5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 13 juin 2025
Cette semaine, une nouvelle version de super-héros, une série sur des cold cases, le retour d'une série docu-fermière, un court métrage d'animation galactique et un album jeunesse bien mignon.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Des remakes “super” réussis
Fans de super-héros, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas lu des récits de Batman ou de Superman qui renouvelaient aussi bien le genre ! Avec son label Absolute, l’éditeur DC tente une nouvelle réécriture des origines de ses super-héros emblématiques. Dans Absolute Batman, Scott Snyder et Nick Dragotta imaginent un Bruce Wayne sans fortune ni manoir, élevé dans les bas-fonds et devenu un violent justicier pourchassé par Alfred... De son côté, Absolute Superman transforme Krypton en monde industriel aux portes de la catastrophe écologique. Kal-El (Superman) s’en échappe pour se réfugier sur une Terre exploitée par la Lazarus Corp. Ses pouvoirs vont le transformer en porte-voix des exploités et laissés-pour-compte. Le résultat ? Des récits tendus, immersifs, à l’esthétique tranchante. Visuellement, Dragotta livre un Batman nerveux ; Sandoval crée à Superman une majesté solaire et tragique. Ces nouvelles versions réussissent à réinventer sans trahir, à politiser sans moraliser, à muscler sans caricaturer. Les amateurs de comics vont adorer.
DC Absolute Superman, de Scott Snyder & Nick Dragotta, Absolute Superman, de Jason Aaron et Rafael Sandoval, chez Urban Comics.
Une série pour réouvrir les vieux dossiers
Dans un sous-sol miteux, l’inspecteur Mørck, antihéros d’Édimbourg à la lucidité rugueuse, hérite des vieilles enquêtes non élucidées. Flanqué d’Akram, ex-policier syrien, et de Rose, traumatisée, il se penche sur une disparition glaçante : celle d’une procureure introuvable dont l’enquête a été bâclée.
Cette série, adaptation d’un polar nordique, séduit par sa tension feutrée, ses surprises et son humour grinçant. Servie par l’excellent Matthew Goode, dans un rôle de génie détestable à la House ou Sherlock, ces neuf épisodes, signés par le créateur du Jeu de la dame, devraient plaire aux fans de thrillers.
Les Dossiers oubliés de Scott Franck sur Netflix
Le retour de nos fermiers préférés
Une pluie apocalyptique tombe sur Diddly Squat, la ferme de Jeremy Clarkson. Coincé au milieu d’un champ, celui-ci peste contre son nouveau tracteur high-tech en panne... Pour cette saison 4, en plus des galères paysannes, place à celles des entrepreneurs. Sa nouvelle idée ? Rénover un vieux pub pour y servir les produits des fermiers du cru. Problème : son fidèle bras droit, Kaleb, est en tournée ; les machines sont capricieuses, la météo catastrophique, et l’administration plus absurde que jamais. Toujours aussi gouailleur, Clarkson livre une chronique du monde paysan vu de l’extérieur, entre burlesque et désespoir. Nouvelle venue, Harriet Cowan, fermière douée et TikTokeuse maligne, vient souffler un vent frais et digital sur l’exploitation. On rit des bêtises et des idées farfelues du héros, on grimace devant les crises du monde rural : plus qu'une série sur un animateur vedette devenu fermier, Clarkson's Farm est à la fois une ode à la vie agricole et un miroir acide de la réalité de ce métier.
Clarkson’s Farm, saison 4, avec Jeremy Clarkson, sur Prime Video
Un court-métrage d’animation qui explore l’espace
Dans ce court-métrage au ton intimiste, l’astronome Jonah Wiseman livre un témoignage troublant : pendant des années, il a observé un colosse de 20 km flottant dans l’espace. Baptisé « The God Man », ce géant humanoïde n’était ni vivant ni mort, mais une coquille vide — une mue intersidérale. Malgré les tentatives d’analyse, aucune trace de vie n’a été détectée. L’objet s’est désintégré en entrant dans l’atmosphère, emportant avec lui ses secrets… Pourtant, au-delà de la science, Jonah confie l’attachement profond et l’espoir presque mystique que cette apparition a fait naître. Était-ce un vestige d’un autre monde, ou un simple leurre cosmique ?
Un court-métrage pour les rêveurs…
The God Man de Jonah Wiseman, sur YouTube
Un album jeunesse pour s’émerveiller
Dans les hautes herbes d’un jardin, Pomme d’Or et ses amis se promènent dans un univers minuscule : celui des insectes, des vers de terre et des fleurs. Dans cette aventure tendre et instructive, on croise des abeilles très organisées, des lombrics travailleurs et toute une vie discrète mais essentielle. Avec ce nouvel album, Élise Peyrache mêle fiction, émerveillement et petites touches documentaires. À chaque page, on apprend en s’amusant : comment les vers de terre aèrent le sol, comment les abeilles vivent en groupe… Des volets à soulever jalonnent le récit, ajoutant une dimension ludique à l’observation. Graphisme soigné, détails malicieux, ambiance douce : l’autrice crée un petit monde vivant et joyeux, à la portée des plus jeunes lecteurs.
Pomme d’Or d’Élise Peyrache, chez Saltimbanque
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à écrire consacré aux récits de vie, avec pour invités Antoine de Caunes et Xavier Coste.
En 1962, Georges de Caunes, journaliste et pionnier de la télévision, part vivre un an seul sur une île déserte comme Robinson Crusoé. Il décide de raconter son aventure à la radio.
Plus de 60 ans après, son fils Antoine retrouve les carnets de bord de cette expérience et décide d'en faire un livre « Il déserte – George ou la vie sauvage », paru aux éditions Dargaud.
Pour parler de cette mémoire familiale et de sa transmission, intime, médiatique et artistique, nous recevons donc Antoine de Caunes, figure emblématique de la télévision et du cinéma français.
À ses côtés : Xavier Coste, auteur-illustrateur primé pour son adaptation de 1984, et co-auteur avec Antoine de la BD, qu’ils nous présentent ensemble.
Alors…
Comment aborde-t-on une histoire familiale et personnelle, 60 ans après les faits ?
Plonger dans les carnets intimes de son père aide-t-il à mieux le comprendre ?
Comment fait-on pour rythmer une histoire où le héros est seul sur une île déserte ?
Comment transformer le décor d’un récit en un véritable personnage ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode...
Si vous êtes passionnés d'écriture, et de créateurs, venez écouter !
Liens d’écoute :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/recit-de-vie-antoine-de-caunes-xavier-coste
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.