5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 10 octobre 2025
Cette semaine : une BD vertigineuse, un podcast sur un raté, un film sur un grand homme, un spectacle combatif et un album jeunesse sur une vilaine bêtise…
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album pour savoir qui est le plus grand
Cette semaine, nous vous invitons à faire un voyage scientifique des plus singuliers. Dans cet album, vous allez prendre conscience de votre taille, de vos mesures et de ce qu’elles représentent dans l’univers. Balade mentale – Voyage dans l’infiniment grand démarre d’abord à hauteur d’homme, puis élargit son champ d’action pour visiter le règne animal, l’architecture avant de partir dans le cosmos. La Terre rapetisse, les planètes deviennent géantes, puis surgissent les étoiles, les galaxies, les superamas… Avec clarté et poésie, le Youtubeur Théo Drieu, spécialiste de la médiation scientifique, explore l’espace observable dans une spirale vertigineuse. Échelles de valeurs, mesures, infiniment petit et infiniment grand, l’album essaie de répondre à la question “Est-il seulement possible de se représenter la taille de l’univers ?”. Pas après pas, l’auteur va tenter de vous y aider. Le commentaire pédagogique, associé aux dessins limpides de Giulia Mammone, traduit ce voyage avec érudition. Se perdre dans l’infini pour mieux comprendre notre place n’aura jamais été aussi instructif.
Balade mentale – Voyage dans l’infiniment grand de Théo Drieu et Giulia Mammone chez Delcourt
Un podcast pour rire d’un accident
Une boîte de préservatifs périmée, et tout vacille. Dans Impossible de remettre la viande dans la chipo, Joyce Kuoh Moukouri diffuse, en une suite de vocaux désespérés, la bascule d’un instant de désir raté vers une profonde angoisse. L’accumulation de messages, accompagnés d’une flûte éraillée, construit ce court podcast drolatique. C’est moderne, rigolo et plein du monde qui nous entoure. Lauréat du concours “L’été dans un vocal” 2025 d’ARTE Radio, 3 minutes marrantes et crues à ne pas rater.
Impossible de remettre la viande dans la chipo : une crise d’angoisse, de Joyce Kuoh Moukouri, sur ARTE Radio
Un film/documentaire pour se souvenir
« Un jour, vous direz à vos enfants que vous avez condamné à mort, et vous verrez leurs regards. ». À l’occasion de l’entrée au Panthéon de ce grand homme, on vous conseille le film Badinter contre la peine de mort – Le procès Patrick Henry. Celui-ci vous fera revivre un moment crucial de l’histoire française. En 1977, Robert Badinter sauve un meurtrier de la guillotine, plaidant non pour son innocence - l’homme est coupable de l’enlèvement et du meurtre d’un enfant de 7 ans - mais contre la peine capitale. Archives rares, extraits de L’Abolition, comédiens de la Comédie-Française, dispositif scénique épuré : tout concourt à restituer le cadre politique et la tension morale de ce procès historique. À l’heure où la peine de mort est toujours pratiquée dans de nombreux pays, ses questions résonnent de plus belle : que dit de nous le pouvoir de tuer ? La justice, et l’humanité, peuvent-elles s’en saisir sans se compromettre ?
Un spectacle pour partir au combat
Elle entre en scène casquée comme le soldat d’un empire en ruine, mais ce n’est pas l’arène qu’elle vient défier — c’est son propre chaos intérieur, et celui d’un monde saturé de paradoxes. Porté par sa vitalité explosive, le spectacle de Laura Calu navigue entre colère lucide et absurdité joyeuse. Tout y passe : les affres de la vie parentale, les bobos, les réseaux sociaux, les médias, ses origines... Au fil de son stand-up et de ses personnages - saluons sa capacité à changer de visage en un éclair - elle dépeint la société telle qu’elle la voit, au risque de secouer le public. L’écriture est vive, le rythme soutenu, l’énergie brute et débordante (peut-être parfois un peu trop dans les impros). Si vous la suivez sur les réseaux sociaux, vous adorerez retrouver le personnage truculent que vous connaissez. Nous, c’est surtout quand Calu (un pseudonyme qui veut dire “fou” dans le Sud) pose son armure et reprend son vrai nom, Senk, pour dévoiler ses failles, qu’on voit tout ce qu’elle est, bien plus que des punchlines.
Un album jeunesse pour prévenir
Revoici la famille Passiflore dans une aventure domestique qui explore avec justesse le territoire délicat de l’autonomie enfantine. Les cinq petits Passiflore, seuls au terrier pendant l’absence de leur père et de leur tante, décident de préparer des beignets. Mais lorsque l’huile s’enflamme, les jeunes lapins vont être confrontés aux conséquences de leur initiative… Voici un formidable album jeunesse. D’abord, parce que les sublimes illustrations de Loïc Jouannigot sont toujours aussi remarquables. Ensuite parce que Geneviève Huriet y construit une tension narrative progressive inédite, de l’enthousiasme initial des enfants à l’urgence du danger. Sous l’aventure, le livre distille quelques conseils de sécurité et de bons réflexes sans être péniblement didactique. Réédition d’un des premiers tomes de la série, l’album offre non seulement un frisson d’aventure mais aussi la joliesse et la tendresse de dessins inoubliables. Formidable !
Un nouvel épisode de La Machine à Ecrire est arrivé !
Dans cet épisode, nous recevons Thomas VDB, auteur au parcours protéiforme qui a démarré sa carrière en tant qu'artiste de rue, et journaliste musical, une passion qui l'a mené à devenir rédacteur en chef du magazine Rock Sound.
En 2005, il se lance dans le stand-up avec un premier spectacle, En rock et en roll, où il raconte ses aventures journalistiques et son amour de la musique. On le retrouve ensuite comédien chez Golden Moustache, dans le Palmashow, dans des séries comme la Lazy Company, ou des films comme dernièrement Joli Joli ou prochainement Kaamelott Partie 2.
Chroniqueur radio et télé, il multiplie les projets, entre humour et musique et les spectacles comme Thomas VDB chante Daft Punk ou Bon Chien Chien. En 2020, il joue Thomas VDB s’acclimate, coécrit avec Audrey Vernon et Navo, dans lequel il aborde avec dérision son écoanxiété et ses affres de parents. L’année suivante, il publie Comedian Rhapsodie, un roman autobiographique très drôle dans lequel il relate sa période dans la presse rock.
Et cette rentrée, il sort un nouveau livre intitulé Fiascorama, publié chez Buchet-Chastel. Un récit autobiographique dans lequel il revient de manière hilarante sur ses moments de solitude et de maladresses, et sur les déboires qui ont jalonné son parcours. Ce faisant, il offre un magnifique catalogue de loose plein d'autodérision et de vrais moments de rire dont nous allons parler dans cet épisode.
Alors, est-ce que la loose rapproche les peuples ?
Comment Thomas VDB a-t-il créé son personnage ?
Comment être productif quand on n’aime pas travailler ?
Comment trouver des idées de chroniques pour le lendemain ?
Et… est-ce qu’il est sympa Vincent Cassel ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode. Bonne écoute !
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/thomas-vdb-fiascorama
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.







