5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 03 mai 2024
Cette semaine, une BD sur une peintre à suivre, une série sur une famille en crise, un court-métrage pour prendre son pied, un stand-up de choix, et un livre pour mettre des étoiles dans les yeux.
Voici les 5 bonnes histoires du vendredi sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire
Une BD sur la difficulté de se réaliser
Dans cette œuvre de fiction inspirée de nombreux vécus d’artistes, Lizzie Stewart vous invite à suivre Alison Porter, 20 ans. Lassée d’un mariage qui l’ennuie, la jeune femme décide de tout quitter pour se lancer dans une carrière d'artiste. Fraichement installée dans le Londres de la fin du XXe, elle se retrouve confrontée aux réalités du monde artistique, tiraillée entre ses propres aspirations et l'influence d'un artiste renommé qui lui sert de mentor et d’amant. Alison est un album, entre le livre illustré et la bande dessinée, qui dégage un charme fou. L’illustration y est à la fois délicate et expressive, le texte à la fois fluide et subtile, et l’histoire est étonnamment captivante. Pertinente, nuancée, l’autrice aborde des thèmes tels que l’art, l'ambition ou la place des femmes dans la création. Son élégance nous a conquis.
Alison - à coups de pinceaux, de Lizzie Stewart chez Helvetiq
Une série sur les affres de la famille
Lolo, comédienne débutante, s'apprête à jouer dans son premier grand rôle au cinéma. Sa joie est toutefois de courte durée lorsque son père lui apprend qu'il est atteint d'un cancer. Face à la maladie, et tandis que l’héroïne cherche sa voie, la famille dysfonctionnelle qu’elle forme avec les siens va devoir se réorganiser… Créée, co-réalisée et interprétée par Eléonore Coste qui s’est inspirée de ses propres expériences, Bouchon est un petit bijou de série qui explore les thèmes universels de la famille, de la maladie et de la mort avec sincérité, gravité et humour. A l’aide d’un casting parfait, l’autrice marche comme une funambule sur le fil du malaise et du sourire, c’est rythmé, percutant et bienveillant mais jamais complaisant, bref, c’est à voir !
Bouchon d’Eleonore Coste sur Arte.Tv
Un court-métrage pour célébrer les amoureux
2 petites minutes, juste 2 minutes, pour raconter une histoire d’amour à la fois banale et charmante. Celle de Jules and Dylan, un jeune couple australien. La vraie bonne idée de ce court-métrage, fortement inspiré par le clip d’All I Need de Air, dont il pourrait être “la partie basse”, c’est de raconter cette rencontre “à hauteur de pieds”. Et de laisser votre imagination faire le reste. Efficace, poétique et souriant, un petit shot de bonne humeur pour votre journée.
Solemates de Ben Briand sur Vimeo
Un spectacle pour rigoler d’une année difficile
Vous le savez, à La Machine à Ecrire, on est fans de Yacine Belhousse, sans doute l’un des meilleurs humoristes actuels. Depuis 2021, le spécialiste du stand-up célèbre chaque fin d’année avec un spectacle qui résume les 12 derniers mois (mais pas que). Dans cet excellent opus 2023, le comédien parle perte de poids, géopolitique, comédies musicales, conflits armés, etc. Son point fort ? Mêler humour absurde, satire sociétale, observation et délire complet comme peu d’autres artistes savent le faire. Bref, si, contrairement à nous, vous n’avez pas eu le plaisir de le voir jouer à l’Européen, voici l’occasion de rattraper ce retard avec la captation du spectacle. A ne pas rater !
2023 de Yacine Belhousse sur Canal+
Un livre jeunesse pour aller au lit
Une petite fille n’a pas sommeil et ne veut pas que la journée soit terminée. Alors, quand elle voit une étoile passer au-dessus de son lit, elle s’empresse de la saisir. Elle se retrouve emportée sur la lune aux cotés d’un petit lapin qui pêche… ceux qui ne dorment pas. Tous ensemble, les noctambules vont faire la fête jusqu’à… être fatigués. Avec les très beaux dessins de Sang-Keun Kim, Bonnes Nuits est un livre à lire ensemble, pour des petits de 3 à 7 ans, avant d’aller se coucher. On vous garantit un moment tendre et magique qui mènera à un peu plus de calme.
Bonnes nuits de Sang-Keun Kim chez Sens Dessus Dessous
Le nouvel épisode de La Machine à Ecrire est en ligne !
Voici un nouvel épisode de La Machine à Ecrire !
Avec plus d’1 million de spectateurs en salle, 12 nominations aux Césars et 5 statuettes remportées, Le Règne animal a su mettre d’accord les critiques, le public et la profession.
À la croisée des genres, le film est le fruit de la rencontre entre une jeune scénariste en fin d’études et un réalisateur-scénariste remarqué travaillant sur les mêmes thèmes. Avec eux, nous revenons sur cette collaboration et sur les différentes étapes de fabrication de ce long-métrage à succès.
Notre 1er invité est le scénariste et réalisateur 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐂𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐲, dont la carrière a décollé brusquement avec « Les Combattants ». À sa sortie, le film remporte les 3 prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ainsi que le César du meilleur premier film.
Par la suite, on retrouve Thomas au scénario de la série « Trepalium », du film « Ami-ami », et derrière la caméra pour la série de science-fiction « Ad-Vitam » sur ARTE.
Alors qu’il participe au comité de lecture de La Fémis, célèbre école de cinéma, il remarque le travail de fin d’étude de notre seconde invitée, 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐞𝐫. Le scénario parle déjà d’un père et d’un fils dans un monde où certaines personnes se transforment en créatures… Cela va être le point de départ d’une aventure cinématographique commune que nous allons revivre avec eux.
Alors…
Comment s’est faite l’écriture du Règne animal ?
Comment le projet initial de Pauline a-t-il évolué après l’arrivée de Thomas ?
Comment s’est passée leur collaboration ?
Comment ont-ils mélangé les genres et les thèmes sans perdre le spectateur ?
Les films de genre ont-ils enfin trouvé leur place en France ?
C’est à toutes ces questions et à bien d'autres que nous répondons dans cet épisode.
Liens d’écoute pour toutes les plateformes :
https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-ecrire/le-regne-animal-thomas-cailley-pauline-munier
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.
Et sinon, dans cette newsletter, pas de “noreply” ou d’adresse impersonnelle.
Faites juste “Répondre à” et on recevra votre mail en réponse !