5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 04 juillet 2025
Cette semaine, un BD pour résister, un documentaire sur les enfants modernes, un court-métrage pour faire de la place, un podcast rassembleur et un album jeunesse sur une belle amitié.
Voici les autres 5 bonnes histoires du vendredi, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Une BD pour combattre le système
Soixante-quatre garçons vivent reclus dans un endroit coupé du monde, la Maison, où ne pas respecter les règles, c’est mettre sa vie en danger. Quand l’un d’eux, Méto, commence à questionner ce système, un engrenage implacable se déclenche. Pourquoi disparaissent-ils en grandissant ? Que cache ce lieu ?
Dans cette adaptation BD de la trilogie culte d’Yves Grevet, plongez dans une dystopie oppressante, rythmée et pleine de suspense. Le dessin, tendu et nerveux, sert à merveille l’adaptation de ce roman young adult, primé et traduit en huit langues. On y suit des adolescents confrontés à des épreuves aussi physiques que mentales, dans un univers clos qui questionne l’obéissance, l’autorité et la liberté. Et il est nouvellement disponible en intégrale à petit prix.
Alors, resterez-vous dans la Maison… ou chercherez-vous à fuir ?
Méto, de Lylian et Nesmo d’après Yves Grevet, chez Glénat
Un documentaire pour faire parler les petits
Dans une ferme, un petit garçon qui veut devenir footballeur parle de ses bavardages à l’école. Un autre confie à voix basse qu’il en demande trop à ses parents, tandis qu’une fillette indique que sa mère est sa meilleure amie… Ce documentaire donne la parole à des 8-12 ans intelligents et drôles pour interroger l’enfance contemporaine. Face à des images d’archives des années 1960 et 1970 (Casimir, le martinet, le bonnet d’âne…) ou en réaction aux commentaires de pédopsychiatres, les six enfants commentent, parlent de croissance, d’école, de genre, de famille, et même d’amour. On y découvre une génération Alpha lucide, pleine d’humour et de rêves, mais aussi traversée d’angoisses. Perreau, déjà remarquée pour Noirs en France, capte avec pudeur ces voix que l’on écoute rarement. Loin du mythe des enfants-rois, son documentaire dessine le portrait de très jeunes inquiets, culpabilisés, mais aussi critiques envers les normes passées.
Une immersion passionnante, fine, drôle, tendre, et parfois désenchantée, dans un monde saturé d’injonctions contradictoires.
Grandir en France : les enfants ont la parole de Aurélia Perreau, sur France 2
Un court-métrage pour vider son sac
À l’aéroport, trois valises copines se présentent à l’enregistrement pour partir en voyage. L’une d’elles se révèle trop lourde. Son angoisse monte : que révélera le passage au rayon X sur ce qui la rend si pesante ? Avec Baggage, court-métrage en stop-motion réalisé à l’Aardman Academy (l’école du studio derrière Wallace & Gromit), Lucy Davidson transforme l’épreuve banale des contrôles de sécurité en métaphore de nos émotions refoulées. Un petit film vif et tendre, où l’humour allège les angoisses intimes.
Malin et vraiment chouette !
Baggage de Lucy Davidson, sur Youtube
Un podcast pour se mettre autour de la table
On l’avait raté en avril, ne ratez pas ce passionnant podcast. Réunir juifs et musulmans autour d’un même label alimentaire : c’est le pari inattendu de Mehdi Ahoudig et Thomas Pendzel. Dans Kashalal, “savoureux” podcast diffusé par ARTE Radio, les deux amis racontent leur quête : inventer une certification commune, fusion du halal et du casher. Malgré le 7 octobre 2023 et ses conséquences, les deux compères persistent à croire qu’on ne se fait pas la guerre quand on mange ensemble. Alors, le duo s’est entêté. Ni très pratiquants, ni dupes, les voilà qui tentent de rassembler. Ils confrontent leurs origines, les interdits religieux, les récits familiaux, pour trouver une solution. Ce podcast raconte leur aventure, qui n’a rencontré, jusqu’ici, de résistance… que chez les vegans. Mieux encore : un entrepreneur franco-israélien veut le développer en Asie.
Alors, utopie culinaire ou vraie brèche vers une opportunité de se retrouver ? À vous de juger…
Kashalal de Mehdi Ahoudig et Thomas Pendzel, sur Arte Radio
Une BD pour les plus petits qui pensent à plein de choses.
Difficile de partir en vacances en laissant son petit chien derrière, même si c’est chez sa mamie… Potchi à la mer est un album doux et profond, porté par les pinceaux vaporeux de Chihiro Iwasaki. Pionnière de l’album jeunesse au Japon et engagée pour la paix, l’illustratrice propose un style inspiré de la calligraphie : minimaliste, il capte l’essentiel en un souffle. Ce court album, destiné aux plus petits, parle d’attachement avec une grâce universelle et toute l’élégance de la simplicité.
On espère déjà les suivants.
Potchi à la mer de Chihiro Iwasaki, traduit par Alice Hureau chez Le Cosmographe.
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Pour ce nouvel épisode, nous recevons le scénariste et réalisateur Michel Gondry avec qui nous parlons d’écriture, d’animation, d’effets spéciaux et de créativité.
Bloqué à Los Angeles pendant la pandémie de COVID, Michel Gondry se met à fabriquer des dessins animés à sa fille restée à Paris pour maintenir le lien.
Rapidement, un rituel se met en place : Maya trouve le titre, Papa fait le film et Maman lui lit les textes.
Après avoir fabriqué des dizaines de dessins animés, il décide de les partager dans deux films : « Maya, donne-moi un titre », disponible en VOD, et « Maya, donne-moi un autre titre » qui sort au cinéma ce mercredi 18 juin 2025.
Par le passé, Michel Gondry a réalisé de nombreux clips musicaux iconiques pour les Daft Punk, I Am, les Rolling Stones, Paul McCartney, Björk… et d’innombrables autres stars de la musique. Il réalise également des court-métrages, des documentaires, des entretiens, et surtout des films devenus cultes, à Hollywood comme en France.
Après son 1er film Human Nature, il remporte un oscar pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Suivent La Science des rêves, Soyez sympa, rembobinez, The Green Hornet, The We and The I, L’Ecume des jours, adapté de Boris Vian, Conversation animée avec Noam Chomsky, Microbe et Gasoil et, plus récemment, le personnel et introspectif Livre des solutions.
Alors...
Comment Michel Gondry organise-t-il ses idées pour écrire un scénario ?
Comment part-il d’une image, d’une idée ou d’une émotion brute pour construire ses histoires ?
Comment fait-on pour équilibrer la comédie, l’émotion et l’expérience personnelle ?
Quelle est la technique des 70 cartes de David Lynch qu’il aime employer ?
Comment faire rêver les enfants ?
Comment fait-on pour convaincre Jim Carrey de tourner un court-métrage avec Eric et Ramzy ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute : https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/michel-gondry
Crédits photos : Léa Schneider
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ? Nous lisons tous vos mails et commentaires.
Dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle. Cliquez répondre et dites nous ce que vous voudriez voir ou lire dans cette newsletter.
Ou dites le nous en cliquant juste en dessous.