5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 12 avril 2024
Cette semaine, une série post-apocalyptique, un podcast quotidiennement réjouissant, une bande dessinée sauvage, un doc vidéoludique et un personnage transgressif chéri par les enfants.
Après une petite pause la semaine dernière, voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une série pour survivre après l’apocalypse
Adaptée de la célèbre franchise de jeux vidéo du même nom (près d’une dizaine d’opus), la série télé Fallout vous plongera dans un monde dévasté par une guerre nucléaire. Près de 200 ans plus tard, les habitants du bunker 33 sont attaqués. Lucy, une jeune femme “mal mariée” doit alors quitter son abri souterrain pour partir à la découverte des terres désolées qui l’entourent et tenter de sauver son père. En chemin, elle rencontrera des rescapés, notamment un chevalier de la confrérie d’Acier, sorte de Marine du futur, et son écuyer, des rivaux et des créatures mutantes… Survie, reconstruction, rédemption, cette série au croisement de The Last Us et de Silo réussit le pari d’assumer ses origines vidéoludiques tout en proposant un vrai récit tout aussi spectaculaire. Les créateurs, Jonathan Nolan et Lisa Joy, avaient opéré sur Westworld. Si vous aviez aimé ce neo-western dans son foisonnement d’idées, foncez, vous retrouverez leur savoir-faire en termes de richesse d’univers et d’anticipation dans cette série qui alterne comédie, violence et aventure avec ambition.
Fallout de Jonathan Nolan et Lisa Joy sur Prime Video
Un podcast à écouter tous les jours
« Bonjour, je m’appelle Lapin et je vais vous raconter comment je me suis vengé des gens qui m’avaient fait du mal pendant l’école primaire et comment cette vengeance a provoqué la pire catastrophe écologique de tous les temps. ». Pour fêter la diffusion de son 50e épisode, on vous invite à foncer écouter la Chute de Lapinville, une fiction quotidienne radiophonique en podcast “qui va peut-être continuer toute la vie si c’est bien”. A date, l’objectif est de livrer 5 épisodes de 5 minutes par semaine. On y découvre une galerie de personnages truculents, des événements étranges, des catastrophes et toute une spirale de tensions et de vengeances. C’est cynique, parfois loufoque , parfois acerbe, plein d’humour noir et totalement réjouissant. Bref, courez rattraper votre retard, il reste encore plusieurs mois à venir, la série devrait faire au moins 200 épisodes. On a hâte !
La chute de Lapinville de Benjamin Abitan, Wladimir Anselme et Laura Fredducci sur Arte Radio et toutes les bonnes plateformes de podcast
Une bande dessinée pour redevenir sauvage
Il y a bien longtemps, Sans-Voix, un jeune singe mal accepté par son clan décida de montrer sa valeur face aux males dominants en attaquant “longue-gueule”, un alligator géant en fin de vie pour l’offrir en repas aux siens… Mais le courageux simien rencontra bientôt un prédateur bien plus dangereux… L’homme. L’oppresseur en fera un guerrier sacré. Des clans, des batailles, des trahisons, et au milieu de tout cela, la violence et la vengeance, montrant que la rage la plus dangereuse ne se cache peut-être pas chez l’animal. Le récit de Fabien Vehlmann est primal et puissant. Associé à l’excellent Roger au dessin, voici un récit d’aventure d’une grande force narrative.
Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger chez Dargaud
Un documentaire interactif pour jouer avec un créateur
Avec LLamsoft: The Jeff Minter Story, Plongez dans l'univers psychédélique de l'un des pionniers les plus extravagants du jeu vidéo britannique. Ce documentaire interactif, disponible sur PC et consoles, vous invite à découvrir l’histoire de 42 jeux créés entre 1982 et 1994 parmi lesquels Gridrunner, Tempest 2000 et Attack of the Mutant Camels, tous caractérisés par des univers originaux et chaotiques, des adversaires impitoyables et un rythme effréné. En farfouillant les archives vidéos de l’auteur, ses carnets de notes, ses photos, ses disquettes et ses articles de presse, partez à la découverte de l’auteur et, idée géniale, jouez au fur et à mesure aux jeux qui font l’objet du docu !
Llamasoft: The Jeff Minter Story sur Steam, sur le Nintendo Store ou chez Playstation
Un recueil sur le plus balaise des poussins
On ne présente plus Claude Ponti, auteur star de la littérature jeunesse, de pièce de théâtres et collaborateur de créations comme les spectacles de Découflé. Chez Ponti, on connait Adèle, Pétronille mais surtout les Poussins. Et parmi, les poussins, il y en a un qui se démarque des autres, c’est Blaise. Parce que Blaise porte le masque de Blaise. Celui qui lui permet de faire des bétises sans être reconnu, de dicter les actions des autres, de faire du sport, de la poésie, de se moquer de son créateur. Blaise, c’est le mauvais garçon en chacun de nous, mais en version surréaliste, poétique, effrayante et drôle. Ponti, c’est le grand créateur qui fascine les enfants autant qu’il perturbe les parents. Un grand classique dans un très beau livre, ça ne se rate pas.
A l’aise, Blaise de Claude Ponti à l’école des loisirs
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire avec un nouveau sujet : comment émouvoir en 3mn ? Comment raconter une histoire avec quelques couplets et un refrain ?
Notre 1er invité se lance dans la musique à la fin des années 90 et compose des bandes originales et des chansons pour les films du réalisateur Christophe Honoré. En 2005, il sort son 1er album, "Garçon d'honneur", chez Naïve Records qui va inspirer le film musical "Les Chansons d’amour" pour lequel il remporte un César. Il sort ensuite plusieurs albums, écrit des chansons pour Camélia Jordana, Françoise Fabian, La Grande Sophie Officiel, Julien Clerc et bien d’autres artistes renommés.
En 2015, il participe au roman-documentaire "Les Gens dans l’enveloppe" écrit par Isabelle Monnin qui devient double disque d’or. Il compose pour le cinéma et la télévision, et après le remarquable "Pas plus le jour que la nuit" sorti en 2019, réadapte en 2021 l’album "Love on the Beat" de Serge Gainsbourg. La même année, Valentine Duteil et Karine Morales réalisent son portrait dans le documentaire "Je n’aime que toi" diffusé à la télévision. Nous avons le plaisir d’accueillir Alex Beaupain.
Après des études au conservatoire de musique et de danse de Bourges, notre 2e invité sort son 1er album "Gargilesse" chez Barclay en 2004. Son 2e album, "Rio Baril", est un album concept que Les Inrockuptibles retiennent comme le 3e meilleur album français des années 2000. En 2007, Il crée sa propre société de productions et d’éditions, et co-écrit le livre-disque "Frère Animal" avec l’écrivain Arnaud Cathrine.
En parallèle de ses propres albums, il compose des chansons pour Sylvie Vartan, Elodie Frégé, Axelle Red, Miossec, Bernard Lavilliers, Bénabar, Calogero et bien d’autres. Il signe également de nombreuses musiques de films, de pièces de théâtres, de documentaires et de séries télé. En 2020, il publie "Le Monde du vivant" aux Editions Stock, un roman écologique et social sur le retour à la terre et la réalité du monde rural. Nous sommes heureux de recevoir Florent Marchet Officiel.
Alors...
🎹 Comment écrit-on une bonne chanson ?
⌚ 3 minutes suffisent-elles à raconter une bonne histoire ?
🎵 Faut-il commencer par la musique ou par le texte ?
✒️ Quelle est la différence entre un éditeur de musique et un producteur ?
🧑🎤 Comment écrit-on pour un autre chanteur ou pour une comédienne ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute en commentaire. N'hésitez pas à partager.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !