5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 10 mai 2024
Cette semaine, une série de détectives fantômes, une BD sur les débuts stressants des architectes, un court-métrage sur , un podcast troublant et un manga pour débuter en douceur.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
La nouvelle série de Neil Gaiman
Après Sandman, nous vous recommandons la nouvelle série de l’auteur Neil Gaiman qui se déroule dans le même univers. Vous y suivrez Charles et Edwin, deux jeunes hommes ayant échappé à La Mort après leur décès. Formant un tandem de fantômes détectives, le duo enquête désormais sur des affaires occultes et affrontent esprits, sorcières et autres créatures malfaisantes, avec l’aide d’une jeune voyante humaine, elle-même aux prises avec un démon. La série qui rappelle Being Human ou Ghosts apporte cet humour anglais décalé à des histoires plus gothiques. Ici, pas de gore, d’horreur malaisante, le public visé est assez large. Vous passerez un excellent moment à suivre ces enquêtes pleines de surnaturel et d’imagination.
Dead Boys Detectives sur Netflix
Une BD sur le démarrage de la vie professionnelle
Enzo débarque à Paris pour décrocher un stage dans une agence d’architecte de premier plan. Recruté par celle du grand Xavier Nolan, en plein concours international pour la construction du Musée d'Art Contemporain de Shanghai, le jeune homme va vite découvrir la réalité de son futur métier : nuits blanches, pression constante, petits chefs à grands égos, esprit d’équipe et avis impitoyables... Il va alors vivre une expérience intense qui le fera grandir sur le plan professionnel mais aussi personnel. Ecrite par Danicollaterale un jeune auteur de BD, diplômé de l'école d'architecture de Saint-Étienne, cet album intelligent et bien construit – on vous conseille particulièrement les pages sur le premier rendu du héros - mêle ses deux passions pour brosser un portrait réaliste et passionnant de la profession.
Je suis charrette de Danicollaterale chez Delcourt
Un court-métrage pour célébrer les amoureux
Quand un jeune réalisateur se rend compte que l’on a menti à toute sa génération en lui faisant croire qu’il suffisait de vouloir pour pouvoir alors qu’il a tant de mal à monter ses projets, le voilà qui décide de transposer ses questionnements dans le monde des super-héros. C’est ainsi qu’est né Overpowered, son court-métrage à propos de 6 “super-héros” en devenir. Entre amitiés complexes, difficultés avec le loyer et fin de mois difficiles, arriveront ils à utiliser leurs pouvoirs pour arriver à leurs fins ? Le court-métrage qui aborde le thème de la valorisation des “capacités spéciales” de chacun a reçu le prix du meilleur film au London Independent Film Festival et à l’Avignon International Film Festival. Chouette !
Overpowered de Michael Bicarregui sur Vimeo
Un podcast pour mieux comprendre les trop hauts et les trop bas
Depuis toujours, Laetitia Druart est persuadée qu’une malédiction décime sa famille. Son grand-père, sa grand-mère en sont morts, sa mère a fait une tentative de suicide. A l’aide de ses proches, de psychiatres, de professionnels de santé et de spécialistes, la journaliste a décidé de mettre des mots sur ce mal : la bipolarité. En 4 épisodes, la voici qui enquête pour conjurer le sort. Arrivera-t-elle à échapper à ce terrible destin promis aux siens ? Ce podcast prenant, soutenu par la Scam est à mettre dans toutes les oreilles pour mieux comprendre ce trouble psychique qui nous entoure.
Sur le fil de Laetitia Druart sur Arte Radio
Un manga pour s’initier au genre
Dans les profondeurs d'une forêt enchantée, Ours-Lune, un animal solitaire marqué d'un croissant blanc sur la poitrine, croise le chemin d'une petite corneille bavarde. Lui a peur de l’obscurité et recherche les siens, elle est perdue et voudrait retrouver la ville. Guidés par un destin commun, le duo improbable entame un périple extraordinaire, unis par une amitié naissante. Avec son trait délicat, l’autrice de ce manga donne vie à des paysages féériques, et à des personnages attachants pleins d’émotions. Ce faisant, elle offre une petite pépite de manga tout public qui fera une excellente première lecture dans ce registre pour les petits et les grands.
Le voyage d’Ours-Lune de Ho chez Le Renard Doré
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !