5 Bonnes Histoires Le Vendredi - 03 février 2023
Cette semaine, des BD, des intelligences artificielles défaillantes, et de mauvais thérapeutes qui nous font bien rire.
Pas de newsletter la semaine dernière pour cause de Festival International de la BD d’Angoulême. Nous sommes ravis pour La Couleur de Choses de Martin Panchaud, que nous vous avions conseillé ici même et qui a remporté le Fauve d’Or 2023 du meilleur album. Pour fêter ça, cette semaine 2 BD dans la sélection !
Voici donc vos 5 bonnes histoires, sélectionnées avec soin et attention par Yannick Lejeune et Michael Cesneau, l’équipe de La Machine à Ecrire.
Un album de Science-Fiction qui montre que les robots ont des sentiments
Chat GPT, Midjourney, Dall-E… Vous entendez parler d’intelligence artificielle toute la journée ? Avec Not All Robots, Mark Russel et Mike Deodato Jr proposent un récit d’anticipation entre comédie et thriller. Dans celui-ci, les humains sont devenus obsolètes et ont été remplacés par des robots. Afin de garantir la subsistance de la population, devenue oisive, chaque famille se voit attribuer un robot en charge de travailler à sa place et de ramener l’argent à la maison. Sauf que cette relation n’est pas de tout repos : les robots se sentent exploités, mal aimés, et leurs familles, dépendantes. Et puis de temps en temps, un bug amène les machines à tuer leurs hôtes, c’est gênant. Si on ajoute à cela l’arrivée de nouveaux modèles humanoïdes jugés plus fiables et plus proches des humains, la révolte gronde parmi les robots de première génération. Tout cela va sans doute mal se terminer… Si vous aimez la SF, ou les récits de société, on vous conseille vivement ce one-shot satirique qui parle de racisme, de capitalisme, et de peur d’être remplacé. Du comics sans cape et sans super-pouvoirs, très très bien vu.
Not All Robots, de Mark Russel et Mike Deodato Jr, en VF aux Editions Delcourt
Un documentaire pour repérer ce qui se cache derrière ces mêmes IA
On reste dans le domaine des Intelligences Artificielles. Mais pour cette deuxième sélection, on soulève le tapis de la réalité et on inverse les rôles. Si on a découvert ces derniers jours que ChatGPT était “recadré” par des travailleurs kenyans exploités, dans “Becoming a chatbot: my life as a real estate AI’s human backup” (Devenir un chatbot : ma vie en tant que soutien humain d'une IA immobilière), Laura Preston, autrice new yorkaise, témoigne quant à elle de son expérience dans une entreprise immobilière dont le produit phare, était Brenda, une intelligence artificielle dédiée à trouver de nouveaux prospects. Supposée être un chatbot infaillible, Brenda se devait d’apporter des réponses idéales aux clients qui s’y connectaient. Mais la mise en pratique avait montré que ce n’était pas le cas. Alors ses promoteurs ont missionné des humains pour se faire passer pour elle... On vous recommande cette histoire qui montre les dessous pas très reluisants de ces nouveaux services.
Becoming a chatbot: my life as a real estate AI’s human backup, de Laura Preston sur The Guardian. En VO, mais vous pouvez demander à une IA comme Deepl de vous le traduire.
Une Webtoon pour conjuguer muscu et vie mondaine
Colossale, c’est d’abord un webtoon à succès. Né sur le web sur la plateforme de Naver, géant coréen de la BD en ligne, cette série est une création française qui totalise déjà plus de 6 millions de lectures. Dans ce récit “Young Adult”, Jade, jeune fille issue d’une bonne famille désargentée, est contrainte à évoluer dans la haute société dans l’espoir de trouver un futur époux aisé. Mais Jade ne rentre pas tout à fait dans le moule. Aux cours de danse, bals et rallyes mondains, elle préfère la salle de musculation. Et cela la rend un peu différente… On a bien rigolé en lisant le webcomic de Rutile et Diane Truc, il est non seulement drôle, dynamique, et bien mené, mais son écriture est formidablement moderne. Les amatrices et amateurs de séries à la Bridgerton, Gossip Girl, avec des héroïnes forte, ou les fans de Shojo, devraient adorer ce récit sur la différence, les conventions sociales et ce qui fait la vraie force. On vous conseille la version papier “remasterisée” par rapport à la version en ligne, les modifications apportées rendent l’histoire encore meilleure.
Colossale de Rutine et Diane Truc, à lire gratuitement en Webtoon ou à retrouver en librairie chez Jungle.
Une série pour aller mieux avec un mauvais psy
On vous le dit tout de suite, si votre psy se conduit comme Jason Segel dans cette série, fuyez ! Mais si vous êtes à la recherche d’une chouette histoire, pleine d’humour et de sentiments, avec un casting parfait, alors Shrinking est faite pour vous. Dans cette nouvelle production d’une partie de l’équipe qui se cache derrière Ted Lasso, on suit les aventures de Jimmy, un thérapeute en plein deuil, et dont la vie part à vau-l’eau. Obligé de réagir pour regagner l’affection de sa fille, celui-ci va décider de changer de méthodes et de se laisser aller à ses sentiments, quitte à dire vraiment ce qu’il pense à tous ses patients. Evidemment, cela va l’amener à franchir les limites de sa pratique et à générer bon nombre de complications, mais lui même va se remettre en mouvement alors que sa vie était à l’arrêt… Si la série aborde des sujets sombres qu’elle aurait pu explorer de manière un peu plus profonde, on ne peut lui reprocher sa bonne humeur, bien au contraire, et ne serait-ce que pour ses dialogues percutants et pour le duo formé par Jason Segel, qu’on aime depuis How I Met Your Mother, mais encore plus depuis Dispatches From Elsewhere, et Harrison Ford, génial en psy vieillissant, cette série mérite votre attention !
Un podcast pour célébrer la meilleure émission de radio de France Inter
On reste dans la thématique des “praticiens vraiment discutables”. On l’avait raté et pourtant c’est un retour qui nous réjouit au plus haut point : le 31 décembre, France Inter a mis en ligne un best of et un nouvel épisode inédit de l’exceptionnelle émission “A votre écoute, coûte que coûte”. Il y a 10 ans, aux commandes de ce rendez-vous quotidien à la radio, on trouve un drôle de couple : le docteur Philippe de Beaulieu et la psychothérapeute Margarete de Beaulieu. Emission de libre antenne, les auditeurs pouvent appeler les deux animateurs et leur poser des questions médicales, ou familiales. Le problème, c’est que les réponses dérangent. Elles se révèlent souvent incorrectes, racistes, conservatrices, on nage en pleine désinformation réactionnaire. Au standard de la radio, c’est le tollé et l’indignation pour ceux qui découvrent le programme. Alors que les fans de cette émission évidemment satirique sont de plus en plus nombreux, on crie au scandale sur les réseaux et dans la presse : il faudra plusieurs mois pour que le second degré de la chose soit clair, et que la canular soit enfin dévoilé. On découvre alors que l’ensemble est joué par les comédiens Laurent Laffite et Zabou Breitman, et par une floppée d’artistes connus jouant les auditeurs : Alexandre Astier, Léa Drucker, Omar Sy, Karin Viard… Absurde, pétri de running gags (le programme s’écoute sur la durée pour en profiter pleinement) et d’une gêne digne des productions de Ricky Gervais, A votre écoute, coûte que coûte, est un ovni radiophonique à réserver à ceux qui aiment se demander, jusqu’où on peut aller dans l’humour.
A votre écoute, coûte que coûte sur France Inter
Et l'épisode 2 S02 est toujours disponible !
Dans cet épisode, nous parlons de BD documentaire et de reportage avec 2 invités spécialistes.
Notre 1ère invitée a débuté sa carrière dans les magazines jeunesse de Milan, dans « Capsule cosmique » et dans « Tchô ! », avant d'adapter sa série BD multiprimée « Nini Patalo » à la télévision. Lauréate du prix Artemisia avec Tanxxx pour « Esthétique et filature », elle crée en 2009 la série BD « HP » sur le milieu des hôpitaux psychiatriques. Elle lance ensuite la collection « Sociorama » avec Yasmine Bouagga pour mettre en BD les travaux de recherche des sociologues, avant de suivre le quotidien des migrants dans la jungle de Calais pour Le Monde. Militante à travers le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, ou la maison d'édition Exemplaire reposant sur le financement participatif pour une meilleure rémunération des auteurs, Lisa Mandel est, avec près de 30 albums de BD à son actif, l'une des boss du genre.
Notre 2e invité est bien connu de nos services puisque Yannick a le plaisir de l'éditer depuis des années. Mais faisons fi de toute suspicion de népotisme, si l’auteur est avec nous aujourd'hui, il le doit à son talent. Son 1er roman graphique « Ce n'est pas toi que j'attendais » chez Delcourt a rencontré un grand succès critique et public et a véritablement lancé sa carrière de bédéaste. S'en sont suivis des BD de fiction, comme « Les 2 vies de Baudouin » et « Suzette ou le grand amour », ainsi que des BD documentaires comme « L'Odyssée d’Hakim » retraçant le parcours d'un réfugié syrien, ou « Les Reflets du monde : en lutte » explorant le parcours de 3 militantes au Liban, au Bénin et au Brésil. Nous sommes heureux d'accueillir Fabien Toulmé !
On espère que ça vous plaira !
L'épisode est disponible sur toutes les plateformes.
On vous a transféré 5 bonnes histoires ?
5 bonnes histoires, c’est la sélection hebdo de récits intéressants, émouvants, passionnants découverts dans la semaine par l’équipe de La Machine à écrire, le podcast de celles et ceux qui créent des histoires.
Elle arrive à chaque fin de semaine dans votre boite aux lettres comme par magie ! Il suffit de vous inscrire !
Ce numéro vous a plu ? Vous a déplu ?
Dites le nous en cliquant juste en dessous.