5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 10 novembre 2023
Cette semaine, une bande dessinée sur une vie antérieure, un court-métrage de revanche, une série de monologues, un histoire des nouvelles technologies et un récit illustré d'une grande beauté !
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un bande dessinée pour imaginer ses ancêtres
Un jour, Edith, l’autrice de cet album, se voit confier que dans une vie antérieure, elle était un pêcheur suédois du 18e siècle, coureur de jupons, qui fut assassiné par un mari jaloux. Sans vraiment savoir si elle croit en la réincarnation, la voici donc qui décide de raconter l’histoire fantasmée de ce lointain ancêtre. Nait alors un joli récit de vie viking fait de rebondissements, d’errances et de passions. Loin des grand sagas de conquêtes, on y suit Edin Björnsson, enfant mal né puis adulte éparpillé, dans sa petite existence quotidienne au milieu du grand nord. Sur cette base simple, le talent de la narratrice diffuse une ambiance à la fois dure et poétique qui constitue un attachant voyage dans le temps et le grand Nord.
Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux, de Edith chez Oxymore
Un court-métrage sur une chouette opération commando
Par une belle nuit d’été, un groupe d’animaux s’approche d’une caravane et décide de passer à l’action... On ne vous en dit pas plus parce que ça ne dure que quelques minutes et qu’il serait dommage de vous gâcher la fin. Ce mini-film d’animation a été réalisé par les étudiants de l’école des nouvelles images d’Avignon. Il a remporté plusieurs prix dont le prix du meilleur film d’animation au Festival Trois Jours Trop Courts. Simple, joli, rigolo. Offrez vous ces 6 minutes de plaisir.
Une anthologie de monologues verticaux
Voici un format que nous n’avons pas l’habitude de conseiller ici : « les reels ». Ces courtes vidéos filmées à la verticale vous plongent parfois dans les méandres du défilement compulsif sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’ont choisi le scénariste-comédien Boris de la Higuera et le réalisateur Antoine May pour leur projet collaboratif : « Monologies ». Le concept : inviter les scénaristes, acteurs et actrices qui le souhaitent à écrire et interpréter de courts monologues qui forment les épisodes de la série d’anthologie. L’esthétique visuelle et sonore de ces capsules cinématographiques est particulièrement soignée, privilégiant une image douce avec un effet analogique qui devient vite envoûtant. On vous invite à découvrir ces créations émouvantes et drôles sur Instagram, TikTok ou YouTube, et si le cœur vous en dit, à participer au projet qui est ouvert à tous.
Monologies de Boris de la Higuera et Antoine May sur Instagram, Tiktok et Youtube
Un livre pour revivre le passé et le futur des nouvelles technologies
Pionnier du minitel, de l’Internet, de l’Internet des objets, créateur du lapin Nabaztag, et multi-entrepreneur, rafi (sans r majuscule) Haladjian, est avant tout un visionnaire. Quand celui-ci décide de raconter les 40 dernières années des nouvelles technologies puis d’éclairer celles à venir, c’est forcément passionnant mais cerise sur le gâteau, c’est aussi extrêmement drôle. L’auteur, érudit, brillant est également rempli d’autodérision. Une lecture idéale pour tous les geeks et technophiles.
Tentative d’épuisement de l’avenir du futur par rafi Haladjian chez Aronnax
Un livre jeunesse pour amoureux de la nature
Il y a d’abord, Oddmund, un enfant qui croit avoir le pouvoir sur tout et tout le monde. Et puis, il y a cette vague géante, issue de la mer froide dans laquelle il a jeté un galet, cette vague qui a grandi au-dessus de lui et qui maintenant le surplombe immobile, juste avant de commencer à lui parler… Jean-François Chabas, connu pour sa prose envoûtante, s'associe à Christel Espié, illustratrice au talent incontestable, pour créer "Un Amour de Vague", un conte poétique et tendre sur une vague qui s’intéresse à un enfant turbulent. L'histoire dépeint avec douceur la relation qui va se nouer entre eux et les changer à jamais… En filigrane, elle aborde les thèmes de l’amour, de la nature, du passage à l’âge adulte. Narrativement et visuellement, c’est d’une grande beauté.
Un amour de vague de Chabas et Espié chez Albin Michel Jeunesse
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
On vous parle de son spectacle juste au-dessus, on vous recommande fortement d’y aller. Et si vous en voulez plus, si vous avez envie de passer un peu plus de temps avec la réalisatrice-scénariste de films cultes tels que 3 hommes et un couffin, la crise ou la belle verte, voici le nouvel épisode de La Machine à Ecrire.
Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir la réalisatrice, scénariste, comédienne, écrivaine, musicienne et même trapéziste… 𝐂𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮 !
Avec Trois Hommes et un couffin, ses remakes et ses suites, Romuald et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, Saint-Jacques La Mecque, ses documentaires et ses pièces de théâtre, notre nouvelle invitée fait partie du patrimoine culturel de plusieurs générations.
Tous les lundi soir jusqu’au 11 décembre, elle fait revivre au public « La Belle Histoire de Coline Serreau » au Théâtre Michel, à Paris. Vous y découvrirez des anecdotes hilarantes sur sa carrière, des making-of inédits de ses films, des extraits de ses plus grands spectacles et des lectures extrêmement drôles issues du scénario de son prochain film.
Avec elle dans cet épisode, nous abordons ses débuts, son expérience de scénariste, ses films, ses spectacles, ses œuvres à venir et à travers tout cela, sa manière de voir et de raconter la société.
Alors...
Comment démarre-t-on une si grande carrière ?
Faut-il avoir l’oreille musicale pour faire de la comédie ?
Comment écrit-on un film culte ?
Y a-t-il un risque à être écolo et féministe avant l’heure ?
Peut-on changer la société à travers la fiction ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Bonne écoute !
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.