne !
Dans ce nouvel épisode de pirates célèbres, de mutineries, et d’effrayantes histoires de naufragés, avec 2 scénaristes de talent : 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 et 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧.
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 est la créatrice de nombreux podcasts diffusés sur Arte Radio, Binge Audio, et Radio France "Cent façons de disparaître", "Les chemins de désir", "Blanc comme neige" et "Le Télégraphe céleste". Elle est aussi l’autrice d’ouvrages sur l’impact des technologies numériques, sur notre système de santé et sur les "Young Lords, les black panthers latinos". Nous la recevons à l’occasion de la sortie de "La dernière nuit d’Anne Bonny", sa fiction audio qu’elle adapte aujourd’hui en bande dessinée avec le dessinateur Ramirez Alvaro aux éditions Le Lombard.
Notre 2e invité, 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧, est lui aussi familier des récits d’aventures en haute mer. En 2007, il s’était attaqué à la piraterie en signant "Long John Silver" chez Dargaud, une série de BD rendant hommage au célèbre héros de L’Île au trésor. On le connaît aussi comme l’auteur du "Troisième Testament", du "Château des Animaux", de l’épique retour en librairie de Goldorak, ainsi que des "Brigades du Tigre" au cinéma. On le retrouve également aux manettes des séries "W.E.S.T.", "Undertaker", "Sentinelles", et en successeur de Jean Van Hamme sur les séries "XIII" et Thorgal. C’est à l’occasion de la sortie du tome 2 de sa BD intitulée "1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta", parue aux éditions Glébat BD, que nous le recevons dans cet épisode.
Alors…
Qu’est-ce qui fait une bonne histoire de pirates ?
En quoi un navire ou une île déserte est une bonne arène pour un huis clos ?
Comment ces récits explorent les thèmes de domination et de classes sociales ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/.../pirates-mutinerie-xavier...
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !