5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 13 octobre 2023
Cette semaine, on vous propose une BD forestière, une série romantique, un court-métrage d'horreur historique, un roman pour pleurer la fin de vie, et un spectacle enfant plein de Ponti.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album pour protéger les forêts
Vous connaissez sans doute La vie secrète des arbres, le best seller de Peter Wohlleben, dans lequel l’ingénieur allemand explore la communication et les interactions entre les arbres, mettant en lumière leur capacité à former des communautés soudées. Dans cette adaptation BD, Fred Bernard et Benjamin Flao retracent le parcours de ce forestier engagé et partagent ses anecdotes et recherches scientifiques fascinantes sur la forêt et ses secrets. Le scénariste et le dessinateur, ont derrière eux de nombreuses œuvres légitimement louées par la critique, notamment Essence, une collaboration précédente saluée pour son originalité, ils font ici une nouvelle fois la preuve de tout leur talent. Magnifiquement mis en scène et en images, cette adaptation du texte original est une formidable manière de le retrouver ou de le découvrir.
La vie secrète des arbres de Fred Bernard et Benjamin Flao d’après Peter Wohlleben aux éditions Les Arènes.
Une série touchante sur les affres de l’amour
Un soir, Adèle Chapelle, jeune créatrice de podcast jouée par Camelia Jordana, tombe amoureuse d'Arthur, mathématicien, incarné par Théo Navarro-Mussy. Le problème, c’est qu’à chaque fois qu’Adèle se rapproche d’Arthur, elle fait une crise de panique et tombe dans les pommes. Diagnostic ? Syndrome post-traumatique amoureux… La scénariste Clémence Madeleine-Perdrillat, connue pour son travail sur "En thérapie" saison 2 et sur “Les gouttes de Dieu”, propose ici une comédie romantique sous forme d’histoire d'amour contrariée portée par des acteurs d’une grande sincérité. La série, fraiche et joyeuse, sait capturer l’époque actuelle et les relations modernes tout en proposant de jolies idées tordant le cou aux tropes du genre. On notera la finesse d’écriture du personnage d’Arthur, notamment sur les derniers épisodes. On vous conseille cette série aux moyens modestes pour son charme et son originalité. Elle vous fera passer un bon moment.
Irresistible de Clémence Madeleine-Perdrillat sur Disney+
Un court-métrage d’animation sur les affres du passé
Réalisé par Patricio Plaza, Carne de Dios se déroule au Mexique au XVIIe siècle. Le court-métrage met en scène un prêtre espagnol qui, après avoir contracté une maladie mystérieuse, va devoir se soumettre aux pratiques des mêmes indigènes qu'il persécutait. Le récit commence par une confrontation violente entre le prêtre et une fillette indigène, avant de prendre un détour par un rituel hallucinogène qui mêle réflexion politique, fantastique, surnaturel et horreur. Récompensé au Festival International de Cine de Mar del Plata, le film a reçu le Prix Astor Piazzolla du Meilleur Court Métrage, il a également été sélectionné dans les Festivals d’animation d’Annecy International et d’Odense en 2023. C’est le premier projet du studio Ojo Raro, co-fondé par Plaza, qui vise à explorer les minorités marginalisées et la diversité de genre. On a hâte de voir les suivants !
Carne de Dios de Patricio Plaza sur Youtube
Un roman pour pleurer les disparus
Dans ce roman, Edith Bruck, écrivaine italienne et survivante de la Shoah, témoigne de l'amour qu’elle a porté à son mari Nelo Risi, atteint d'Alzheimer, durant les dernières années de sa vie. Postérieurement au décès de celui-ci en 2015, Bruck publie deux textes réunis dans ce recueil. "L'Hirondelle sur le radiateur" expose la violence quotidienne de la maladie et raconte leurs derniers moments tandis que "Je te laisse dormir" est une lettre posthume à Nelo, exprimant la détresse de l’autrice face à l’absence. La représentation réaliste du quotidien avec Alzheimer, les efforts de maintien en vie, de sauvegarde la dignité et la détresse de la perte forment finalement une réflexion sur l'amour, le manque et le souvenir d’une admirable force. Ces textes d’une grande beauté resteront longtemps avec leurs lectrices et lecteurs.
Je te laisse dormir d’Edith Bruck aux éditions du sous-sol
Un spectacle hommage au grand créateur des poussins
L'arbre d'Hipollène est un spectacle jeunesse qui rend hommage à l’oeuvre du génial Claude Ponti et notamment à son livre "L'Arbre sans fin". Adapté par Aymeric de Nadaillac et Kader Taibaoui, on y entre dans un monde où Hipollène, une petite fille écureuil, part pour la première fois à la chasse aux glousse, des fruits rieurs. Malheureusement, durant son escapade, l’arbre monde dans lequel elle vit va se mettre à pleurer suite au décès de sa grand-mère, la jeune fille tombe alors de sa branche pour découvrir ses racines... Des décors géants en pop-up, des marionnettistes, des costumes chatoyants, du chant lyrique, de la magie, des vidéos, de la danse, de la voltige, des acrobaties… Le spectacle est aussi généreux que les œuvres originales qu’il reprend. Dans la salle, les enfants rigolent, battent des mains et poussent de petits cris quand les montres surgissent. Originale, esthétique, onirique et d’une grande poésie, cette pièce de théâtre est à ne pas manquer d’autant que les plus grands ne s’ennuieront pas non plus.
ATTENTION, pour l’instant, il ne vous reste que les dates de ce week-end, samedi 14 et dimanche 15, si vous voulez voir L’arbre d’Hipollène à Paris !
L’arbre d’Hipollène d’après Claude Ponti à l’Espace Paris Plaine, à partir de 4 ans
Et toujours sur La Machine à Ecrire !
Le premier épisode de la saison 3 de La Machine à Ecrire a été enregistré ! En attendant, nous vous proposons de réécouter le dernier de la saison 2 dans lequel nous recevions John Truby.
Pour ce nouvel épisode sur les genres narratifs (mythe, action, romance, western, science-fiction, horreur…), nous recevons l’un des plus grands experts de la question, une référence plusieurs fois citée par nos invités, le script-doctor américain et spécialiste de la structure : 𝐉𝐨𝐡𝐧 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐲 !
John est l’auteur de ce que beaucoup considèrent comme la bible de l’écriture L’Anatomie du scénario et d'un nouvel ouvrage tout aussi incontournable L’Anatomie des genres déjà paru en anglais et dont la sortie française ne saurait tarder.
En près de 30 ans, à travers ses master class, John a formé plus de 50 000 scénaristes, producteurs et réalisateurs à travers le monde et a collaboré à plus de 1800 scénarios de films, sitcoms et séries télé pour de grands studios comme Disney, Sony Pictures, HBO, la BBC et Canal Plus.
Avec lui, nous parcourons pas moins de 14 genres narratifs, en étudions les thèmes profonds et les différentes techniques qui permettent à vos histoires de s’élever au-dessus de la mêlée.
Exceptionnellement, cet épisode est diffusé en 2 versions :
Si vous êtes à l’aise avec la 𝐕𝐎, vous pouvez écouter la version anglaise dans votre appli de podcast.
Si vous préférez le français, nous vous proposons une 𝐕𝐅 doublée par le comédien Olivier Piechaczyk qui a généreusement prêté sa voix à John Truby. Vous la reconnaitrez sans doute, lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant la caméra, il est l’une des voix d’Arte, France TV et bien d’autres.
Alors…
Comment transcender les genres narratifs ?
Quels grands thèmes se cachent derrière eux ?
Adam et Eve est-elle la 1re histoire d’horreur ?
Shakespeare a-t-il inventé la SF et le western ?
Comment atteindre le top 1% des meilleurs scénaristes ?
Quel est le futur de la narration ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres que nous répondons dans cet épisode.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.