5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 13 janvier 2023
Tous les vendredis, 5 bonnes histoires choisies spécialement pour vous avec soin et attention par l'équipe de La Machine à Ecrire !
Lectrices et lecteurs, Mike Cesneau et moi vous souhaitons une très bonne année. Vous êtes plus de 3000 à nous suivre, et cela nous rend très heureux !
Suite au rachat de Twitter par Elon Musk, la plateforme Revue qui nous sert à envoyer cette newsletter va fermer ses portes dans quelques jours, mais pas d'inquiétude, nous sommes en train de travailler à une nouvelle solution, guettez bien vos mails !
De la comédie, de l'amitié, des luttes sociales et environnementales, des utopies, de l'amour, on vous propose une sélection en forme de voeux militants 2023 : 5 bonnes histoires choisies spécialement pour vous !
Yannick
Une film sur les amitiés qui tournent mal
Sorti le 28 décembre, entre les blockbusters Avatar 2 et Black Panther : Wakanda Forever, le nouveau film de Martin McDonagh, Les Banshees d'Inisherin, mérite votre attention. On doit déjà à ce réalisateur de petits bijoux tels que Bons Baisers de Bruges, ou plus récemment 3 Billboards, pour lequel il avait reçu 4 Golden Globes, 5 BAFA et 2 oscars. Cette fois, c'est à travers une brouille entre amis, incarnés par son duo d'acteurs fétiche Colin Farrell et Brendan Gleeson, qu'il revient dans les salles obscures. L'histoire se déroule en 1923 sur une petite île au large des côtes irlandaises où la guerre civile fait rage. Alors qu'ils sont amis depuis toujours, Colm, un joueur de violon taciturne, rompt toute relation avec son voisin Pádraic, un fermier qui l'accompagne au pub chaque après-midi, sous prétexte que les conversations de ce dernier l'ennuient profondément. Ce dernier, sidéré, compte bien le forcer à renouer avec lui, quitte à déclencher les hostilités. De ce récit, Martin McDonagh, tire un film poétique qui fait la part belle à l'humour noir et qui interroge sur les mécanismes qui peuvent mener une famille, un village, ou une nation entière, à se déchirer.
PS : les Golden Globes viennent tout juste de valider ce choix : meilleure comédie, meilleur scénario et meilleur acteur dans une comédie ou film musical pour Colin Farrell.
Les Banshees d'Inisherin, de Martin McDonagh au cinéma actuellement.
Un manga passionnant sur la lutte sociale
C'est une histoire qui se passe en Corée du Sud, mais qui rappellera certainement bien des luttes sociales à nombre de ses lecteurs français. Intraitable, c'est le récit d'un jeune homme viré sans indemnité, d'un manager poussé à licencier ses employés par tous les moyens, d'un militant syndical et du combat qu'ils vont mener avec d'autres face à un patronnât toxique. En 6 tomes, l'auteur Choi Kyu-sok livre un récit poignant, édifiant et instructif sur la montée des revendications sociales en Corée avec pour sujet de fond, l'implantation de Carrefour dans ce pays à la fin des années 90s. Si l'enseigne n'est pas nommée, le contexte est clair et on vivra avec passion le combat des femmes et des hommes qui s'y rebellent contre le système. Si l'on ajoute à ça la qualité du trait et de la narration de l'auteur, cette première série manga, ou peut-être faudrait il dire Manhwa, nom donné à la BD coréenne, est un excellent choix pour les éditions Rue de l'Echiquier ! A noter que la série est nommée dans la sélection du Festival d'Angoulême 2023.
Intraitable de Choi Kyu-Sok aux éditions Rues de l'échiquier
Un court-métrage sur la nature à préserver
Il y a 3 ans, Camille Etienne, activiste écologiste s'était faite connaitre avec le formidable court-métrage Réveillons-Nous. La voici de retour avec des acteurs, un orchestre de 35 musiciens et un glacier de Savoie. Une fiction avec un père et un fils, de la musique, un discours militant, voici 20 minutes de beauté qui vous invitent à respecter et à vous émerveiller face à la nature en danger. Si on plus on vous dit que le tournage a respecté des normes écologiques, il n'y a plus qu'à vous laisser porter.
Glacier de Camille Etienne, Mina Cuche, et Solal Moisan sur Youtube
Une série pour observer des mondes meilleurs
Partout dans le monde (pays basque, Belgique, mais aussi Equateur, Brésil, Israel, Palestine, Ukraine…), le documentariste Henri Poulain est parti à la rencontre de rêveurs qui ont décidé de passer au concret. En 6 fois 52 minutes, la série Utopie.s nous propose donc de rencontrer des gens qui, à travers le monde, se sont mis à travailler ensemble pour plus de solidarité, d'égalité et de vivre ensemble. Mais loin d'un discours théorique, Utopie.s vous propose des cas pratiques, des faits réels : une ZAD mobile, un oasis de paix, des coopératives, des défenseurs de la forêt, des humanitaires… Et qui marchent ! Une volonté de montrer que le monde peut aller mieux, des héros du quotidien enthousiasmants et motivants, de l'espoir, cette série va vous faire beaucoup de bien !
Utopie.s d'Henri Poulain sur France.Tv
Un beau livre jeunesse sur un nouveau départ
Son père ayant trouvé un nouvel emploi, la jeune Mila doit quitter la nature pour aller s'installer en ville. Fini l'environnement paisible, fait d'arbres, de fleurs, de vagues, et de ciels étoilés. C'est dommage parce qu'un jour, Mila y a même vu une comète ! Alors armée de ses souvenirs, d'un peu d'imagination et de beaucoup de créativité, la petite fille va essayer de retrouver la magie de ses souvenirs… Voici une magnifique histoire écrite et dessinée par Joe Todd-Stanton, un auteur jeunesse qu'on adore. Dans La comète, on est éblouis par la qualité des illustrations, on l'est encore plus quand le récit propose une petite surprise. La richesse du dessin, le rythme de l'histoire donne l'impression d'avoir passé longtemps avec cette famille, alors que le livre ne fait “que” 40 pages. Une grande réussite pour toute la famille (à partir de 4 ans).
La comète de Joe Todd-Stanton aux éditions l'Ecole des Loisirs
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.