5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 12 janvier 2024
Cette semaine de méchantes filles au cinéma, des sabres laser en BD, un voyage dans le temps à la télé, des pros qui regardent des films dans un podcast et un curieux félin écolo illustré...
Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous souhaitons une excellente année 2024 remplie de bonnes histoires à lire, écouter, regarder et surtout à vivre !
Vous êtes bientôt 5000 à nous lire chaque semaine ! Merci !
Et voici donc les 5 premières bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un remake qui sublime l’original
En 2004, sortait le film Mean Girls écrit par Tina Fey, reine du Saturday Night Live. Inspiré du livre de développement personnel Queen Bees and Wannabes de Rosalind Wiseman, ce long-métrage mettait en scène Lindsay Lohan dans le rôle d’une adolescente cherchant à devenir populaire dans son nouveau lycée. Sur les conseils d’une amie, elle y infiltrait le groupe des « Plastiques » dont la cheffe Regina George faisait régner la terreur dans les couloirs de l’école… L’ensemble formait un teen movie devenu culte, à la fois drôle, malin et grinçant. Depuis, Tina Fey et son mari, le compositeur Jeff Richmond, ont également transformé Mean Girls en comédie musicale à succès à Broadway. Cette nouvelle adaptation ciné, réalisée par Samantha Jayne et Arturo Perez Jr, avec toujours Tina Fey au scénario et à la production, est une synthèse réussie de toutes ces versions à la sauce contemporaine. Que vous soyez fans de l’original ou que vous découvriez l’histoire, nul doute que Mean Girls 2024 vous plaira : même si c’est un peu moins méchant que la version 2004, c’est très drôle, joyeux, ça chante, ça danse, la réalisation est inventive et le nouveau casting au top !
Mean Girls dans toutes les bonnes salles de cinéma à partir de cette semaine
Un album BD pour découvrir la genèse d’une saga incontournable
L’album venant de recevoir le prix FranceInfo de la BD de reportage et d’actualité 2024, on vous recommande l’excellent Les Guerres de Lucas en #flashbackFriday. Ce roman graphique relate la création de Star Wars par George Lucas. Malgré son succès fulgurant dès sa sortie en 1977, la réalisation de “La guerre des étoiles” fut un véritable défi pour le jeune réalisateur américain à l'époque sous-estimé, y compris par le studio finançant le film. Le scénariste Laurent Hopman et le dessinateur Renaud Roche retracent avec brio les moments clés de cette aventure sur grand écran à travers une bande dessinée qui captivera les fans de Jedi comme ceux de cinéma.
Les guerres des Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman chez Deman Editions
Un programme court pour découvrir un drôle d’avenir
Dans 5 ans met en vedette l'humoriste Hakim Jemili envoyé accidentellement en 2028 par une mystérieuse agence suite à une overdose de mloukhiya tunisienne. Il y découvre une France transformée, où les relations sexuelles doivent être prévue à l’avance dans une application, les amis sont sélectionnés par des algorithmes et où les forces de l'ordre sont surnommées P.O.U.L.E.T (Personnes en Or, Utiles, Loyales Et Tolérantes). Cette dystopie conçue comme un film à sketchs est portée par le charme et l’humour de Jemili auxquels s’ajoutent ceux de figures connues de l’humour français (Roman Frayssinet, Laura Felpin, Bertrand Usclat…). L’ensemble, une heure de rigolade sans prétention mais avec de magnifiques fulgurances, vous fera passer un très bon moment grâce à sa bonne humeur et ses nombreuses punchlines.
Dans 5 ans d’Hakim Jemili, Mikail Yildiz, Wary Nichen et Arielle Saracco, sur Canal+
Un podcast pour comparer les films avec la réalité.
En 9 épisodes d’environ 45 minutes, le podcast J'étais dans le film, créé par Christine Masson et David Leprince, explore la représentation de différents métiers au cinéma. Le premier épisode revisite le genre policier avec des films tels que “La Nuit du 12”, “Quai des orfèvres” ou “Les Ripoux” et donne la parole à l’adjointe au chef d'état major de la Direction centrale de la police judiciaire ainsi qu’au patron de la Crim de la police judiciaire bruxelloise. Viennent ensuite des longs métrages mettant en scène des enseignants, des médecins, des ouvriers, des écrivains et des juges. A chaque fois, des professionnels partagent leur point de vue sur le réalisme de l’œuvre mais également sur la manière dont le cinéma influence la perception de leur métier. En mise en abime, le dernier épisode se termine par les films sur le cinéma avec comme invités la réalisatrice Rebecca Zlotowski et Michel Hazanavicius. Au-delà du plaisir d’écoute, ce podcast vous donnera certainement envie de revoir certains classiques !
J’étais dans le film de Christine Masson sur France Inter
Un album jeunesse sur le conformisme et le développement durable
Madame Léopard est un album jeunesse illustré et écrit par Natalia Shaloshvili. C’est l'histoire de cette fameuse Madame Léopard, qui dort la nuit dans un arbre et, le jour, conduit le bus qui transporte les autres animaux. Mais un jour, l’engin de l’héroïne est dépassé par une voiture individuelle. Et tout le monde se dit que cette nouveauté a l’air bien intéressante… Dans cet album malin, l’autrice aborde des thèmes tels que la routine quotidienne, le changement, et la manière dont chacun s'adapte à de nouvelles circonstances. On y glisse une part de rêverie et d’écologie, et voici un très joli conte avec du fond pour les petits.
Madame Léopard de Natalia Shaloshvili, à partir de 3 ans, chez Albin Michel
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Vous aimez les podcasts, frissonner, la fiction audio, la science-fiction ? Voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Notre 1er invité a démarré dans la publicité en tant que concepteur-rédacteur avant de cofonder le studio Orson Productions. C'est là qu'avec son comparse Morgan Sommet, ils ont notamment créé « Telos », une série audio de SF, et « Jacques a dit » un thriller coproduit avec la plateforme Blynd, 3e fiction audio la plus écoutée en France en 2023. Nous sommes ravis d'accueillir Romain Mallet !
Notre 2e invité a commencé sur Dailymotion en 2009, à l'âge de 14 ans, avant de percer sur YouTube et rejoindre le Studio Bagel en 2015. Il y a écrit et réalisé plusieurs vidéos avant d'avoir l'idée de « Calls ». Le court métrage remarqué est adapté en série par Canal+ avec un casting de choix, et est ensuite décliné par Apple aux US. Il est aussi le coauteur et réalisateur du film « Stéphane » avec Lucas Pastor. Nous avons le plaisir d'accueillir Timothée Hochet !
Avec eux, nous explorons l'écriture de fictions audio.
Alors…
🎙️ Qu'est ce qui fait une bonne fiction audio ?
🎥 Le récit doit-il justifier l'absence d'image ?
🗭 Comment faire naître les images dans la tête d'un auditeur ?
🧗 Faut-il plonger les acteurs dans les conditions du réel ?
C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !