5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 14 avril 2023
Cette semaine, une série sur la colère, une BD sur un vrai héros, un court-métrage sur le deuil, un jeu vidéo narratif indonésien pour sauver le monde et un livre avec de drôles de chats voleurs...
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une série TV bien énervée
D’un coté, il y a Danny, un homme à tout faire frustré qui vivote après avoir entrainé la faillite de ses parents. De l’autre, il y a Amy, la femme parfaite, avec son mari zen et sa gentille petite fille. Le jour où le premier manque d’emboutir la voiture de la seconde arrivée dans un angle mort, celle-ci le klaxonne plus que de raison avant de lui faire un doigt d’honneur. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Danny - la vie est déjà bien assez difficile - et celui-ci s’élance à sa poursuite prêt à en découdre… Ce qui va suivre est une série comme on en a pas vu depuis longtemps, une folle histoire d’obsession, pas amoureuse, mais joyeusement haineuse. Beef (le nom original de la série), navigue en effet entre humour et violence. Ce qui vous est proposé, c’est une sorte de bip bip et le coyote du réel, une réflexion libératrice sur la colère en vous, et sur comment un petit incident peut vous créer un ennemi juré. Après un premier épisode bien “sage”, la série prend son envol, sa folie et sa profondeur. Sans doute, l’une des meilleures propositions de Netflix depuis longtemps.
Une BD sur un héros inconnu
C’est l’histoire du grand-père du réalisateur Elie Chouraqui, qui signe ici le scénario. Babi Maklouf était arrivé d’Algérie en France à la fin des années 30 parce qu’il rêvait de rejoindre le pays des droits de l’homme. Décidé à faire vivre sa famille, et amoureux d’art, il avait trouvé un emploi de gardien de nuit du Louvre. En juin 1940, alors que l’armée allemande s’approchait de Paris, cet homme au grand cœur fut choisi pour mettre à l’abri certains des plus grands chefs d’œuvre du musée. Acceptant la mission sous réserve de pouvoir amener sa famille avec lui, ce héros malgré lui s’est lancé dans un périple fait d’émotions et de dangers pour prendre soin de ses trésors. Très bien mis en images par Letizia Depedri, cette aventure est une belle lettre d’amour du scénariste à son grand-père, et une grande leçon de résistance.
Le héros du Louvre d’Elie Chouraqui et Letizia Depedri chez Glénat.
Un court-métrage qui résume bien le concept de dramédie
Prenez deux acteurs de la série Beef dont on vous parle juste au-dessus. Ajoutez-y Raymond Lee qui joue dans le remake de Code Quantum et placez les dans une situation de départ très simple. Le patriarche d’une famille vient de mourir. Ses proches lui adressent ses derniers mots pendant que l’un de ses fils regarde l’ensemble depuis le pas de la porte. Saura-t-il trouver quoi dire pour ce dernier adieu ? Si on vous conseille Raspberry, c’est parce qu’en 7mn, le réalisateur montre la force d’une bonne mise en place de situation et la manière avec laquelle une idée-clé peut suffire à construire un récit. Vous allez voir, c’est basique, très, et on ne vous dira rien de plus. Mais ça nous a marqué par sa simplicité et son efficacité, le festival de Sundance aussi.
Raspberry de Julian Doan sur Youtube
Un jeu vidéo indonésien sur des amoureux à la fin du monde
C’est l’histoire d’un couple d’adolescents tombés amoureux au lycée dans les années 90, et aussi d’une fin du monde. Pour l’empêcher, les deux héros vont partir à la découverte d’eux-mêmes. En chemin, ils en apprendront beaucoup l’un sur l’autre et sur ce qui les a menés là. On vous propose ce jeu narratif en pixel art nouvellement arrivé sur de nombreuses plateformes. Au-delà du coté vintage de l’Indonésie rurale d’il y a 30 ans, il propose un beau récit poétique et prenant, qui sous ses dehors pastels et son récit de Science-Fiction vient parler de dépression, d’angoisse, ou de relations amoureuses.
A space for the Unbound sur Switch, PS5, Xbox et Steam
Un livre illustré pour devenir voleur (ou chat)
Avec La compagnie des griffes, le tandem Clémentine Mélois au scénario, et Rudy Spiessert au dessin, à qui l’on devait déjà la réjouissante série des chiens pirates, récidive dans la bonne humeur. Gervaise, une jeune orpheline s’ennuie énormément jusqu’à ce qu’elle aperçoive 3 fiers brigands, des chats qui volent aux riches pour donner aux pauvres. Ceux-ci sont à la recherche d’un nouveau quartier général et la jeune fille leur propose de les héberger dans les caves de l’orphelinat sous réserve de pouvoir intégrer leur gang. S’en suivent des aventures nocturnes pleines d’imagination et de douceur. On vous recommande fortement cette série pour les petits qu’ils s’agissent de ceux à qui vous la lirez ou de ceux qui auront l'âge de la découvrir par eux-mêmes. C’est formidablement écrit et illustré, c’est intelligent, drôle : plein de panache !
La compagnie des griffes de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert à l’Ecole des Loisirs
Voici le NOUVEL EPISODE de La Machine à Ecrire !
Dans cet épisode, nous parlons de coécriture avec deux spécialistes du sujet.
Que ce soit pour leur spectacle, des sketchs pour la TV ou Internet, des séries, des cours et des longs métrages, cela fait plus de 10 ans que nos invités écrivent au sein de collectifs, notamment au sein du bureau des auteurs de Canal+ dans lequel ils se sont rencontrés.
Notre 1er invité s'est fait connaître avec le collectif « Et Bim » et sa chaîne YouTube Sympa Cool. Il coécrit et réalise de nombreuses webséries, comme Marius, Johnny Hunter, Le petit lexique des séries, Confessions d'Histoire ou encore Cocovoit. Auteur du long métrage « La Règle du jeu », coscénariste d'émissions et séries sur Canal+ comme « La BA de François » ou « Stock Shot », nous sommes heureux de recevoir 𝐀𝐦𝐛𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢.
Notre 2e invité s'est fait connaître en jouant Samy dans la série « Parlement » sur France TV, dans laquelle il incarnait un jeune assistant du Parlement européen. Mais vous le connaissez aussi en tant que coscénariste des séries « Loulou », « Têtard », « Validé » et plus récemment « Miskina la pauvre », avec Melha Bedia. Nous avons le plaisir d'accueillir 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐋𝐚𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞.
Depuis quelques années, on les retrouve aussi sur scène dans leur spectacle « Ambroise et Xavier », coécrit avec Thomas Soulignac, Martin Darondeau et Navo. Un bijou d'inventivité et d'humour allant de l'absurde au malaise en passant par le burlesque. Du duo à la writers room, nous parcourons leur expérience de scénaristes et d'humoristes.
Alors…
Comment écrit-on à plusieurs ?
Quelle différence entre écrire à 2 ou en plus grand nombre ?
Comment fonctionne le bureau des auteurs de Canal+ ?
Et un atelier d'écriture pour une série télé ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres, notamment sur l'humour, que nous répondons dans cet épisode.
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.