5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 10 février 2023
Cette semaine, un spectacle avec marabouts, une BD au gros cœur, une série anglaise, un court-métrage pour les grands, et un beau livre pour les petits...
Bonjour à tous, voici les 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un spectacle pour chercher - et trouver - le bonheur
Journaliste, miss météo, animatrice TV, chroniqueuse, comédienne, autrice et réalisatrice, Anne Depétrini est une figure bien connue des petits et grands écrans. Et une formidable conteuse. On la retrouve actuellement à la Scala, à Paris, avec un spectacle adapté de son livre « La Quête », paru l’année dernière chez Flammarion. Directe, émouvante et drôle, l’autrice y retrace sa recherche du bonheur en partageant ses expériences, des plus classiques aux plus “exotiques” : mecs compliqués, soirées entre copines, psys, astrologues, voyantes, magnétiseurs, marabouts… Cela donne un seule-en-scène où les anecdotes de ce parcours fantasque sont livrées avec beaucoup de naturel et d’humour. Lors de la première du spectacle, nous avons eu l’impression de passer une soirée dans le salon d’une copine brillante et fragile qui aurait un don pour parler de ses histoires intimes. On a beaucoup ri, comme toute la salle.
Anne Depétrini est sur scène à Paris, jusqu’au 2 avril 2023, ne la ratez pas.
Anne Depétrini, mise en scène par Alex Lutz, à La Scala Paris jusqu’au 2 avril 2023
Une BD qui aborde des thèmes difficiles avec poésie
C’est l’histoire de Romain, 12 ans, qui n’est pas toujours aussi courageux qu’il voudrait l’être. Notamment quand il s’agit de défendre Mademoiselle Sophie, sa professeur d’école. Parce que Mademoiselle Sophie est un grand surpoids, et que ses copains se moquent d’elle. Et lui, sa prof, il l’aime, alors ça l’embête qu’elle ait l’air très malheureuse en ce moment. Il aimerait bien savoir ce qu’il faut faire mais le monde des grands est décidemment trop compliqué, et un peu effrayant… Avec cette enseignante qu’on traite d’hippopotame, et ce petit garçon qui voudrait avoir le courage d’un lion, voici une fable pour les grands et les ados, un conte moderne d’une grande poésie malgré sa dureté. On y parle de différence, d’acceptation de soi, de grossophobie, de tristesse, d’amour, et de grandir. C’est beau, parce que subtilement écrit par Zabus, et sublimement mis en couleur par Hippolyte. Les sujets abordés sont difficiles et tiennent du funambulisme, mais le récit s’y frotte avec talent pour les éclairer avec douceur. Bravo.
Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame, par Zabus et Hyppolite chez Dargaud
Une série grinçante avec des super-héros perdus
Dans un monde où tout le monde gagne un super pouvoir autour de la majorité, Jen n’a pas reçu le sien. Sa vie est un peu à la dérive : son mec voit d’autres filles, son boulot ne lui plait pas, et sa famille la considère comme une ratée. Heureusement, elle peut compter sur ses proches : sa meilleure amie qui peut faire parler les morts, et son coloc qui peut “un peu” remonter le temps. Le problème, c’est que notre anti-héroïne a tendance à les entrainer dans ses galères. Alors, le jour où sa petite sœur parfaite devient super-forte, Jen décide de partir à la recherche de son propre pouvoir. Voilà une série comme seuls les britanniques savent les faire, Extraordinary est à la fois très drôle, politiquement incorrecte et crue, mais aussi au fil des épisodes, plus touchante et profonde qu’on ne le croit. Ecrite par Emma Moran, on pourrait dire que les personnages de ce sitcom de science-fiction évoluent dans un univers qui aurait bizarrement mixé Seinfeld, Fleabag et la famille Madrigal d’Encanto pour donner un récit sur la quête de soi, la santé mentale et l’amitié sous couvert d’une bonne couche d’humour cash. Bref, un chouette ovni.
Extraordinary d’Emma Moran sur Disney+
Un court-métrage sur le passage à l'âge adulte via…
Au début des années 90, une jeune fille de 15 ans décide qu’il est temps de “devenir une femme” et de perdre sa virginité. Le problème, c’est que dans la banlieue de Houston où elle habite, ses choix sont assez limités. En cinq chapitres de 5mn chacun, les autrices vous invitent à suivre ce “rite de passage” semé d’embuches et de drôles de rencontres du “vampire” gothique au skater, en passant par le mec du cinéma.
Ce court-métrage à la fois drôle, et plein de mélange de genres, multi-primé, notamment à Annecy, et nommé aux Oscars du court-métrage, a été créé par Pamela Ribon d’après ses mémoires, et réalisé par Sara Gunnarsdottir. Le voilà provisoirement en ligne, on vous le recommande fortement ! (réservé aux adultes).
My Years of Dicks de Sara Gunnarsdottir et Pamela Ribon, version complète sur Vimeo
Un livre pour jouer à cache-cache avec une méduse
Le Dr Morley est une grande scientifique. Passionnée de méduse, elle décide de partir en expédition dans le Grand Nord pour en trouver une géante. Avec l’aide de son équipage, la voici qui sillonne l’Arctique à la recherche de l’animal. Mais elle ne le trouve pas. Il fait froid, le moral baisse, tout le monde est prêt à baisser les bras. La rencontre va-t-elle se faire ? On vous laisse le découvrir dans ce magnifique album par Chloé Savage. Les illustrations qui le composent sont de toute beauté et très douces. Les enfants qui ont testé ce livre à nos cotés ont adoré. Car si le Dr Morley ne voit pas la méduse, elle est en fait cachée dans les décors. En plus d’amener les plus petits à s’impliquer dans l’observation des pages, cette partie de cache-cache a un charme fou !
La méduse géante de l’Arctique de Chloé Savage chez Albin Michel Jeunesse
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.