5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 11 octobre 2024
Cette semaine, une BD rebelle et bien chouette, une série sur un blockbuster raté, un court-métrage sur une première fois esquivée, un podcast flippant et un album jeunesse moderne "à l'ancienne"...
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une bande dessinée pour sourire de l’enfance
Elle, vous l’appellerez Coboye. Sa maman l’appelle Cécile mais sa maman, c’est le “shérif” qui essaye de faire régner l’ordre, alors c’est pas pareil. Bienvenue dans l’univers fantasque d’une fillette qui aimerait que son jardin soit le far west. Comme ça, elle pourrait libérer des peluches, sauver des grenouilles ou partir à l’aventure… Composé de petites saynètes ou de dessins d’humour, cet album est une pépite dans laquelle l’autrice nous replonge en enfance. Les illustrations à l’aquarelle, douces et lumineuses, captent l’essence des petits bonheurs d’enfant, des moments suspendus entre rire et catastrophe mais plein de joie et d’insouciance. Si vous avez envie d’une bulle de joliesse dans ce monde pas toujours simple, on vous conseille d’aller chevaucher avec cette Coboye.
Coboye de Cécile chez Delcourt
Une série pour rire des pires films de super-héros
Quand un réalisateur à succès, Sam Mendes (American Beauty, Les sentiers de la perdition, Skyfall), et des showrunners et scénaristes reconnus, Armando Iannucci (The Thick of It, Veep) et Jon Brown (Veep, Succession), s’attaquent à l’envers d’Hollywood, cela donne une série très amusante sur les coulisses du cinéma. S’attaquant au processus de production des blockbusters de super-héros, The Franchise vous transporte sur le tournage de Tecto, un énième film issu de comic book. Daniel (Himesh Patel), premier assistant d’un réalisateur européen “artiste”, Eric Bouchard (Daniel Brühl, le baron Zemo du MCU), tente de maintenir à flot un tournage en plein désastre : acteurs capricieux, effets spéciaux bancals, fans harceleurs, et producteurs omniprésents y sèment le chaos. Etonnant de voir Warner, la maison mère de Superman ou de la Justice League venir dénoncer l’industrie du blockbuster costumé, d’autant plus que le seul défaut de cette série très drôle, c’est d’être un peu trop proche de la réalité. Mais on rigole beaucoup.
The Franchise de Jon Brown et Armando Iannucci sur Max.
Un court-métrage d’animation pour se dire au revoir
Trois gamins de 11 ans décident d’acheter un robot sexuel pour perdre leur virginité. Mais une fois face à “la chose” seront-ils prêts à aller jusqu’au bout ? Réalisé par 6 étudiants des gobelins, ce petit court-métrage est une chouette incursion dans la pré-adolescence, quand on n’est pas encore “des grands”, et une nouvelle preuve de la qualité des productions de l’école. Bravo !
Un podcast pour réveiller la matière noire
Exceptionnellement, on vous propose un podcast en Anglais et sans VF, car il est vraiment très au-dessus du lot. James Callis (Battlestar Galactica, Slow Horses) y incarne le Dr. John Carnack, un scientifique tourmenté dont les expériences sur la matière noire qui compose l’univers ont conduit à une tragédie. Pour expier, il travaille désormais pour le Department of Midnight, nommé ainsi en référence à l’horloge de l’apocalypse, dans le but d’empêcher de nouvelles catastrophes. Mais lorsque de nouvelles menaces apparaissent, tout semble remonter jusqu’à lui... En 6 épisodes, Warren Ellis (Transmetropolitan, Planetary, Castlevania…), auteur multiprimé, livre un thriller horrifique de très au vol. Le casting et la production sont à l’avenant : c’est à ne pas rater si vous aimez la SF qui fait peur.
Department of Midnight de Warren Ellis sur toutes les plateformes
Un livre jeunesse pour rêver à l’ancienne !
Un soir, un petit être de la forêt fouille dans la boîte à trésors de Madenn. Curieuse d’en savoir plus sur ce petit voleur, la petite fille s’enveloppe dans sa couverture et se lance à sa poursuite. Elle est loin de se douter qu'elle est sur le point de vivre une rencontre inoubliable… En 14 chapitres, Camille Romanetto livre un très joli conte. Ici, pas de sarcasme, de transgression au second degré, on est dans la forme la plus traditionnelle de la belle histoire : un texte élaboré, une histoire longue magnifiée par de superbes illustrations qu’il faudra aborder en plusieurs soirs pour en venir à bout. Un nouveau classique ?
Les Follets de Camille Romanetto chez Little Urban
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !
Attends, mais moi qui suis un bouffeur de séries (j'en regarde bcp trop), j'étais pas du tout au courant de l'existence de "The Franchise" : va falloir que je m'y mette, ça a l'air trop bien. En plus, t'as cité, entre autres, Jon Brown, dont j'adore le taf. N'en jetez pas plus ! :)
Quant à Layla, qui a l'air super cool, ça me rappelle "Weird Science", le film mais surtout la série des années 90 que je regardais ado (oui, ça ne me rajeunit pas... Ça s'appelait en France "Code : Lisa").
Et merci pour le lien du podcast de l'ITW de Pauline Munier : c'est enregistré dans ma PAE (Pile À Écouter). @++