5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 13 septembre 2024
Cette semaine, une série sur l'effondrement, une BD qui allume la lumière dans les ténèbres, un docu K-pop, une court-métrage trop gourmand et un livre jeunesse anti-licorne (+1 bonus)
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, +1, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une série pour réfléchir les frontières
2037, les pandémies et catastrophes climatiques ont ravagé le monde que nous connaissons. Pour protéger ses concitoyens et conserver son mode de vie privilégié, la Norvège s’est isolée derrière un immense mur. Fort de ses ressources naturelles, le pays a fermé ses frontières et est devenu autosuffisant. Tout semble idéal jusqu’à ce qu’une bactérie arrivée de la mer du Nord attaque les élevages de saumon, principale source de protéines de la population, avant de s’en prendre à d’autres espèces… Au cœur de cette catastrophe, un réfugié britannique cherchant à sauver sa famille, et une scientifique en charge du programme alimentaire vont devoir trouver les moyens de survivre… Prix du meilleur scénario au festival Séries Mania, The Fortress se distingue par sa réflexion sur les sociétés refermées sur elles-mêmes et les politiques migratoires contemporaines. Si vous voulez frissonner tout en questionnant l'isolationnisme et la peur de l'autre, cette série est faite pour vous.
The Fortress par John Kare Raake et Linn-Jeanethe Kyed sur Canal+, 7 épisodes
Une BD pour se souvenir
Avec Salon de Beauté, Quentin Zuttion propose une bouleversante adaptation graphique du roman de Mario Bellatin. Située dans les années 80, l’histoire suit le parcours de Jeshua, propriétaire du salon de beauté Beauty Fish, lieu empreint de glamour et de joie. Il faut dire que ses trois employés, homosexuels et travestis, ne manquent pas de tempérament. Leurs effusions sont toutefois de courte durée, car très vite, les hommes qui les entourent sont frappés par une maladie mortelle. Jeshua décide alors de transformer son salon en un refuge où les malades pourront trouver réconfort et dignité dans leurs derniers instants. Avec une narration subtile, Zuttion dresse un portrait sensible et poétique d’une communauté décimée par une épidémie jamais explicitement nommée, mais dont le parallèle avec le sida est évident. Le dessin, tout en nuances de couleur, renforce l’intensité émotionnelle, tandis que les métaphores entre les corps malades et les poissons de l'aquarium ajoutent une nouveauté visuelle au récit. Hommage vibrant et poétique à une époque tragique, Salon de Beauté est une œuvre étonnamment lumineuse malgré la gravité de son sujet.
Salon de beauté de Quentin Zuttion chez Dupuis
Un documentaire pour devenir une star
Vous connaissez la K-pop et ses idols ? Que vous soyez déjà fans ou juste curieux de comprendre le phénomène, nous avons la série documentaire pour vous : Pop Star Academy: Katseye. Vous y suivrez 20 jeunes femmes du monde entier, sélectionnées parmi plus de 120 000 candidates par deux des plus grands labels du genre, HYBE et Geffen Records. L’objectif créé un groupe de K-Pol international constitué de 6 artistes. Pendant 18 mois, les candidates vont suivre un programme de formation intensif en chant et danse entre Los Angeles et la Corée, tout en faisant face à des éliminations régulières en fonction de leurs progrès. Le programme montre l’envers du décor et les sacrifices physiques et mentaux que ces aspirantes stars doivent endurer pour réaliser leur rêve. Son point fort est d’éviter tout drama inutile. Ici, pas de cris, de crépage de chignons ou de sales coups, cela manque même un peu de suspense. Là où on pouvait s’attendre à la scénarisation de compétitions et de rancœurs, ces jeunes filles forcent le respect par leur travail, leur esprit d’équipe, et leurs valeurs. Et ce, malgré le dispositif prévu par la production pour élire les 6 membres du groupe final : un survival (programme de télé-réalité avec élimination par le public) dans le plus pur style coréen qui pourrait toutes les retourner les unes contre les autres. Si vous voulez en savoir plus sur la manière avec laquelle on crée un groupe de pop et sur la dure réalité de l’industrie du divertissement, ou si Blackpink et NewJeans sont des noms qui vous parlent, n’hésitez pas !
L’académie de la Pop: Katseye de Nadia Hallgren sur Netflix
Un court-métrage qui crève le plafond
Cette semaine, on vous a trouvé une petite pépite réalisée par Denis Villeneuve lui-même, quelques années avant Sicario, Blade Runner ou Dune. Imaginez une salle de banquet où l’excès règne en maître. Les convives, qui mastiquent et déglutissent bruyamment, dévorent sans fin les mets qui s’amoncellent devant eux jusqu’à… la chute. Sans dialogue, avec un univers rappelant Terry Gilliam ou Jeunet, le court-métrage, allégorie d’une consommation formant une descente aux enfers, est un objet étrange, visuel, sensoriel plus que narratif, qui préfigure la science de l’image de son réalisateur.
Next Door de Denis Villeneuve sur Vimeo
Un album jeunesse pour manifester contre les licornes
Si vous faites partie de ces parents dont l’enfant est obsédé par les licornes, cet album jeunesse est fait pour vous. “Qu'elles sont bien coiffées ! Qu'elles sont élégantes ! Et quelle jolie corne ! Et gnagnagni et gnagnagna... ", c’est la révolte chez les autres animaux. Singe, loup, mouton, cochon et autre rhinocéros en ont ras-le-bol qu’il n’y en ait que pour les licornes et le font savoir dans un livre enfant marrant et moderne, qui fera rigoler les petits tout en les sensibilisant aux notions de différence et d'acceptation. Chouette !
Y en a marre des licornes d’Olivier Dupin et Johanna Crainmark aux éditions Les Reves D'Ily
C’est la rentrée, “y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?”
Un album pour mieux vivre ensemble
Pour marquer la fin de l’été, on vous propose cet album sorti en aout sous la direction éditoriale de Yannick. L’action se situe en Provence dans les années 70s. Le maire d’un petit village fait face à l’exode rural et à la désertion de ses habitants. En quête de solution, celui-ci décide d’accueillir des boat people cambodgiens et de leur proposer de travailler dans les champs de lavande abandonnés. Mais il y a Antoine, un vieux propriétaire terrien endeuillé par la mort de son fils en Indochine, pour qui ces nouveaux venus sont une déclaration de guerre. Entre les deux hommes s’installe un conflit pagnolesque dont le dénouement passera par l’arrivée d’un jeune orphelin dans le convoi... Avec cet album, Scotto signe une chronique humaniste qui traite du racisme ordinaire, de l’acceptation de la différence et de réconciliation. Le dessin d'Emmanuel Saint apporte une expressivité généreuse aux personnages attachants de cette comédie dramatique. A lire sur fond de cigales…
Des étrangers dans les lavandes de Serge Scotto et Emmanuel Saint chez Delcourt
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !